19/06/2008

Pour une Chambre des Communes

mcg communes.jpg Le président du Mouvement changer Genève, Me Patrick-Etienne DIMIER, tête de liste du MCG pour la Constituante, milite pour l’instauration d’un système bicaméral avec un Grand Conseil élu à la proportionnelle et une Chambre des Communes représentant l’ensemble des municipalités genevoise.


Dans une note dithyrambique, dont il a le secret, intitulée Constituante: République de Genève!, Eric Stauffer, fait l'éloge de l'ancien libéral qui, comme lui, a retrouvé une liberté d'expression dans le Mouvement des Citoyens genevois. On notera la subtile dénomination de la liste du Mouvement Changer Genève que l'avocat Dimier conduira pour l'élection de la Constituante qui permet de conserver le logo du MCG, tout en se démarquant quelque peu du nouveau parti. 

Patrick-Etienne Dimier qui fut en son temps un fervent militant de la cause indépendantiste genevoise et a rédigé avec son compère Frank Ferrier un projet de constitution sous le titre «Une Constitution pour Genève ou l'Utopie de la Raison», s'était confié en primeur au responsable de ce blog. Lecture et vidéo ici. Sa proposition phare de créer une Chambre des communes laisse évidemment transparaître que les rêves d'indépendance du canton du bout du lac ne sont pas tout à fait éteint. Même s'il se défend de vouloir couper les liens avec Dame Helvetia.

A voir ce qui se passe dans les Balkans, on peut penser que Genève, véritable plate-forme inshore de la finance internationale, aurait de quoi, tel un Luxembourg ou un Monaco alpin, voguer de ses propres voiles. Pas pour rien que le MCG milite pour l'inscription dans la future constitution du secret bancaire.

La liste du Mouvement changer Genève est déjà grosse d'une trentaine de candidats, dont la fille d'Eric Stauffer, Serena, et Henri Moser, le directeur de l'école Moser. Elle sera, assure Eric Stauffer, encore augmentée d'ici son dépôt prévue à la mi-août. 

A voir également le site de Franck C. Ferrier et de Patrick E. Dimier dont l'intitulé La démocratie européenne, projet de Constitution pour l'Europe est tout un programme. (JFM)

16:05 Publié dans Actualités, Partis | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

IL n'y a vraiement que des fous géniaux dans cette république!
Je n'ai jamais pensé qu'il serait possible que des politiciens puissent avoir des idées aussi originales.
Même si elle me semble peut-être lourde cette solution est très séduisante.
Deux questions toutefois. 1)comment gérer la nécessaire mise en commun des moyens des muicnipalités? 2) comment régler les navettes inévitables?

Je trouve l'idée non seulement séduisante mais innovante. Serai-il possible de répondre à question 2, avec ce système bi-caméral, avec une communauté de communes à la française? Si OUI cette "chambre des Communes" pourrait ainsi avoir deux rôles complémentaires.
Le premier d'être la chambre de réflexion du législatif mais surtout la seconde, le moyen opérationnel de mettre en oeuvre la politique décidée au plan cantonal.

Très intéressant tout ça!

Je suis bluffé qu'une telle idée vienne de cette partie de l'échiquier politique. C'est peut être dû au fait que cette formation n'est pas corrompue par les allées du pouvoir qui sont bien trop souvent pavées de compromissions confortables.

L'arrivée surprise de Henri MOSER dans cette liste qui semble très ouverte, risque-t-elle de changer la pédagogie de toute la formation? Se serait un vrai bonheur! Une nouvelle qui est de nature à me faire voter pour cette liste!

Écrit par : B. Mauris | 20/06/2008

Les commentaires sont fermés.