12/09/2008

Rousseau et les associations dans le ni ni

triporteur Associations.pngC’est à l’ombre de la statue de Jean-Jacques Rousseau, ni sur la rive gauche, ni sur la rive droite, que les 28 candidats de la 18e liste en lice le 19 octobre pour l’élection de la Constituante - Les Associations de Genève - ont convoqué la presse et leurs amis. Assistance clairsemée à l’heure du pique-nique citoyen, où la tarte aux pruneaux régnait en maîtresse des douceurs en ce jour ni ensoleillé ni pluvieux du Jeûne genevois. Bref un confit de symboles qui reste à mettre en musique par quelques mesures concrètes. Voir la vidéo de cette agape et lire l'article que leur consacrent la Tribune et Le Matin, ce matin.


Le Matin, une fois n'est pas coutume, mais fidèle au précepte "les derniers seront les premiers", accorde quasi une page à la dernière liste. Au diable la Constituante, l'originalité du triporteur a tapé dans l'oeil du journaliste, habilement démarché par Charly Schwarz, agitateur en chef de la liste des Associations et animateur éditeur de plusieurs sites internet dont le blog l'Esprit de Genève qu'héberge la Tribune. L'article porte d'ailleurs sur le pédaleur professionnel Stéphane Amsellen et Charly Schwarz, qui ont droit à leur photo, mais ne sont pas candidats. Une manière sans doute de traiter également les porteurs de l'équipe 18.

Ils rament comme des fous les 527 candidats à la Constituante. Pas facile de retenir l'attention du chaland surtout quand un sur deux, voire deux sur trois, n'est pas citoyen en notre cité? D'où le recours au choc des photos - les enfants du PDC - et au poids des vélos - le triporteur des Associations de Genève - pour capter le regard citoyen. La démocratie place du Molard et à la force eu mollet, c'est valeureux, ça sent la Landsgemeinde et le Waldstätten aux bras noueux, mais n'est-ce pas un brin désuet. Quand donc les politiques prendront-ils des mesures pour dynamiser le débat citoyen?

 

JFM

16:34 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Volontiers... mais elle est où cette vidéo? Je ne la vois pas incrustée, et pas de lien non plus!

Écrit par : François Brutsch | 12/09/2008

Et si cette journée était « et, et » ?
Journée pluvieuse ET ensoleillée, car une journée ni pluvieuse, ni ensoleillée … n’est pas une journée

Écrit par : Charly Schwarz | 12/09/2008

... ça devait drôlement schtroumpfant ... la statue du Penseur veillant sur les mouvements de l'esprit de chaque convive n'allant ni à droite ni à gauche, bien droit en direction du coeur de la cité ...

Écrit par : Micheline Pace | 12/09/2008

La presse n'est-elle pas la première responsable de cette non campagne?

Les journaux refusent les articles de personnes engagées dans cette élection au prétexte qu'il ne faut pas favoriser tel ou tel alors que, très curieusement, en parallèle la même presse envoie 3 ou 4 de ses membres dans ladite élection!

C'est la position de la presse qui est ambigüe, pas les candidats qui sont hors du cercle fermé des "ayant droit" à l'accès médiatique.

Pour ce qui concerne la LISTE No9, les billets que ses candidats publient sur le site www.mouvementchngergeneve.ch ne sont repis nulle part ailleurs alors que, précisément ils abordent les thèmes qui seront au programme de la Constituante et, qui plus est, sans proumouvoir aucun dogme.

Je regrette comme vous Cher Monsieur Mabut ce non débat et j'invite volontiers la TG, qui est le seul quotidien genevois, à faire un débat public, nous y viendront avec un ou plusieurs candidats par thème proposé afin qu'il n'y ait pas d'arbre qui cache la forêt, comme c'est le cas dans certaines liste de revenants.

Alors c'est quand vous voulez et ou vous le voudrez!

Cordialement,

Patrick Dimier
Liste No9 MCG
Mouvement Changer Geneve

Écrit par : patrick dimier | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.