14/10/2008

Les résultats nominatifs seront connus dimanche avant minuit

leman bleu.pngLes premiers résultats de l'élection de la Constituante seront connus vers 15 heures dimanche. Léman Bleu, la télé du Conseil d'Etat, sera sur place. La Chancellerie pense pouvoir donner les résultats nominatifs avant minuit. Tout dépendra évidemment du taux de participation. Un point de pour-cent représente à peu près 2'340 bulletins environ. Cent mille électeurs pour la Constituante, c'est un objetif qui correspondrait à un taux de participation de 41%. Ambitieux, mais pas impossible.


Rappelons que le scrutin proportionnel donne à chaque citoyen deux choix. Le premier est le choix du parti ou de l'association. Le second est le choix des personnes. Pour assurer l'élection d'un candidat, il est impératif que le parti ou l'association qui le présente décroche préalablement un siège. Rappel de quelques règles:

  • Prendre une liste neutre sans noter le nom ou le numéro d'un parti ou d'une association en tête, c'est gaspiller son vote. A moins d'inscrire 80 noms sur sa liste. 
  • Choisir le bulletin d'un parti ou d'une association et biffer un ou plusieurs noms qui y figure n'a pas d'incidence sur le premier choix. Vous affaiblissez votre parti ou ou votre association seulement si vous inscrivez le nom d'un ou de plusieurs  candidats d'une liste adversaire (technique du panachage). Chaque nom vaut un quatre-vintième de liste (80 étant le nombre d'élus à la Constituante).
  • Votre bulletin doit contenir le nom d'au moins un candidat, mais pas plus de 80 noms. 
  • Voter compact, c'est renvoyer le bulletin d'un parti ou d'une association sans rien modifier.
  • Le cumul n'est pas autorié
  • Et toute autre ajout que le nom d'un candidat inscrit peut entraîner l'annulation de votre bulletin.

 

08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Permettez-moi deux remarques :

1) Prendre la liste officielle sans y porter un numéro de liste (par exemple la liste UDC No 15), c'est gaspiller son suffrage de liste, même en y ajoutant 80 noms. Vous n'utilisez ainsi que vos suffrages nominatifs et non votre unique suffrage de liste.

2) Vous n'affaiblissez pas la liste que vous avez choisie en y ajoutant des noms de candidats d'autres listes. Par exemple, en ajoutant le nom de Soli Pardo sur une autre liste que la 15, votre vote de liste reste acquis à votre parti ou association et vous donnez simplement un suffrage nominatif à l'intéressé, sans aucunement affaiblir votre parti ou les candidats de votre liste.
N'oubliez pas que vous disposez de 80 suffrages nominatifs qui ne peuvent se cumuler.

Écrit par : Soli Pardo | 14/10/2008

Belle opportunité M. Pardo! Il est évident que votre commentaire vaut aussi pour tout autre numéro de liste ou nom de candidat que l'électeur porterait sur son bulletin.

Écrit par : JF Mabut | 14/10/2008

1) SVP à tous les citoyens n'ajoutez pas la liste UDC!!

2) Et si vous voulez vraiment ajouter qqun de l'UDC n'ajoutez surtout pas Soli Pardo qui est à l'origine du retour de la fumée dans les lieux plublics!!

3) Ouvrez-vous aux associations et à des partis moins populistes qui s'intéressent plus aux citoyens et non à l'électorat! Plus centristes Radicaux, PDC, Verts, Socialistes

Écrit par : anti populisme | 14/10/2008

M. Pardo, je suis étonné que le président cantonal d'un de plus grands partis politiques de Genève ne connait pas mieux le système électoral genevois.

Car (sauf erreur de ma part...) votre deuxième remarque est faux.

Voir: http://www.geneve.ch/elections/20081019/doc/brochure-explicative-constituante.pdf

Je cite :

"Le parti ou groupe dont le nom figure sur la liste perd les points qui sont
donnés aux partis ou groupes des noms ajoutés (1 point par nom). Les noms ajoutés – jusqu’à 80 – obtiennent ma voix et leur parti ou groupe gagne 1 point supplémentaire. "

Donc, si vous choissisez la liste 17 (par exemple) sans y ajouter des noms d'autres listes, vous donnez 80 points à la liste 17 et 1 voix à chacun des membres de la liste 17

Par contre, si vous choississez la 17 en y ajoutant le nom de Soli Pardo, vous donnez 79 points à la liste 17, 1 point à la liste 15, 1 voix à chacun des membres de la liste 17, et 1 voix à Soli Pardo.

Écrit par : Wouter van der Lelij | 14/10/2008

No comment.

Ou plutôt si:

- la première remarque est si mal formulée qu'elle tend vers l'incorrection: il y a deux solutions permettant d'appuyer de manière simple une liste: prendre une liste officielle ou prendre la liste vierge en ajoutant un numéro.
- la deuxième est erronée... Merci d'avoir réagi Wouter!

Conclusion: Le président d'un parti représenté au Parlement tente d'influencer les électeurs de manière grossièrement mensongère. En effet, Genève va mal...

Écrit par : Julien Marquis | 15/10/2008

Les commentaires sont fermés.