02/10/2008

La démocratie participative, une tarte à la crème?!

ghi kunz extermann.JPGI-phone en main. Charles André Aymon n'a pas  laissé plus de trois minutes à chacun des 18 représentants des listes en lice pour l'élection de la constituante hier soir à Uni Mail pour répondre à trois questions:

- quel sera le 1er article de la constitution genevoise de 2012, celle qui doit remplacer la constitution radicale de 1847?

- quelle organisation des pouvoirs cantonaux?

- quelle est votre vision de la Genève de 2050?

Le débat organisé par l'hebdomadaire gratuit a commencé à 20h. Il s'est terminé à 22h pile devant une salle au trois quart vide. Des 56 personnes présentes, seules cinq n'étaient pas des candidats à la Constituante...

ghi large.JPG

 

On a donc eu droit pendant une heure à dix-huit salves de principes, de professions de foi et de rêves. Les candidats étaient assez bien préparés. L'heure ne fut pas trop ennuyeuse. De ce premier tour de table ressortent quelques idées forces. La démocratie participative est presque sur toutes les lèvres, le développement durable aussi. La variété des opinions n'est au fond pas si grande que ça, même si les uns à l'instar de la candidats de www.proposition.ch qui n'engage pas ses colistier veut supprimer les communes, les autres comme le représentant de Pic-Vert réclame au contraire de les renforcer.

"Personne n'est pour la royauté ou la dictature, c'est heureux" a remarqué François Baertschi avant d'ouvrir le débat.  Cette absence d'enjeux réels explique sans doute le désintérêt des Genevois pour le processus constitutionnel. En vieux routiers de la politique, Vanek et Grobet ne s'en émeuvent pas. Voyez le vote sur la fumée ou sur les chiens. Quand ça les concerne, les Genevois se mobilisent, dit l'un. Et notre initiative pour un salaire minimal a recueilli plus de 13'000 signatures, renchérit l'autre. 

Le risque du débat public, c'est le patchwork des sujets et des états d'âme. On n'y a pas échappé hier soir. Candidat par candidat, tentons un petit florilège de déclarations:

Pierre Kunz, radical volontiers iconoclaste, connait la musique: "Genève n'est pas gouvernée, je suis pour l'élection d'un gouvernement sur la base de liste bloquée" http://pkunz.blog.tdg.ch

Valérie Kasteler-Budde, Parti évangélique genevois, "attachée à l'enracinement judéo-chrétien": "Inspirons-nous de l'organisation bâloise: deux demi-cantons Genève Ville et Genève campagne." http://vekabe.blog.tdg.ch

Marguerite Contat-Hickel, Verts et Associatif: "En 2050, une Genève métamorphosée, une société à 2000 watts sans recours au nucléaire où tout résident depuis 5 ans est citoyen. " http://mcontathickel.blog.tdg.ch

Pierre Vanek, SolidaritéS Gauche en mouvement: "L'article 160E de la Constitution actuelle sur la politique énergétique est excellent, il faut le mettre en pratique sans faire confiance au marché."

Jesus Martin-Garcia, PDC: "Famille, éducation, région, liberté d'entreprendre." http://jesusmartingarcia.blog.tdg.ch

Laurent Hirsch, Libéraux & Indépendants: "Réalisme, efficacité (répété quatre fois), un Conseil d'Etat réduit à 3 ou 5 membres." http://laurenthirsch.blog.tdg.ch

Laurent Extermann, Socialiste pluraliste: "La souveraineté réside dans le peuple. Genève cité modèle du développement durable. En 2050, la voiture sera une incongruïté."

Christian Grobet, ancien président du Conseil d'Etat, ex-socialiste, ex-AdG AVIVO: "La Cosntitution de 1847 est remarquable. Il faut y ajouter les droits sociaux. Je ne vois pas la nécessité de changer les institutions. "

Marie-Thérèse Engelberts, ex candidate PDC à la Mairie de Genève, liste MCG:  "Genève capitale de la paix."

Jean-François Girardet, ex PDC, conseiller municipal indépendant à Meyrin, défenseur des propriétaires de villa Pic-Vert: "Le Pic-Vert est un oiseau en voie de disparition. Il a besoin d'être protég." http://pic-vert.blog.tdg.ch

Olivier Terretaz, liste g[e]'avance regroupant 11 associations économiques et patrones: "La liberté économique est garante de la croissance et de la création d'emplois. Ok pour un Etat fort mais pas omniprésent."

Morgane Schlemmer, 20 ans, liste www.proposition.ch. 2050, c'est tellement loin... "Genève a besoin de logements, d'espaces verts, d'écoles et d'un vrai aéroport intercontinental. Vive les tours de la Praille!"

Martine chaponnière, liste Femmes pour la constituante: "Il n'y a que 35% de candidates  à la Consituante. Mon premier article sera le même que l'article 1de la Constitution vaudois."

Richard Hill, Halte au déficit: "Elargir le référendum obligatoire existant à toutes les dépenses conséquentes. Les Vaudois ont voté sur le métro M2."

Stéphane Valente, UDC: "Des communes fortes, un canton fort, une meilleure séparation des pouvoirs et pour 2050 l'entrée de la région frontalière et du Pays de Gex dans la fédération suisse." Voir aussi http://doum.blog.tdg.ch

Pascal Diethelm, expression citoyenne: "Une République démocratique, laïque et sociale dont les étrangers établis depuis plus de 5 ans seront citoyens."

Jean-Luc Ardite, président du Parti du travail, Les communistes progrès social: "L'article 1 de la Constitution de 1847 me convient. On lui ajoutera que la République est multiculturel, laïque et sociale. Et on supprimera le quorum électoral. Et on affirmera le primat de l'Etat dans la production des prestations publiques non soumises aux lois du marché."

Magali Orsini, Les Associations de Genève: "Pour une démocratie participative, c'est-à-dire la participation des citoyens et des associations dès le début de la réalisation d'un projet. Une obligation de tenir compte du travail des associations. " http://morsini.blog.tdg.ch

 

ghi salle vide.JPG

 

23:14 Publié dans Actualités, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rejoins Jean-François, le désaveu des Genevois n'augure rien de bon en terme de participation.

Je crains le pire le 19 octobre.

Et dire que l'article qui définit nos droits démocratiques, soit La Démocratie, est pourtant là contenue dans ce texte.

Dans certains pays on meurt pour ce droit... ici en s'en fout un peu.

La 19 ième liste... Jean-Francois...

Bien à vous et merci d'avoir été là.

Stéphane Valente

Écrit par : Stéphane | 03/10/2008

Que faire pour attirer du public ?
Organiser ces débats dans des lieux plus propices, tel que la Salle du Grand Conseil, par exemple !

Écrit par : Charly Schwarz | 03/10/2008

Précision très importante; d'après ce que j'ai pu constater, le timing n'était pas fait avec son i-pod, mais avec son i-phone.

Je tiens à apporter cette précision pour vous évitez un procès juridique d'un acheteur d'un i-pod déçu de ne pas y trouver une fonction de minuterie.

Plus sérieusement, merci sincèrement pour votre enthusiasme M. Mabut.

Écrit par : Wouter | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.