10/04/2008

18 août 08: acte I de la Constituante

Les partis et groupements ont jusqu'au 18 août pour déposer leur liste de candidatures à la Constituante à la Chancellerie. 


Peut être candidat tout citoyen-ne suisse, âgé-e de 18 ans révolu, domicilié-e dans le canton et jouissant de ses droits politiques. Toute liste déposée auprès du service des votations et élections doit être composée d’un minimum de quinze candidatures.

Dans son communiqué diffusé hier le Conseil d'Etat précise que la loi modifiant la Constitution de la République et canton de Genève (Une nouvelle Constitution pour Genève) [pdf] a été acceptée par les électrices et électeurs lors de la votation populaire du 24 février 2008. Cette loi prévoit l'élection d'une Assemblée constituante de quatre-vingts membres, qui sera chargée de la révision totale de la Constitution de la République et canton de Genève, du 24 mai 1847.

16:01 Publié dans Candidatures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

N'EST IL VRAIMENT PAS POSSIBLE DE SE PRESENTER SEUL ET NON PAS DANS UNE
LISTE DE 15 MIN. ?
MERCI POUR L'INFO ET A+

Écrit par : NORBERT KILCHENMANN | 14/05/2008

Bonjour
Merci de votre commentaire. La réponse est non, car la Constituante est élue selon le système proportionnel lequel privilégie les groupes aux individualités. La limite des 15 candidats a aussi pour but de limiter le nombre de listes en lice et d'éliminer les listes "farfelues". Mais la question du mode d'élection des assemblées législatives occupera certainement les Constituants. En outre, la plupart des partis ouvrent leur liste à des non membres. Profitez-en!

Écrit par : JF Mabut | 14/05/2008

Ou puis-je trouver la liste ges groupes qui ont déja affiché leur intention de déposer une liste pour la Constituante.

Écrit par : Frank Servais | 15/05/2008

Les commentaires sont fermés.