10/09/2008

Comment rester au courant des news de la Gazette?

rss.jpg"J'ai pas l'temps d'aller voir ton blog!" Quel blogueur n'a pas entendu cette remarque déconcertante! Et bien, chers amoureux du débat citoyen, il existe deux moyens de rester brancher sans aller régulièrement sur un blog. Il suffit de s'abonner au flux RSS ou à la lettre d'information du blog. Voici comment faire:


Le flux RSS est un truc bien pratique qui permet d'afficher un favori (monde Explorer) ou un marque-page (monde Firefox) ou un signet (monde Mac) actif. En cliquant sur l'icône créée, on fait apparaître la liste des dernières notes publiées sur un site internet ou sur un blog. Une petite glissade sur le titre qui vous intéresse et hop ça s'ouvre sur votre écran. Mazette, c'est beau la techno! Ci-dessous trois images pour comprendre comment ça marche sur Firefox 3.0. En cliquant dessus, elles s'afficheront en grand.

Pour la lettre d'information, c'est encore plus simple. Il suffit d'envoyer son adresse courriel.  et à intervalle régulier, vous recevrez les premières lignes de tous les billets publiés dans votre boîte à courriels.

RSS s'abonner.png

 

RSS ajouter.png

 

RSS dans barre perso.png

 

 

 

14:07 Publié dans Actualités, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Il y a en réalité plusieurs manière d'utiliser le fil de syndication (RSS), la création d'un favori (marque-page) n'est que l'une d'elle... et elle n'est que marginalement supérieure au passage d'un blog à l'autre sur le web: il faut quand même passer d'un marque-page à l'autre!

Deux solutions me paraissent plus intéressantes:

1) Si l'on n'a pas trop de blogs (ou journaux...) que l'on désire suivre, on peut afficher les 3, 5 ou 10 derniers éléments des différents fils choisis sur une page web personnelle: Netvibes, iGoogle, MyYahoo... D'un coup d'oeil, on visualise ce qu'il y a de neuf, et on clique sur les liens que l'on a envie de lire.

2) Pour les esprits kantiens du 21e siècle ("La lecture des gazettes est la prière quotidienne de l'homme moderne", fait-on dire pour le 18e au grand philosophe), le mieux c'est toutefois l'agrégateur de fils. Personnellement j'emploie Google Reader. Ca s'utilise comme le courrier électronique (et en ligne, ça ne vient pas encombrer le disque dur): frénétiquement si l'on est accro (en gardant simplement la page affichée constamment...), ou occasionnellement voire simplement quand on peut, une ou plusieurs fois par jour, si l'on est plus raisonnable ou discipliné, on va voir ce qu'il y a de nouveau (c'est comme ça que j'ai découvert ce billet). Les 3, 14 ou 35 nouveaux éléments mis en ligne parmi tous les fils auxquels vous êtes abonnés (moi j'en ai déjà 68 et ça augmente encore) s'affichent à raison d'une ligne chacun: c'est très vite fait de lire ou ne pas lire, puis de marquer tout comme lu, jusqu'à la prochaine fois.

Et si l'on est prosélyte, on peut même en faire profiter ses petits camarades avec en quelque sorte le blog (automatique) des lectures que l'on souhaite partager: moi par exemple c'est à http://tinyurl.com/5mpcxy (on peut même s'abonner au fil dans Google Reader!). Et je peux afficher les cinq dernières en tête de la page sur http://swissroll.info/

Selon le tic consacré: elle est pas belle, la vie? :-)

Écrit par : François Brutsch | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.