14/07/2008

Le 14 juillet, rampe de lancement radicale

radical affiche.pngA l'occasion du 14 juillet, qui pour Genève ne signifie rien, mais pour la France signifie tout, les radicaux genevois lancent leur campagne électorale pour l'élection de la Constituante le 19 octobre prochain. Ils nous invitent à la Fête des liberté qui aura lieu le 7 octobre 2006. Vous avez bien lu 2006.

 

NB: Ce blog http://constitution.blog.tdg.ch est public! Pour publier informations, humeurs, messages, réflexions, propositions sur ce blog, cliquez sur le mot commentaires sous chaque billet ou adressez vos notes à blog@tdg.ch. Elles seront publiées dans les meilleurs délais pour autant qu'elles soient signées.


radical fête de la liberté oct 06.png

Ce quiproquo vient du lien proposé qui renvoie au site internet voslibertés.ch mis sur pied pour commémorer le 160e anniversaire des radicaux, nés le 7 octobre 1846 [cliquez sur l'image pour l'agrandir].A noter que depuis la publication de cette note, l'onglet accueil du site a été désactivé. L'on pointe désormais directement sur les textes canoniques.

On y trouve surtout les documents rédigés par l'historien et radical Olivier Meuwly à cette occasion. Une liste de portraits qui fleurent un peu la naphtaline. Car au-delà des beaux mots Liberté,égalité, fraternité, qui sont patrimoine de l'humanité, n'en déplaise aux radicaux qui aiment se les approprier, il importe aujourd'hui de savoir comment passer des droits formels ou droits réels.

On notera que les radicaux, restés scotchés au XIXe siècle, ont banni le mot fraternité de leurs objectifs et l'on remplacé par laïcité. De quels clercs ont-il peur aujourd'hui pour insister autant sur ce principe? Des constructeurs de minaret?

En outre il y a belle lurette que ces grands principes sont inscrits dans la plupart des Constitutions et Conventions internationales. L'enjeu de la Constituante est de leur donner une nouvelle dynamique.

JFM

 

Voici le communiqué radical publié aujourd'hui

Les radicaux lancent leur campagne à l'occasion du 14 juillet

Une constitution axée sur la liberté et l'ouverture

Les radicaux genevois lancent leur campagne en vue de l'élection de l'assemblée constituante ce 14 juillet. Symbolique pour l'histoire des Libertés fondamentales, le 14 juillet rappelle bien sûr la prise de la Bastille en 1789. Mais surtout, cette date rappelle à quoi doit servir une République: à protéger la liberté, l'égalité et la fraternité.

A Genève, il a fallu attendre le 7 octobre 1846 pour que les radicaux, emmenés par James Fazy, conquièrent les libertés fondamentales: suffrage universel, libertés de pensée, de presse, de culte et de commerce. Vous trouverez les informations sur cette révolution sur le site www.voslibertes.ch.

Le 19 octobre prochain, les Genevois éliront l'assemblée qui sera chargée de réécrire la Constitution. Les radicaux genevois ont deux objectifs pour cette élection:

  • défendre les idéaux républicains "Liberté, égalité, laïcité"
  • permettre l'ouverture à d'audacieuses innovations pour que le politique puisse mieux répondre à l'avenir aux besoins des Genevois, en matière de logements, d'environnement, de fiscalité, de sécurité et d'intégration.


C'est pourquoi la campagne de la liste "radical ouverture" se placera sous la bannière de l'ouverture et des valeurs républicaines. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.radical.ch.

09:39 Publié dans Actualités, Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.