20/05/2008

Trente-cinq candidats chez les patrons

758262113.jpg L’Association des locataires a jeté l’éponge dans la course à la Constituante. Les patrons genevois eux confirment. «Une bonne trentaine de personnalités dont quelques locomotives se sont déclarées intéressées» indique Olivier Sandoz de la Fédération des Entreprises romandes Genève. Une association de campagne présidée par Michel Balestra est sur le point de voir le jour.


Elle regroupera une dizaine de membres représentant la diversité des milieux économiques et compte bien soutenir ses élus durant les quatre ans du mandat de la Constituante. Son nom comme celui de la liste fait l’objet d’un concours interne coordonné par une entreprise de relations publiques. Une première communication officielle est agendée autour du 20 juin. L'ancien président du parti libéral et président sortant de la Chambre de commerce ne sera pas lui-même candidat. "Je n'ai pas les qualifications pour" dit-il, modeste. 

Un groupe «thèmes» prépare parallèlement le programme. La nouvelle Constitution version rue de Saint-Jean devra être «light et lisible». Les patrons réfléchissent sur les conditions cadres, les institutions, la fiscalité, mais aussi sur tous les autres chapitres d’une Charte fondamentale. Un premier jet devrait être connu au moins en interne d’ici début juin. Michel Balestra est plus précis: "L'Etat doit rester au service de la société comme l'économie." Subsidiarité et proportionnalité seront donc les maîtres mots du programme des patrons. "Nous craignons de nous retrouver face à une constitution moins libérale que celle de 1847" poursuit le patron déménageur. Le ton est donné.

Les milieux économiques espèrent occuper 5 à 10 sièges et apporter à l'Entente des pointures qui hésitent à se présenter sous l'étiquette d'un parti. Quant au budget, il devrait, estime Olivier Sandoz, être à la hauteur à celui d’une campagne pour l’élection du Grand Conseil. Au détriment des listes des partis de l’Entente ? «La question reste ouverte.»

J.-F. Mabut 

 

Pour publier humeurs, messages, réflexions, propositions sur ce blog, cliquez sur le mot commentaires ci-dessous ou adressez vos billet à blog@tdg.ch. Ils seront publiés ici dans les meilleurs délais.

NB: ce blog est géré par J.-F. Mabut, responsable des blogs de la Tribune de Genève (jf.mabut@edipresse.ch). Tout un chacun peut créer un blog, il suffit de s'inscrire ici et d'envoyer un courriel à blog@tdg.ch pour signaler l'existence de votre carnet de notes interactif.

 

15:37 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.