11/04/2008

Pas de cumul chez les socialistes

Les membres de la Constituante labellisés socialistes ne pourront pas siéger simultanément au Grand Conseil. Dès le 18 avril, une plates-formes sera mise en discussion à l’interne en vue de sa validation définitive le 29 mai prochain.


Les membres de la Constituante labellisés socialistes ne pourront pas siéger simultanément au Grand Conseil. Les socialistes se convertissent à leur tour au non cumul des mandats. Une remarque à ce propos

Le non cumul des fonctions est une règle politiquement correcte. Car rien n’empêchera un député socialiste de se présenter sous une autre liste. Elle trahit un étrange travers dans lequel sont tombés les partis politiques. Leurs membres ne seraient plus le fidèle reflet de la société civile. Ils annoncent donc tous les uns après les autres vouloir associer des personnalités non affichées, incolores, peut-être transparentes à leur liste pour lui donner les couleurs de la diversité… Si tous les partis font de même, ils vont finir par tous se ressembler.

Les socialistes ont décidé le 9 avril de «faire une place de choix à des personnalités représentantes des forces vives de la société civile. Elle comportera au moins 50% de Socialistes et 40% de candidat-e-s du sexe le moins représenté.»

Sur le fond René Longet qui signe le communiqué ne dit rien de très substantiel: « Les Socialistes ont présenté leur feuille de route pour une Constitution moderne et progressiste, capable de nous porter vers le 21e siècle. Cette plate-forme sera, dès le 18 avril, mise en discussion à l’interne en vue de sa validation définitive le 29 mai prochain. »

On ne fera pas remarquer au maire d’Onex qu’on est déjà au 21e siècle et on attend avec impatience qu’il publie dans ce blog la plate-forme de son parti.

Dernière citation d’un communiqué riche en langue de bois qui en dit long sur l’état de nos institutions: «La Constituante ne doit être ni un cénacle de notables ni une copie des institutions existantes, et en reproduire les débats parfois stériles.» On l’espère aussi.

J.-F. Mabut 

08:44 Publié dans Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.