19/10/2008

Les partis politiques l'emportent

résultats bulletin 17h.pngSur la base des bulletins dépouillés dans tous les locaux de vote, voici l'image de la Constituante genevoise 2008-2012. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Le Parti du Travail malgré ou peut-être à cause de son alliance avec Les Communistes disparaît une deuxième fois de la scène politique. La première fois c'était en 2005 pour l'élection au Grand Conseil.

Cette disparition d'un parti politique est une exception. Tous les autres maintiennent leur position, parfois avec des reculs saisissants comme l'UDC ou le Parti socialiste.


Cependant les partis que nous avons appelés "européen" ou que l'on pourrait également qualifier de républicains seront minoritaires dans l'Assemblée. Libéraux, radicaux, PDC, Verts et Socialistes n'obtiennent que 47 sièges. Certes, la liste des Associations (3 sièges) et celle de ge-avance (6 sièges) se rangeront entièrement dans cette mouvance européenne. De quoi offrir une vraie majorité aux démocrates. 

C'est dire, toutefois, que de nombreux électeurs ont voté pour les extrêmes. L'UDC et le MCG à la droite extrême recueillent 11 sièges. L'AVIVO, où l'on retrouve l'ancien conseiller d'Etat socialiste Christian Grobet et très certainement les syndicalistesdu Cartel des fonctionnaire Mouhanna et Ducommun, et SolidaritéS obtiennent 13 sièges. (JFM)


 

 

16:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.