11/10/2007

Constitution: on votera le 24 février 2008

Les dates sont fixées: à vos marques! lance le professeur Andreas Auer sur le site associatif http://www.unenouvelleconstitutionpourgeneve.ch.

 

Dans sa séance du 3 octobre 2007, le Conseil d'Etat a en effet formellement décidé que le vote populaire sur le projet de loi constitutionnelle aura lieu le 24 février 2008. Si le peuple l'accepte, l'élection des 80 membres de l'Assemblée constituante se déroulera le 19 octobre 2008.



Ce qui signifie que le vote populaire sur la nouvelle Constitution genevoise élaborée par l'Assemblée constituante aura lieu au plus tard en octobre 2012, avec une possible entrée en vigueur au 1er janvier 2013.



Le plus dur reste à faire. Convaincre les Genevois que la révision totale de leur loi fondamentale est une occasion unique non seulement de dépoussiérer le texte de 1847 excessivement surchargé depuis, mais aussi de donner au canton et à sa région - la Constitution genevois doit contenir en annexe une constitution pour la région - des institutions politiques solides, efficaces et économiques pour les 50 prochaines années.



Le débat est ouvert sur ce blog. Pour connaître la règle du jeu cliquez ici.

 

Posté par Jean-François Mabut , responsable des blogs Tribune de Genève

14:28 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.