30/09/2008

A nom de Dieu tout puissant!

dieu.png"La «Tribune de Genève» de ce 30 septembre consacre une page entière à la place de la religion dans le débat de la Constituante. En tant que Démocrate-chrétien, écrit Raymond Loretan dans son blog, je suis un fervent défenseur da la stricte séparation entre Église et État et suis défavorable à un préambule « Au nom de Dieu Tout-Puissant »."

 

19:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

En 2012, Rousseau et la Constituante

praz jean dir collège St Louis.pngEn écologie, une mesure ne l’emporte que si elle est moins chère et nécessite moins d’efforts que la solution adverse.  La Constitution, quel rôle devrait-elle jouer, s’interroge Jean Praz? Le jour où les prés auront remplacé le béton vert des gazons, nous serons devenus les dignes héritiers de Jean-Jacques Rousseau et comme nous serons en 2012, nous commémorerons dignement le 300ème anniversaire de sa naissance.

A lire, trois autres notes publiées sur des blogs de candidats à la Constituante. (JFM)

 

Lire la suite

Loly Bolay contre "l'Esprit de Genève"

schwarz.jpgbolay_loly150x148.jpgCharly Schwarz, touche-à-tout politiquement branché, et animateur entre autre de l'association l'Esprit de Genève, s'imaginait pouvoir louer la salle du Grand Conseil pour y organiser quatre débats populaires autour de la Constituante. L'idée que de simples quidams puissent s'asseoir dans les fauteuils rouges des députés sous l'oeil stipendié des caméras de Léman bleu émoustillait le Genevois qui est aussi l'animateur de la liste 18 Les Associations de Genève.

Las, c'était sans compter avec l'esprit républicain de notre présidente galicienne du Grand Conseil Loly Bolay. On ne mélange pas la plèbe et ses élus. La cour de l'Hôtel de Ville passe encore, mais la salle du Grand Conseil, non! En fait ce sont principalement des considérations d'ordre technique, des problèmes d'agenda et de sécurité et la crainte de mettre le doigt dans un engrenage, qui a convaincu le burreau du Grand Conseil de refuser la location. En revanche Loly Bolay a déclaré jeudi dernier que la Salle du Grand Conseil était à disposition des Constituants pour leur séance inaugurale.

Lire la suite

10:48 Publié dans Actualités, Associations, Débats publics, Humeur, Partis | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

29/09/2008

Le 2 octobre, la Constituante éclate

ghi.pngL'hebdomadaire GHI organise jeudi 2 octobre à 20h, à Uni-Mail (R380) un débat public autour des enjeux de la Constituante. Le même soir, les radicaux à Bernex, l'UDC à Thônex et le PDC à Veyrier tiendront leur Assemblée générale consacrée au onze questions soumises au verdict populaire le 30 novembre. Les Verts invitent la popualtion à débatte du rôle des communes et des citoyens dans la région franco-valdo genevoise, à 19h., à la salle communale du Petit-Lancy. Cette hyperactivité politique ne devrait pas empêcher les Genevois de se précipiter à Uni-Mail pour mesurer les enjeux de la Constituante.

16:20 Publié dans Débats publics | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Où siègera la Constituante? Nouvelle revue des blogs

constitution big.jpgOù siègera la Constituante, se demande le PDC Tornare? Quels enjeux culturels analyse le Vert Drahusak ? Quel traitement des religions s’interroge la liste www.proposition? Une bonne cinquantaine de candidats ont ouvert leur blog sur notre site www.blog.tdg.ch Nous publions régulièrement une revue de presse de leurs notes publiées dans la Gazette de la Constituante. Comme des textes plus longs et des interviews. Celle de Bernard Ziegler publiée dimanche a suscité un vif intérêt. Nul doute que celle du maire de Genève Manuel Tornare qui sera publiée très bientôt retiendra l’attention.

Lire la suite

28/09/2008

Bernard Ziegler veut un gouverneur pour Genève

ziegler bernard portrait guiraud 08.png2023 et 2025 seront deux années électorales à Genève, si la future Constitution allonge à 5 ans la législature comme en Pays de Vaud. La majorité des partis et associations qui se présentent le 19 octobre à l’élection de la Constituante semblent d'accord pour une telle durée. Petit rappel: la durée du mandat des élus était de deux ans de 1847 à 1891, de trois ans jusqu'en 1957, de quatre ans depuis.

L'ancien président du Conseil d'Etat Bernard Ziegler opte lui aussi pour une législature de 5 ans. Il n'y aura donc guère de débat sur cette question. En revanche le social-démocrate, tendance Blair, est beaucoup plus radical quand il prône la création d'un gouverneur à l'américaine pour diriger Genève. Dans l'interview qu'il nous a accordée, l'ancien patron de Justice et police, qui tenait ferme la barre du Palais du Bourg-de-Four et du Quai des bromes, ne cesse de réclamer le renforcement de l'autorité de l'Etat. Face aux événements financiers qui bouleversent le monde, on ne peut guère lui donner tort.

Membre fondateur de l’Association pour une nouvelle constitution, nous lui avons demandé quelle serait la constitution de ses rêves. Bernard Ziegler est avocat dans un des plus prestigieux cabinets de la place. Constitutionnaliste, spécialiste notamment de l'arbitrage et des coopérations transcantonales et transnationales, il est un expert toujours très consulté et écouté.  

Lire la suite

16:00 Publié dans Articles de presse, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

27/09/2008

Sévère Auer

auer-zh.jpgGenève n'a plus de Constitution! Le professeur Auer, un des pères de l'Association pour une nouvelle constitution, émigré depuis peu sous d'autres cieux académiques, faute d'avoir trouvé les budgets à la hauteur de ses ambitions à Genève, passe à la moulinette la Constitution genevoise en vigueur depuis le 24 mai 1847! Huit pages A4 publiées dans la revue Pratique juridique actuelle (pages 683-688) et mise en ligne sur le site de l'ANC (Association pour une nouvelle constitution).

"Il y a une dizaine d’années, j’ai cru pouvoir affirmer que cette Constitution était moribonde. Aujourd’hui, je prétends qu’elle n’est même plus une fiction, mais qu’elle est morte." Et voilà pourquoi:

Lire la suite

26/09/2008

Où trouver des candidats ce week-end?

campagne constituante.jpgLes Genevois devraient commencer à recevoir le matériel de vote pour la Constituante la semaine prochaine. La campagne va donc prendre un tour plus concret pour nombre des citoyens qui aujourd'hui encore demandent ce qu'est la Constituante. Répondez-leur que c'est pour les subprimes quand les règles sont inconnues, insuffisantes, inexistantes, inadaptées ou carrément dangereuses il faut en changer. Et la Constituante a pour tâche de réviser les règles du vivre ensemble à Genève de fond en combles!

Quelques-unes des 18 listes en lice tentent d'occuper le terrain. La place du marché de Carouge est un des lieux où vous devriez à coup sûr rencontrerce samedi des candidats: socialiste le matin, PDC l'après-midi.

Petit tour des rendez-vous politiques des jours prochains liste par liste:

Lire la suite

16:40 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Les Vaudois parlent aux jeunes

Huber www.proposition.png"J’ai été questionnée sur ma participation à la Constituante par deux collégiennes âgées de 15 ans. Elles auront 20 ans quand la nouvelle constitution sera en vigueur en 2013. Elles souhaitaient savoir  ce que serait la Constitution pour les jeunes dans la mesure où l’actuel texte fondamental n’en parle pas (les art. 161 à 163 de la Constitution de 1847 sont consacrés à l’instruction publique et plus spécifiquement à l’enseignement primaire et religieux, preuve que ce texte est d’un autre temps, révolu)."

Chouette me dis-je en lisant le billet que publie Heidy Huber sur le blog http://proposition.blog.tdg.ch. Je vais trouver la réponse à une question difficile: comment intéresser les jeunes à cette aventue civique qu'est la constituante genevoise?

Lire la suite

10:12 Publié dans Ailleurs, comment ont-il fait?, Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

25/09/2008

A gaz ou au charbon?

currat philippe radical.pngVia blog@tdg.ch, Philippe Currat Dr en droit, ancien conseiller juridique du Tribunal spécial pour la Sierra Léone et candidat à la Constituante sur la liste N°1 Radical-Ouverture, m'envoie une contribution dont l'introduction dit tout l'enjeu des travaux de la Constituante. Jusqu'à quel niveau de détail les Constituants se laisseront-ils entraîner pour que leur bonnes idées ne restent pas lettre morte? Ainsi sur le développement durable, ce chêne-bourgeois écrit: " Si nous nous limitons à une disposition constitutionnelle toute générale du type « Le canton de Genève favorise le développement durable », nous trouverons certainement l’unanimité de la Constituante mais nous n’aurons rien apporté. L’échec sera patent.

Notre Constitution actuelle a plus de 160 ans et nous ne pouvons en envisager de nouvelle qui ne soit pas durable. Reste à savoir comment! Est-ce bien à la Constitution de dresser la liste des énergies tolérées?

Lire la suite

16:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

J’habite à Genève, j’achète à ...

altnau.pngAltnau, petite bourgade au bord du lac de Constance héberge l'imprimerie de l'affiche de l'une des listes en lice pour la Constituante. Altnau est 350 km de Genève... Les autres listes, par cohérence avec les valeurs communes relatives au développement durable, mais également par souci de faire travailler les acteurs locaux, ont préféré confier leurs travaux d'impression à des entreprises genevoises. La liste d’Altau, me glisse le constituant masqué, comme vous ne l'aurez pas deviné, est celle des Verts !


PS: à propos du constituant masqué

Lire la suite

14:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

genecand ben.pngQuand les milieux immobiliers affichent en éditorial le titre "Constituante: l'option du changement" (Immoscope no 91), on se dit:  tiens, les fronts seraient-ils en train de bouger dans ce milieu volontiers conservateur et adepte du moins d'Etat? Malheureusement la lecture du papier de Benoit Genecand n'incite pas à l'optimiste. Un papier de propagande comme on en lit plein dans les gazettes des partis et associations qu'intéresse encore l'élection de l'Assemblée constituante le 19 octobre prochain.

Lire la suite

09:23 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Calvin à la Constituante

calvin.jpgLes 80 membres qui seront élus à la Constituante commenceront leurs travaux début 2009. C'est aussi l'année où Genève fêtera les 500 ans de la naissance de Jean Calvin, rappelle Maurice Gardiol dans son blog. D'une certaine manière il a été à un inspirateur de la première Constitution de la Genève moderne. Nul doute que si Calvin était candidat le 19 octobre prochain, il aurait à coeur de soutenir ce qui dans cette Constitution favoriserait l'équité, l'éducation, la justice sociale et une saine complémentarité entre les diverses autorités et institutions qui ont des responsabilités dans la Cité. http://resistanceetouverture.blog.tdg.ch

Lisez dans ce billet, notre revue des blogs de candidats

Lire la suite

24/09/2008

Pour ou contre le salaire des parents ?

famille.jpgRenouveler les générations pour maintenir la population coûte cher. Or ce sont les parents qui supportent le gros de la charge. Jean Blanchard, secrétaire du Mouvement populaire des familles et candidat à la Constituante sur la liste des Associations de Genève, lance le débat de la politique familiale sur son blog http://mpf.blog.tdg.ch. En ligne de mire derrière des propositions assez politiquement correctes dans leur généralité le salaire des parents et un congé parental de deux ans. Rappelons que le gouvernement chtétien-démocrate allemand a introduit le salaire parental au 1er janvier 2007. A noter que la liste www.proposition.ch fait un point intéressant sur ce que disent quelques constituions européennes sur la famille sur son blog http://proposition.blog.tdg.ch.

Pour participer au débat, cliquez sur le mot commentaire ci-dessous. (JFM)

Lire la suite

Affiche à vendre

Affiche 18.jpgLes petites listes ont des idées pour se faire des sous. La 18e, celle des Associations de Genève, s'est ofert les services du dessinateur Poussin. Quatre-vingts tirages signés de l'affiche originale sont en vente au prix de 500 francs, soit un chiffre d'affaires de 40'000 francs. Dans quelques années l'oeuvre aura peut-être de la valeur. En attendant de vous présenter les bonnes idées des autres listes pour financer leur campagne, voici encore quelques extraits récents des blogs de candidats.(JFM)

 

 

Lire la suite

09:57 Publié dans Associations, Contributions individuelles, Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

23/09/2008

Propriétaires, oui mais pas n'importe lesquels

picvert logo.gif"A Genève, écrit Georges Krebs, candidat à la Constituante sur la liste Pic-Vert, il importe de distinguer trois sortes de propriétaires" Je résume son propos: les plus nombreux, les propriétaires d'immeubles de rendement. Ces propriétaires sont en fait, souligne le représentant de l'Association des intérêts de Vernier village et environs, le fond de commerce de l'ASLOCA. Les plus sociaux, les propriétaires de logements publics (Fondations immobilières - communes).  Enfin les plus écolos, les propriétaires de villas, d'appartements en PPE et de coopératives d'habitation.

Lire la suite

15:54 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Le Parti Libéral & ses Indépendants organise une soirée privée,. Normal!

Ce mercredi, la liste libéraux & indépendants organise sa soirée de présentation des candidats… J’ai appelé le 022 / 807 12 20 pour m’inscrire… Surprise ! Il faut être membre du Parti pour y participer… Bel état d’esprit d’ouverture, je comprends mieux les problèmes d écoute et d’entente! Comme si les partisans ne connaissent pas encore leurs candidats. Dommage d’autant plus qu’un délicieux repas sera servi, que Michel Guidoni, Maxence Cyrin et le DJ Master Jesus nous réjouiront de leurs talents. Mince !

Le Constituant masqué (connu de la rédaction)

14:37 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Sondage UDC

sondage udc.pngDe quoi la nouvelle Constitution devrait-elle parler en priorité? L'UDC qui était contre la révision totale, mais s'engage tout de même dans la campagne pour l'élection de la Constituante a mis en ligne un sondage sur son site internet http://www.constituons-l-avenir-ensemble.ch. Sans surprise la sécurité sort en tête des préoccupations des 110 internautes qui ont cliqué sur l'une des neuf propositions offertes. La queue de classement est tenue par les finances, les communes et le projet d'agglomération franco-valdo-genevois.

Robert Cramer et son équipe ont encore du pain sur la planche pour scensibiliser les Genevois à ce qui est, selon Guy-Olivier Segond un chantier autrement plus important pour l'avenir de Genève que la révision de la Constitution. [cliquez sur le graphique pour l'agrandir] JFM

07:57 Publié dans Actualités, Contributions individuelles, Partis | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

22/09/2008

Service public: tout à l'Etat, rien à l'Etat?

Tanquerel Thierry.pngLa révision totale de la constitution devrait être l'occasion de mener une réflexion sur les services publics en sortant des clichés partisans sur "l'étatisme" des uns et "la volonté de démantèlement" des autres. Thierry Tanquerel, professeur de droit à l'Université et candidat à la Constituante sur la liste Socialiste pluraliste n'en reste pas au slogan. Il publie sur cinq pages une intéressante étude sur la question. En toile de fond, non pas un débat manichéen sur plus ou moins d'Etat, mais sur ce que l'Etat sait faire, peut faire, doit faire en regard du bien commun. On attend avec intérêt notamment le point de vue de la liste des patrons g[e]'avance dont le programme Apostrophe de 16 pages ne dit pas grand chose sur le sujet. Le débat est ouvert. Il suffit de cliquer sur le mot commentaires ci-dessous. (JFM)

Lire la suite

22:29 Publié dans Contributions individuelles, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Billets récents de candidats

brochure explicative.pngLes candidats ne cessent de créer leur blog sur notre plateforme. Vous trouverez l'accès direct à leurs billets, réflexions, propositions et autres humeurs en cliquant sur leur nom dans la colonne de droite.  Florilège de quelques notes récemment publées. [En cliquant sur les titres des billets, vous accédez directement à sa version intégrale.]

Lire la suite

Donner un droit de vote aux frontaliers

1864 les radicaux tirent sur les indépendants.pngPas d'émeute politique comme en 1864, point de manifestation meurtrière comme en 1932. Le temps n'est plus à la conquête dans la rue des droits civiques. Le consommateur prend le pas sur le citoyen. Le consomActeur retrouvera-t-il goût à la démocratie?

L'élection de la Constituante n'émeut pas les foules. Ce matin dans le tram, aucun travailleur compressé - c'est à croire que les partisans des TPG ne les prennent jamais sur le coup de 8h15 ou de 17h45 - aucun usager donc ne semblait prêter attention à l'affiche modeste de Pic-Vert ou à l'écran de g[e]'avance. Pas plus qu'aux affiches des 16 autres listes en lice pour le 19 octobre.

Pourtant les combats pour les droits civiques que Dominique Wisler relate dans "La démocratie genevoise" récemment paru chez Georg ne sont pas terminés. [cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Lire la suite

21/09/2008

L'émeute de 1864 et la Constitution

Wisler démocratie genevoise.pngOn parle ces jours d’installer à sa juste place, devant Uni Mail, le blog de calcaire qui commémore la fusillade du 9 novembre 1932. Mais qui se souvient de l’émeute du 22 août 1864? Elle est pourtant cardinale pour la démocratie genevoise. "La Démocratie genevois", c'est le titre qu'a choisi Dominique Wisler pour nous rafraîchir la mémoire sur un événement peu connu des Genevois.

En quelque 250 pages fouillées, le Genevois, spécialiste de la démocratisation des forces policières – il a travaillé notamment en Hongrie, au Mozambique, au Soudan et en Irak – raconte comment les Constitutions de Genève et Zurich, mais aussi celle du Tessin, inspirées des pères fondateurs américains, commentées par Tocqueville, ont dépassé leur modèle pour fabriquer la démocratie semi-directe qui nous gouverne aujourd'hui.

Les droits civiques - référendum, initiative, élection proportionnelle - ont été gagnés dans la rue et au Palais à claques, le et au Palais à claques, le bâtiment électoral de la Place Neuve qui servit de Landsgemeinde aux Genevois jusqu’en 1891. De quoi faire réfléchir les 527 candidats à la Constituante qui briguent les suffrages des Genevois. L'ouvrage vient de paraître chez Georg. Un bon plan à un mois de l'élection de la Constituante, d'autant que la bataille pour l'octroi des droits civiques aux étrangers établis et aux frontaliers n'est pas gagnée.

Lire la suite

21:53 Publié dans Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

20/09/2008

Le système capitaliste perpétue les injustices...

capitalismsign.jpgIrrité par un billet signé récemment par le radical Pierre Kunz, le socialiste Cyril Mizrahi en profite pour déclarer son credo sur son blog http://cyrilmizrahi.blog.tdg.ch. Extrait:

"Plutôt que de dire, comme certains – comble de suffisance –, avec qui je ne souhaiterais en aucun cas siéger, eh bien je dis d’abord que je souhaite en être; et ensuite, que je siégerai volontiers avec toutes celles et ceux qui ont une vision politique, des causes à défendre et l’envie de travailler ensemble. Quelle que soit leur liste. j’y apporterai d’abord, comme d’autres, une vision socialiste démocrate.

Le système capitaliste perpétue les injustices, l’oppression et les inégalités, c’est pourquoi je pense que la société doit être profondément réformée. A notre niveau cantonal, une nouvelle Constitution peut être l’occasion de réaliser quelque progrès : faire progresser les droits fondamentaux, consacrer le rôle de l’Etat dans le domaine des services publics et de la redistribution. Il ne s’agit pour moi ni d’un pure toilettage, ni de se concentrer uniquement sur le nombre de communes ou de député-e-s."

19/09/2008

Jouez en rigolant au grand quiz de la Constituante

Estebe_Jerome_01VK9O8804.jpgOn votera donc pour réunir une assemblée constituante le 19 octobre prochain. Sa mission? Revoir notre vieille charte cantonale. Pour nous autres électeurs lambda, il s’agit là d’un geste citoyen d’ampleur. Qui exige de connaître le dossier. Essayez donc de répondre à ce quiz, pour voir. Quinze questions bien corsées concoctées par Jérôme Estèbe.

Lire la suite

23:56 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Une Constitution ppdm?

affiche 12 proposition.pngPas facile de fédérer des indépendants de couleurs diverses et d'opinions variées et de se faire connaître du grand public; ça ressemble même à mission impossible. La liste www.proposition.ch, promise à l'autodestruction au soir du 19 octobre m'envoie neuf des cinquante propositions qu'elle présente sur son site internet et qui dit-elle sont soutenus par les candidats.

Un peu molles ces propositions. On espère que la diversité culturelle chantée par tous les partis, mais surtout par les représentants autoproclamés de la société civile ne portera pas préjudice à la nouvelle Constitution qui pourrait bien ressembler à un plus petit dénominateur commun, le fameux ppdm politique. Rappelons que proposition.ch a pour seule raison d'être est de permettre à une quinzaine d'individus de concourir pour les 80 sièges de la constituante dans un système électoral qui ne connaît que les regroupements et non les individus. JFM