30/06/2008
Pic-Vert confirme sa participation
Les propriétaires de villas "dissidents" - qui estiment que la Chambre genevoise immobilière ne les défend pas avec assez de conviction - présenteront une liste d'une vingtaine de membres à la Constituante. La liste g(e)'avance des milieux économiques et ses 45 candidats n'auront donc pas convaincu Jean-Claude Michellod et son comité. La liste Pic-Vert devrait être rendu publique le 23 juillet tout comme le programme, dont les thèmes principaux figuraient dans le communiqué de presse de l'Association du 8 mai dernier.
17:02 Publié dans Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (5) | |
Facebook
29/06/2008
L'Etat ni ni des socialistes
Quel Etat, s'interroge René Longet, président du parti socialiste dans son dernier billet de blog consacré à la constitution? "Ni plus d’Etat, ni moins d’Etat, pas un Etat minimaliste mais pas non plus un Etat maximaliste.
11:46 Publié dans Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
27/06/2008
Le risque d'un texte inodore, incolore, insipide
Par Pascal Hohlenweg
candidat sur la liste socialiste
La Constituante que "le Peuple souverain" élira le 19 octobre prochain mitonnera-t-elle un projet de nouvelle Constitution en ne tenant compte que des avis, certes éclairés, et des propositions, sans doute pertinentes, de ses membres? Dans une démocratie digne de ce nom, le Constituant, c'est le peuple - non "le peuple" comme entité quasi-métaphysique, mais chaque habitante et habitant de la République. A lui, donc, d'écrire la Constitution.
14:26 Publié dans Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
26/06/2008
24 candidats PDC
Vingt-quatre démocrates-chrétiens dont neuf femmes brigueront les suffrages des Genevois le 19 octobre prochain pour la Consituante. L'Assemblée des délégués, réunie hier soir à Collex-Bossy à 18 heures Euro oblige, a placé en tête de liste Philippe Roch, l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement et Raymond Loretan, ancien Ambassadeur de Suisse à Singapour et New-York. En revanche l'ancien conseiller d'Etat Philippe Joye n'y figure pas. [cliquez sur le texte surligné en orange pour accéder au communiqué du PDC.]
Le PDC a également confirmé à l'unanimité son refus d'une aliance avec l'UDC. Il sortira acceptera toutefois de jouer le jeu de l'Entente si l'un des membres fait alliance avec le parti d'Yves Nidegger, comme l'indique son communiqué.
10:09 Publié dans Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
GE+associations se lance dans la course

08:15 Publié dans Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Facebook
24/06/2008
Quel capitaine pour G[E]'avance?
Qui sera le capitaine de l'équipe économique g[e]'avance? La sélection de l'entraîneur Michel Balestra est sans doute de qualité. L'Euro démontre cependant à l'envi que les compétences individuelles des joueurs ne suffisent pas à faire la force d'une équipe. Il faut encore une stratégie, des plans tactiques, un esprit de corps, de l'abnégation et un capitaine pour gagner. C'est en cours, assure l'ancien président du parti libéral. La stratégie ne sera toutefois pas décoiffante.[cliquez sur le lien surligné en jaune pour voir la liste complète des candidats]
16:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
53 libéraux, qui dit mieux!

09:20 Publié dans Actualités, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
23/06/2008
Pourquoi les communes ne servent à rien
L'avenir des communes genevoises semble focaliser l'attention des partis et associations qui briguent un des 80 sièges de l'Assemblée constituante le 19 octobre prochain. En butinant l'ordre du jour du Grand Conseil de cette semaine, dont la dernière session est d'ordinaire consacrée à voter les comptes - le bénéfices extraordinaires donnera-t-il lieu à des débats fleuves? -, je suis tombé sur le rapport de la Commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi 10252 du Conseil d'Etat portant désaffectation du domaine public communal du Passage des Tireurs-de-Sable, sur le territoire de la Ville de Carouge.[cliquez sur l'image pour l'agrandir]
16:52 Publié dans 1 Principes généraux | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
21/06/2008
Grosses pointures patronales
Pour l’instant, quarante-cinq candidats, dont quelques-uns de poids: Michel Barde, ancien directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER), l’administratrice de sociétés Beth Krasna, le directeur de Léman Bleu, Michel Chevrolet, Tibère Adler, CEO d’Edipresse (éditeur de la Tribune de Genève) ou encore Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance, et d’anciens hauts fonctionnaires, dont l’ancien directeur de l’Administration fiscale, Stéphane Tanner, et l’ancien directeur de l'Administration des finances de l’Etat, Moreno Sella. Rien que ça!
La liste ne comporte que huit femmes, parmi lesquelles Geneviève Morand, directrice de Rezonance, entreprise créatrice de réseaux, et Sabine von der Weid, secrétaire permanente de l'Union des associations patronales genevoises, ajoute Le Temps.
C’est une liste des milieux économiques au sens large, regroupant des grandes compétences. Des personnalités issues du domaine de la communication ou encore des juristes y figurent. Certains ont un lien avec le partenariat social, commente Stéphanie Ruegsegger, déléguée de la FER et ancienne députée PDC.
Forte de pointures qui ne souhaitaient pas apparaître sous l’étiquette d’un parti, la nouvelle formation espère occuper 8 à 10 sièges. Un premier projet de société a été élaboré. Pour l’instant, l’objectif est de montrer que l’économie s'intéresse au débat sur la Constituante, explique Michel Balestra, président de la nouvelle formation. Et qu’elle souhaite y apporter sa contribution de manière organisée.
15:57 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
20/06/2008
Soli Pardo "tête"de liste de l'UDC
Classée par ordre alphabétique, la liste de l'UDC pour la Constituante relègue pour l'heure ses têtes en queue de classement. Le président du parti Soli Pardo, par ailleurs blogueur émérite à cette adresse http://substatumblog.tdg.ch, y cotoie notamment Jacques Pagan, ancien conseiller national, non réélu l'automne dernier, et Roald Quaglia ancien patron de Coop Genève et de la Fédération des EMS de Genève. [cliquer sur l'image pour voir la liste]
Les femmes boudent la liste entérinée lundi 16 juin, mais qui reste encore ouverte. On n'en trouve que deux seulement. Dans le Courrier du 18 juin, Eric Bertinat explique que les critères fixés: disponibilité, expérience militante, compétences professionnelles "en ont refroidi plus d'un". L'enthousiasme ne semble toutefois pas au rendez-vous. L'UDC a fait on s'en souvient le 24 février dernier cause commune avec les partis de gauche extrême pour refuser la révision totale de la Constitution.
Quant au programme, rien sur le site internet de l'UDC. Pour un parti qui vise douze sièges le 19 octobre prochain, c'est un peu court. (JFM)
07:46 Publié dans Actualités, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
19/06/2008
Pour une Chambre des Communes
16:05 Publié dans Actualités, Partis | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
18/06/2008
La Constituante à l'aula d'Uni Bastions
"Cher Monsieur Pardo, Je vous sais perspicace et subtil penseur. Votre commentaire publié sous la note ci-dessous (lire ici) non seulement me déçoit mais surtout m'étonne. J'ai effectivement proposé l'Aula de Uni Bastions pour réunir la Constituante, précisément parce qu'elle est totalement équipée, la sono est très performante et seul un système de contrôle de la parole doit être installé. Pour ce qui est de la validation des votes c'est d'une simplicité enfantine.
10:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
06/06/2008
A l'Uni, à la salle Centrale, au Faubourg?
Où vont-ils donc siéger nos 80 constituants dès le 20 octobre prochain? La question, comme celle de la méthode de travail, des jetons de présence, de l'organisation des débats, commencent à bruisser dans le landernau. Sur le lieu, l'avocat Patrick Dimier, tête de liste du Mouvement changer Genève plaide pour l'aula principal de l'Uni Bastions. Face au Mur des réformateurs...
11:13 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (4) | |
Facebook
05/06/2008
En débat
Deuxième élément, les acteurs ne sont pas encore au point. La Fage n’a pas encore finalisé sa réflexion, le PDC non plus ; de leur côté, les libéraux restent assez vague. Patricia Solioz Mathys du PDC a rappelé l’importamnce de la famille. Quand au libéral Olivier Jornot, il a désigné la « réorganisation » du territoire genevois comme étant LA priorité. En revanche, le PS, les radicaux et les Verts sont plus avancés. Leurs programmes figurent d’ailleurs sur les sites de leurs partis.
Comment rendre compte de l’avancement des travaux de la constituante ? Ce point a occupé passablement les dégâts. Si le radical Alexandre Boehler penche pour une simple newsletter, le PS propose des consultations populaires. Sur un panel ? Par sondage ? La socialiste Véronique Pürro est restée évasive. Évasif, c’était peut-être le mot clé du débat de mercredi. Si les enjeux sont clairs : organisation du territoire, des pouvoirs, de l’agglomération etc, la manière de les concrétiser dans une constitution semble en revanche bien lointaine. (MBN)
18:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
04/06/2008
Le MCG veut changer Genève
Décidément c'est à feu roulant que les partis se précipitent pour occuper quelques-uns des 80 fauteuils de la Constituante. Le MCG qui en trois ans a réussi à se faire un nom dans la République se lance à son tour. MCG pour Mouvement pour changer Genève. C'est son programme. Sa tête de liste est comme Eric Stauffer un transfuge du parti libéral. Patrick Dimier, avocat, animateur du mouvement indépendantiste dans les année 80, nous dit dans une vidéo ses ambitions de futur constituant.
23:35 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (6) | |
Facebook
03/06/2008
La Constituante, pourquoi y aller?
Le 24 février dernier, 79,3% des genevois ont dit oui à la création d'une assemblée constituante note la Fédération associative genevoise sur le site www.constitutiongenevoise.ch. Ce plébiscite populaire n'a toutefois pas levé toutes les ambiguïtés d'une participation à ce vaste forum qui devrait tenir en haleine les Genevois durant 4 ans. Ce mercredi 4 juin à 20h30, la FAGE va tenter de ranimer la flamme des hésitants. Sur le thème «La Constitution genevoise: pourquoi y aller?» elle organise un débat avec les représentants des listes annoncées. Une douzaine aux dernières nouvelles. Le débat sera animé par Marc Bretton, responsable de la chronique politique à la Tribune de Genève.
15:18 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Six têtes de liste chez les Verts
Les Verts annoncent non pas une mais six têtes de liste. Dans un précédent billet, nous avons interpellé les Verts sur plusieurs questions. Jean-René Hulmann, secrétaire général, nous a fait parvenir ses réponses ce matin. Intéressant. Merci à lui de s'être prêté au jeu de l'interview-courriel.
14:29 Publié dans Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
02/06/2008
Les radicaux proposent de se faire hara kiri
"Toute constitution poursuit nécessairement trois objectifs explique très pédagogique le parti radical dans un document intitulé "Démocratie et institutions" mis en ligne sur son site internet: consacrer les droits fondamentaux des justiciables, organiser l’Etat, et répartir les compétences entre les différents niveaux de celui-ci." Les radicaux y défendent notamment le quorum à 10%. Courageux! Si le Grand Conseil avait été élu en octobre dernier, les radicaux en auraient été exclus tout comme les PDC. Seuls quatre partis auraient des députés: l'UDC, les Socialistes, les libéraux et les Verts.... De quoi forcer l'union libérale-radicale au bout du lac.
17:57 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Presque autant de femmes que d'hommes sur la liste verte
Moins de grosses pointures universitaires sur laliste des Verts à la Constituante que sur celle des socialistes, mais une parité hommes-femmes respectée, statuts du parti obligent et donc une femme tête de liste Marguerite Contat Hickel. 18 candidates et 19 candidats Verts, dont 12 non-inscrits, briguent les suffrages des Genevois le 19 octobre prochain. Ainsi en a décidé l'assembée de jeudi dernier. Les délégués n'ont en revanche pas changé d'un iota le programme "Traduire le développement durables en principe constitutionnels" proposé par le comité central du parti et corédigé par les candidats.
14:06 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Facebook