22/10/2008

80 constituants et 77'208 wiki-citoyens

WIKICONSTITUTION.png77'208 citoyennes et citoyens ont participé à l'élection de la Constituante. Plutôt que de s'apitoyer sur un taux de participation relativement faible (32,93%) ou de mettre en doute la légitimité de l'assemblée, il faut bien au contraire se lancer un défi: briser le mur de l'abstention, régénérer l'esprit citoyen, associer le peuple à l'oeuvre constitutionnelle.

La conquête de la lune, Vingt mille lieues sous les mers ou la gestion de la crise financière n'ont plus rien de commun aujourd'hui avec ce qui fut naguère un rêve de romancier ou le malheur social de millions de gens dans les années 30. La technologie, qui n'est certes ni neutre ni une panacée, nous vient en aide. Pourquoi ne pas la solliciter aussi dans le monde politique, qui fonctionne encore, à bien des égards, comme aux XIXe siècle.

La retransmission des séances du Grand Conseil par Léman Bleu n'a pas ajouté une once ce démocratie dans le processus législatif. Aujourd'hui les constituants genevois tiennent en leur main de quoi révolutionner la pratique parlementaire. Cette technologie qui a fait ses preuves, c'est celle du wiki.


Le défi que la Constituante doit relever sans tarder, c'est de travailler à livres ouverts, jour après jour. Une wikiconstitution serait l'outil fédérateur idéal à mettre en oeuvre. Aux constituants de jouer. Vieux est d'ordinaire synonyme de sage. Je fais le pari que la Constituante genevoise saura nous surprendre!

JFM

 

 

Commentaires

Bonjour,

Le wiki serait adapté si la majorité des participants de la Constituante y prenait part, ce qui n'est pas gagné d'avance, vu l'âge moyen des participants. ;-)

D'autre part, il existe déjà un wiki http://www.constituante.ch/ on ne peut pas dire qu'il ait été très actif! (dernière mise à jour : février 2007)
http://tinyurl.com/6oa23x

Sur les 80 élus, combien de wikipédiens ?

Écrit par : Tatage | 22/10/2008

C’est une proposition intéressante.
A propos, sur les 40 ainés élus, combien sont déjà allés sur internet?

Écrit par : Richard | 22/10/2008

"briser le mur de l'abstention, régénérer l'esprit citoyen, associer le peuple à l'oeuvre constitutionnelle"...: je vous rejoins tout à fait sur cet objectif. Le wiki et les blogs sont des moyens utiles dont on n'a pas encore démontré toute l'utilité. Pour ma part, j'ai fort apprécié le blog comme moyen de communication et d'échanges avec d'autres personnes. Il n'en demeure pas moins que nombre d'entre elles ne sont pas "branchées" internet. Il s'agira donc, à côté des moyens informatiques, de développer d'autres passerelles pour rendre la Constituante intéressante pour les Genevois et les autres habitants de la région. Je pense par exemple aux commissions consultatives de groupes intéressés, une information permanente sur les développements de l'exercice, via les media, des réunions d'inforamtions, des séances itinérantes de la Constituante etc...

Écrit par : Marguerite Contat Hickel | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.