02/10/2008

FAO: édition spéciale

fao édition spéciale du 1er oct.pngLa campagne est lancée. Le matériel de vote arrive au domicile des citoyen(ne)s. La Feuille d'Avis Officielle du 1er octobre publie une édition spéciale, qui ne peut être vendue séparément, mais qui est diffusée à tous les ménages, y compris ceux qui refusent la publicité. Rappelons que près de la moitié de la population est exclue du processus en cours (les étrangers et les jeunes âgés de moins de 18 ans). En revanche les 15'911 citoyens genevois émigrés, ceux notamment qui se sont installés en France voisine, pourront participer au scrutin du 19 octobre. Le Conseil d'Etat in corpore y signe un article en première page.

"Le Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, qui soutient activement cette révision, profite de cette édition tous ménages de la Feuille d’avis officielle (FAO) pour vous présenter les enjeux historiques de ce scrutin et vous inviter à élire vos représentantes et représentants." Les mots "soutien actif" paraissent un peu fort en l'occurrence, car on ne voit pas ce que le Conseil d'Etat a entrepris pour faire de l'élection de la Constituante un événement historique à Genève.


"Qui aura le droit de vote à Genève demain? Comment notre canton organisera-t-il ses rapports avec la région? Avec la Genève internationale? Quel sera le rôle des communes, leur taille? Pour répondre à toutes ces questions, écrivent nos sept sages et le chancelier, Genève révise sa constitution." 

Suit une brève explication de la Constitution de 1847, la liste des 527 candidats et la présentation des 18 listes. 18 tiers de page selon un découpage égalitaire. Les petites listes d'occasion s'en réjouiront. Les partis qui font tourner la machine étatique au jour le jour pourront philosopher sur l'ingratitude des République.

Pour lire cette Feuille sépciale cliquez ici ou

 

 

17:10 Publié dans Associations, Débats publics, Partis | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.