08/09/2008

Pique-nique citoyen et comptes de campagne

site 18 associations genève.pngLes petites listes rament pour accéder aux médias. Certes la rue est à elles. Encore faut-il l’investir. Ce qui réclame une âme et une expérience de militant. Forte de ses membres (organigramme ici), la liste 18 Associations de Genève, dont le nouveau site internet encore en chantier a été lancé cette fin de semaine [cliquez sur l'image pour l'agrandir], est rôdée à cet exercice. Elle annonce une occupation du terrain. Et convie les Genevois à une conférence de presse publique suivie d’un pique-nique citoyen ce jeudi 11 septembre à 10 heures sur l’Île Rousseau.  Un démarrage en plein Jeûne Genevois. Une gageure!


Tandis que les Femmes pour la Constituante remontent les bretelles à Pascal Décaillet, coupable de réclamer des idées orignales, la liste no 12 www.proposition.ch publie ses comptes de campagne.

affiche 12 proposition.pngA ce jour (8 septembre), les dépenses se présentent de la manière suivante:

  • frais de dépôt de liste: CHF 4'000.- pris en charge par chacun des membres de la liste à raison d'1/19e du montant total);
  • frais d'impression et de diffusion des affiches: CHF 1'300.- pris en charge par un membre de la liste (les travaux de graphisme ont été réalisés par un membre de la liste);
  • frais d'impression de flyers: CHF 1'000.- pris en charge par un membre de la liste;

soit un total de CHF 6'300.-.

«Il suffit de peu de connaissances en matière de communication pour se rendre compte que les dépenses de certaines listes (photographies, graphisme, infographie, webdesign, etc.) se comptent, pour leur part, en dizaines, voire quelques centaines de milliers de francs. A quand une publication complète et transparente des frais de campagne et des sources de financement?» demande Bernard Meier, candidat no 7 sur la liste no 12. Bonne question. Nous la relayons.

Pas un mot à ce sujet  sur le site de [ge]'avance des milieux patronaux. Diane Bacher Monat, chargée de communication, se contente de rappeler dans un communiqué de presse envoyé ce matin que la Chambre genevoise immobilière (CGI) et la Société des Régisseurs de Genève (SR) soutiennent dix candidats à la Constituante, dont huit figurent sur la liste N°11 g[e]'avance. Il s'agit de Julien Blanc, Jacques Bugna, François Chaillot, Andreas Fabjan, Jean-Pierre Gardiol, Benoît Genecand, Bertrand Reich, et Stéphane Tanner, ainsi que de Fabienne Gautier et René Koechlin.

17:49 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Lorsqu'on connaît la puissance financière de la liste (ge)avance, il me semble normal que la chargée de communication (fonction qui en dit long quant aux moyens à disposition), et la puissance des lobbies représentés, on comprends que "propositions" et la grosse artillerie du patronnat n'ont rien en commun, pas même de projet!.

La liste (ge)avance pose un autre très sérieux problème en matière d'accès aux médias en raison de la présence de trois candidats qui sont parties prenantes dans la presse audio/télé/écrite locale.

Malheureusement les députés n'ont pas posé de règles d'incompatibilité sur ces questions ce qui permet une certaine confusion.

IL FAUT DES DEBATS PUBLICS GRATUITS

Écrit par : jules | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.