26/09/2008

Les Vaudois parlent aux jeunes

Huber www.proposition.png"J’ai été questionnée sur ma participation à la Constituante par deux collégiennes âgées de 15 ans. Elles auront 20 ans quand la nouvelle constitution sera en vigueur en 2013. Elles souhaitaient savoir  ce que serait la Constitution pour les jeunes dans la mesure où l’actuel texte fondamental n’en parle pas (les art. 161 à 163 de la Constitution de 1847 sont consacrés à l’instruction publique et plus spécifiquement à l’enseignement primaire et religieux, preuve que ce texte est d’un autre temps, révolu)."

Chouette me dis-je en lisant le billet que publie Heidy Huber sur le blog http://proposition.blog.tdg.ch. Je vais trouver la réponse à une question difficile: comment intéresser les jeunes à cette aventue civique qu'est la constituante genevoise?


Malheureusement la réponse de la candidate hors parti me laisse sur ma faim. Les Vaudois eux ont fait l'effort d'expliquer leur Constituante aux jeunes.

Je lance un appel aux bidouilleurs d'informatique pour produire un jeu interactif sur la constituante. Peut-être que l'Assemblée le leur achètera, puisqu'elle va bénéficier d'un budget de 7 millions pour fonctionner. Et à tous les candidats: chauffez vos méninges et proposez nous le b.a.ba de la Constituante!

constitution vaudoise expliquée aux enfants.png

La Constituante est à Genève ce que la FIFA est au football, l'ISO aux entreprises, le FMI aux requins de la finance: l'une et l'autre font les règles de jeu!

Jean-Noël Cuénod s'exprime parfaitement ce matin sur son blog, sur ce que signifierait l'application des règles en vigueur à propos de la crise financière qui secoue le monde. Sur un hectare de gazon, les 252 km2 du canton ou toute la terre, la société fonctionne à partir de règles, de loi, de normes et de principes. 

 

10:12 Publié dans Ailleurs, comment ont-il fait?, Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour !
Excellente idée et pas seulement pour les jeunes: un tel "jeu" aurait à coup sûr du succès et il serait bien utile !

:o)

Écrit par : Blondesen | 26/09/2008

Les commentaires sont fermés.