15/07/2008

Les évangéliques présentent 17 candidats

PEV.jpgToujours que cinq listes déposées au Service des votations et élections pour l'élection de la Constituante le 19 octobre prochain. Si les radicaux, grands défenseurs de la laïcité devant l'Eternelle, ont décroché le numéro 1, le numéro 2 a été attribué au Parti évangélique suisse, section Genève, qui présentera 17 candidats - les voies de Dieu sont décidément impénétrables...


Valérie KASTELER-BUDDE responsable d'action sociale à Thônex, et Patricia BIDAUX, agricultrice à Veyrier-Troinex, sont tête de liste. "Toutes deux mères de famille nombreuse et soucieuses de transmettre à la prochaine génération un canton où il fasse bon vivre, dans lequel chacune et chacun puisse avoir sa place et où les rôles des autorités et des institutions gagnent en clarté", explique le communiqué de presse du PEV.

Créé en août 2007, le PEV a participé aux élections fédérales d'octobre de l'an dernier. Il a recueilli 1180 bulletins, soit 1,19% des suffrages, bien en deça de la barre des 3% au-dessous de laquelle un parti ne décrochera aucun siège à la Consituante.

Dans son programme électoral, le PEV milite pour les valeurs chrétiennes. Il appelle de ses voeux une Cour constitutionnelle fédérale qui passera à la moulinette de ces valeurs les actes des autorités. Il a lancé une pétition nationale pour créer une Commission nationale des valeurs.

L’origine de la campagne est un discours tenu lors de la journée des cadres du PEV en mars 2005 par le pasteur Dr Alfred Aeppli. Partant des trois vertus théologales véhiculées par la Bible – la foi, l’amour et l’espérance –, M. Aeppli a défini 9 valeurs fondamentales : la crédibilité, la responsabilité, l’autolimitation, l’estime, la justice, la solidarité, la durabilité, la ténacité et la paix.

JFM

La liste des 17 candidats du PEV

Valérie Kasteler-Budde, Patricia Bidaux, Thomas Tichy, Hubert Gaille, Florian Baier, Philippe Boesch, Claude Keller, Marco Sarta, Donata Schneider, Jérémy Fracheboud, Sarah Martinez, Gérard Boulaz, Nathanaël Schildknecht, Brigitte Amato Maschke, Etienne Rochat, Marc-André Wenk, Jean-Claude Kormann.

 

Ce blog http://constitution.blog.tdg.ch est public! Pour publier informations, humeurs, messages, réflexions, propositions sur ce blog, cliquez sur le mot commentaires sous chaque billet ou adressez vos notes à blog@tdg.ch. Elles seront publiées dans les meilleurs délais pour autant qu'elles soient signées.

NB: ce blog est géré par J.-F. Mabut, responsable des blogs de la Tribune de Genève (jf.mabut@edipresse.ch). Tout un chacun peut créer un blog, il suffit de s'inscrire ici. N'oubliez pas d'envoyer un courriel à blog@tdg.ch pour signaler l'existence de votre carnet de notes interactif.

 

 

15:28 Publié dans Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Vu de l'autre côté de l'Atlantique, nos problèmes sont tout à coup nettement plus simples!

Le dépôt de cette liste est dans la plus pure tradition du Sud des USA, la bible belt où rien ne se fait sans un pasteur et une église. Les américains ont l'air très heureux avec cet encrage dans la chrétienté. Pourquoi pas nous?

Laïcité ne veut pas dire paganisme, donc tout le monde est bienvenu dans ce large débat citoyen.

Plus la société civile sers représentée, plus la constituante sera l'expression du Souverain. C'est bien le but non?

Pour moi et ceux qui partagent notre liste citoyenne, ce dépôt est un bonne nouvelle. Même si on n'est pas pas d'accord sur plusieurs points. Ce qui compte c'est le débat dans le respect des différences.

Écrit par : patrick dimier | 15/07/2008

J'ai oublié de dire que pour nous l'autodétermination est plus importante que l'autolimitation!

Écrit par : patrick dimier | 15/07/2008

des membres de ma famille sont pasteurs et évangélistes,alors comment traduire l'abandon d'autres membres n'ayant pas les mêmes convictions religieuses et ayant oeuvré dans le social toute leur vie,sans oublier l'infamie du refus des cartons du coeur ,oui des suisses vivant dans un dénuement psychologique et affectif complet et a qui on répond,un carton par année alors qu'ils ne vivent qu'avec 200 frs,une fois les impots et autres factures payées
Nous fumes les initiants de ce challenge qui dans les années 50 offraient ce service aux plus démunis,maintenant c'est chacun pour soi et Dieu pour tous et surtout que les dealers puissent intoxiquer un nombre toujours plus grands de jeunes cherchant désespérement de la chaleur humaine

Écrit par : esmeralda | 16/07/2008

évangélique, adjectif
Sens 1 Qui concerne l'Evangile.
Sens 2 Qui a trait à l'Eglise réformée [Religion]. Synonyme protestant

Voilà la définition du mot "évangélique". Rien à voir avec des pasteurs, des évangélistes ou le bible-belt au sud des USA.
Par contre beaucoup à voir avec des valeurs qui ont façonné notre société et une politique qui s'intéresse en premier lieu aux êtres humains et non aux groupes d'intérêts.
Une économie qui se porte bien et au comportement responsable envers l'être humain et la nature (système fiscal simplifié, des salaires justes), un environnement sain dont profiteront encore nos descendants (taxes d'incitation) et des familles fortes et porteuses d'avenir (rente pour enfants, splitting fiscal)! Voilà quelques extraits du programme du PEV.
Rien de bien exotique, tout au contraire!

Écrit par : Silvia Hyka | 17/07/2008

Chers internautes,

Le commentaire du 16.07.2008, ne me concerne pas, Il s'agit d'une autre Esméralda. Je signe mes billets.
Esmé

Écrit par : Esméralda | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.