26/06/2008

GE+associations se lance dans la course

Fage 2.png
La Fédération des associations genevoises (FAGE) présente 25 candidats pour la Constituante. La liste validée mardi soir en assemblée générale comprend  pour l'instant 15 hommes et 10 femmes, âgés de 29 à 69 ans, provenant de 14 associations différentes, dont la FRC, le WWF, l'ATE, Pro Natura, l'Associations des parents d'élèves du primaire, etc.. Elle restera ouverte encore quelque temps. Clin d'oeil à des organisations féminines qui hésitent à présenter leur propre liste!


Un tirage au sort organisé le 5 juillet décidera de l'ordre de la liste. Cette liste pluriel par nature devra tout de même se trouver une tête de liste, ne serait-ce que pour défendre son point de vue dans les débats qui seront organisés cet automne. La question n'a pas été évoquée mardi. Outre qu'on ne goûte guère au tête qui dépasse à la FAGE, respect démocratique oblige, on craint que celle-ci ne tire la couvertue à soi.

Autre problème et non des moindre de la liste associative, le nerf de la guerre. Il faut compter au moins 50'000 francs pour exister dans une campagne juge Paul-Olivier Vallotton, ancien président des Verts, qui vient de gagner haut la main la dernière campagne sur l'assurance maladie pour le compte de l'Association des médecins de Genève. Une association qui ne figure pas dans la liste associative. Pas plus que d'autres associations professionnelles d'ailleurs.

Du WWF à la Fédération romande des consommateurs, en passant par la Fédération genevoise de coopération, l'Union des espaces culturels autogérés (UECA) ou  le Groupement des associations de parents  du primaire (GAPP), ces 14 associations représentent bien les cinq secteurs principaux qui constituent la FAGE: culture, environnement, économie, social, droits fondamentaux. Elle est aussi à l'image de la multiculturalité genevoise, avec quatre candidats originaires d'Afrique ou d'Amérique latine, présentés notamment par Maison Kultura.

La FAGE  (Fédération associative genevoise) s'est créée en juin 2007 pour permettre à des représentants de la vie associative et de la société civile de participer à la Constituante et regroupe actuellement une quarantaine d'associations ou fédération d'associations. Elle veut créer tout au long des quatre ans une dynamique large et ouverte de discussion et de proposition entre les membres et les délégués qui seront élus, afin que l'ensemble des secteurs du monde associatif qui la compose puisse faire valoir leurs multiples expertises.

JFM

08:15 Publié dans Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

M. Mabut, serait-il possible de connaître la liste?

Écrit par : Micheline | 26/06/2008

je l'ai demandée et je l'attends

Écrit par : JF Mabut | 26/06/2008

Les commentaires sont fermés.