27/07/2008

Kurt Furgler et la Constitution

Mardi prochain, nous enterrons Kurt Furgler. Presque tout aura été dit sur ce grand homme d'Etat qui a marqué la Suisse au siècle passé. C'est avec l'enthousiasme qu'on lui connaissait qu'il avait lancé, dans les années septantes, un projet de révision totale de la constitution fédérale. Celui-ci ne devait aboutir qu'en 1999 sous la forme d'une simple mise à jour de la charte fondamentale et grace à la ténacité d'un autre grand PDC, le Conseiller fédéral Arnold Koller. Dans son combat pour la réforme des institutions, Kurt Furgler a toujours été guidé par un sens profond de l'éthique et un authentique humanisme mettant la personne libre et responsable au centre des préoccupations de l'Etat et d'une société solidaire. Pour celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui dans la campagne pour la Consitutante genevoise, il reste une source d'inspiration et de motivation. Certes, sa tentative de réforme était audacieuse et il le savait. Mais cela ne l'a pas empêché de l'entreprendre. Forts des expériences du passé, de celle de Kurt Furgler et des autres, et des leçons que nous pouvons en tirer, à Genève nous réussirons. 

Raymond Loretan, candidat à la Constituante, Liste 5   

 

Ce blog http://constitution.blog.tdg.ch est public! Pour publier informations, humeurs, messages, réflexions, propositions sur ce blog, cliquez sur le mot commentaires sous chaque billet ou adressez vos notes à blog@tdg.ch. Elles seront publiées dans les meilleurs délais pour autant qu'elles soient signées.

NB: ce blog est géré par J.-F. Mabut, responsable des blogs de la Tribune de Genève (jf.mabut@edipresse.ch). Tout un chacun peut créer un blog, il suffit de s'inscrire ici. N'oubliez pas d'envoyer un courriel à blog@tdg.ch pour signaler l'existence de votre carnet de notes interactif.

 

22:32 Publié dans Ailleurs, comment ont-il fait? | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.