06/10/2008

Où siégera la Constituante?

ballon jet d'eau.JPGLe débat sur l'après 19 octobre commence à chauffer les méninges de quelques candidats sûrs d'être parmi les 80 élus de la Constituante. Les questions d'intendance et d'organisation interne seront les premières que l'Assemblée devra trancher. Les Verts* jamais en retard dans l'art de se faire remarquer convoque une conférence de presse, ce mardi à 11h, dont le titre est: "Où siégera la Constituante?

"Il est essentiel, écrit Mathias Buschbeck dans l'invitation à la presse, que lea future Constituante ne singe pas l'actuel Grand Conseil (les députés vont apprécier), dont les débats sont trop souvent caractérisés par les antagonismes traditionnels. une des façons d'y parvenir sera d'éviter de se réunir dans un lieu lourdement connoté."

Les Verts promettent donc pour ce midi une proposition qui sera "un vrai bol d'air" pour la Constituante. Nous avons donc passé en revue quelques lieux aérés où nos constituants pourraient constitués libérés des lourdeurs du quotidien. Voici nos premières suggestions:


  • Un ballon dirigeable survolant le jet d'eau. Une bonne manière de s'attirer les faveurs des sportifs et de Genève tourisme.
  • Le sommet du Salève, station du téléphérique. Un lieu certes situé à l'étranger mais promis à devenir la nouvelle frontière de la région franco-valod genevoise. Un lieu également choisi par Ecologie libérale pour y faire la promotion de ses candidats. Un lieu symbolique donc des retrouvailles entre les tenants du capital humain et les tenants du capital naturel. 
  • La Tour nord de la cathédrale, celle qui abrite la clémence. Une cloche de circonstance. la tour sud abritant le carillon risque de donner dans la cacophonie.
  • Le sommet de la Tour télé, dont le désamiantage est terminé. Une tour moderne, minaret de la communication de service public. Avec vue imprenable sur le futur quartier de la Praille, promis aux plus hautes destinées.
  • Le domaine de Chouilly. Haut lieu de la gastronomie genevoise, coeur d'un Mandemant protestant. Idéalement situé entre la modernité du CERN et le barrage de Verbois, d'où devait s'élever non seulement les cheminées de l'incinérateur public des déchets privés, mais aussi la tour de refroidissement de l'usine nucléaire.

Genevois, à vous de suggérer d'autres lieux de débat pour notre Constituante. Cliquez sur commentaires et merci dans la mesure du possible de signer vos contributions. Notez que le sujet du lieu des débats a déjà suscité quelques idées ce printemps déjà. Lire ici et .

JFM

 

* Les Verts proposent de réunir la Constituante à la salle communale de Plainpalais. Voir ici

 

 

 

18:30 Publié dans Actualités, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Il y a combien de places aux Chateauvieux?

Écrit par : Wouter van der Lelij | 07/10/2008

Les commentaires sont fermés.