20/05/2007

Faut-il ou non réviser la Constitution ?

 

La forme choisie par le Grand Conseil pour réviser la constituante, plus particulièrement le quorum d’entrée fixé à 3% au lieu des 7% requis pour le Grand Conseil, est une claire invitation à la société civile. Le secteur associatif en est une large part. La Fondation responsable de la Maison des associations formera d’ici le 28 juin une fédération associative pour entrer dans la constituante.

 

Deux raisons me semblent motiver la révision totale de la Constitution :

1) l’actuelle Constitution est un patchwork décousu par les âges, un toilettage ne peut donc qu’être bénéfique,

2) la constituante est l’occasion de revitaliser la vie citoyenne. Les partis politiques doivent donc ménager de la place à la société civile dans la future constituante, comme les députés du Grand Conseil se sont engagés à le faire le soir de l’acceptation du projet de révision. Un dialogue fructueux entre les cercles politiques habituels et les citoyens pourra ainsi avoir lieu.

 

Certains craignent la perte des acquis sociaux inscrits dans la Constitution, mais l’expérience dans les autres cantons prouve que cela n’a pas été le cas. Pour plus d’information concernant la fédération associative, vous êtes priés d’envoyer un mail à l’adresse suivante : vxavier1@hotmail.com.

 

 

 

Xavier Vollenweider

 

Vice-président de la Fondation pour l’expression associative

 

23:57 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

16/05/2007

Réécire la constitution, c'est sexy !

Réécrire la Constitution genevoise n’est a priori pas l’activité la plus sexy qu’on pourrait proposer au jeune étudiant que je suis. J’aurais pourtant tort de ne pas m’y intéresser et de ne pas inciter toutes les habitantes et habitants de Genève à le faire. La Constitution regroupe les règles essentielles et les principes fondamentaux de l’Etat moderne  Elle organise la vie de chacun en instituant les libertés et les autorités. Durant les quatre dernières décennies, 22 cantons ont procédés à une révision complète de leur Constitution, notamment pour les adapter à l’évolution des valeurs sociétales. Grâce une initiative de la société civile, Genève pourrait aussi connaitre cet heureux événement. D’ici la fin de l’année, nous seront appelés à se prononcer sur la création d’une assemblée constituante. Celle-ci consistera en un formidable laboratoire démocratique qui déterminera par exemple quelles places on attribuera au droit au logement, à l’intégration des migrants ou à la vie culturelle. En outre, la composition large de l’assemblée prévue par un quorum réduit à 3% permettra à de nombreuses voies de s’exprimer. Ainsi, la constituante apportera un bol d’air bienvenu à la politique genevoise et déterminera en grande partie la Genève de demain. Il serait donc dommage de s’y désintéresser et de continuer à vivre avec un texte fondamental vieux de plus d’un siècle et demi.

Boris Lachat

PS: un site internet est en construction pour notamment souligner l'importance de la nouvelle constitution pour le monde associatif et susciter le débat: www.constitutiongenevoise.ch

16:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

11/05/2007

Comment rédiger un article

Question existentielle s'il en est s'agissant d'un blog sur la future Constitution du canton de Genève. En fait, il suffit d'ouvrir l'espace de rédaction. Son adresse est http://constitution.blog.tdg.ch/admin, le pseudo est constitution et le mot de passe geneve.

 

Puis l'on donne un titre à son billet et l'on chosit une catégorie. On peut créer une nouvelle catégorie en cliquant à gauche dans la barre de menu. La rédaction s'opère simplement comme dans un traitement de texte. Une fois le billet rédigé on le publie en cliquant sur "Sauvegarder et publier!". Ne soyez pas rebuté par la commande "Trackbacker ces url(s). En jargon Internet, cette commande permet de créer des rétroliens avec des blogs amis et d'afficher sur leur blog les deux ou trois premières lignes de votre article. 

 

 Bon blog. 

 

18:22 Publié dans Divers, non classés | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

07/05/2007

Une nouvelle Constitution pour Genève

Bonjour,

 

Ce blog est conscré au processus qui doit déboucher sur une nouvelle Constitution genevoise. L'équipe rédactionnelle de la Tribune en assure la gestion et la promotion. La charte rédactionnelle de ce blog s'inspire de celle des journalistes suisses.

 

Ses auteurs sont principalement des acteurs de la Genève politique, mais aussi des citoyennes et des citoyens soucieux de doter le canton d'une loi fondamentale conforme aux défis du XXIe siècle.

 

Chacun peut devenir rédacteur de ce blog. Il suffit d'envoyer un courriel au soussigné dans lequel vous déclarez simplement avoir pris connaissance de la Charte des devoirs et des droits des journalistes. Vous recevrez en retour le mot de passe vous permettant d'ouvrir l'espace d'édition de ce blog.

 

Vous pouvez également poster des commentaires sous chacun des articles. Votre texte doit être concis, rédigé en termes courtois et signé. L'absence d'un de ses attributs peut entrainer l'effacement de votre billet. Les personnes qui souhaitent conserver l'anonymat sont priées de bien vouloir envoyer un courriel au soussigné.

 

Au plaisir de lire vos commentaires

 

Jean-François Mabut, responsable des blogs sur http://www.tdg.ch/
jf.mabut@edipresse.ch

15:59 Publié dans Mode d'emploi du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook