15/10/2008

Une heure pour voter

camera_cafe.jpgQuatre femmes de la rédaction papotent, façon caméra café sur M6, à l'étage de la réd en chef. "Avez-vous déjà voté pour la Constituante?" Deux oui, un pas encore et un non. Non?

- Non, je n'ai pas le droit de vote! Damned, j'avais oublié que ma consoeur fait partie des 35% de Genevois étrangers privés de parole civique. En revanche, les Genevois de France voisine pourront voter.

Constat: ce panel de quatre femmes n'est évidemment pas représentatif du corps électoral genevois. Trois votantes sur trois électrices, c'est du 100%. On est loin des 35% attendus. Et même des cent mille votants qui nous hisseraient à un taux de participation de 41% .

- Comment avez-vous voté?


- J'ai rempli la liste neutre avec 80 noms! Bravo bel effort citoyen. Combien de temps ça t'a pris?

- Plus d'une heure. J'ai commencé par cocher les élus de mon coeur en les citant à haute voix sur la couette. Mais rapido, j'ai mis une sourdine à ma litanie commentée pour ne pas importuner mon compagnon qui ne vote pas pour plein de raisons... Non, je n'ai pas indiqué le nom d'un parti ou d'une association en tête de ma liste.

- Moi j'ai choisi une liste à entête et j'ai ajouté une vingtaine de noms.

- Pas facile de composer une liste équilibrée. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver des candidats préoccupés par la question des transports. La liste des candidats manquent de lisibilité politique.

- Pierrot m'a raconté ce matin que son gosse pointait du doigt les photos des candidats: "pas c'lui là il est moche, pas celle-là elle ne sourit pas. Celui là il a l'air sympa...."

Je commente: flagrant délit de faciès! On se croirait à Emmen. Moi je n'ai pas encore voté non plus. Faut que je m'y mette. (JFM)

 

08:33 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

De mon temps ça marchait autrement!

Il est vrai qu'à cette époque nous proposions réellement quelque chose de nouveau.

Là on est dans le réchauffé comme dirait Servet!

Écrit par : Johann Calvinius | 15/10/2008

Les commentaires sont fermés.