31/10/2008

SolidaritéS courtise la liste des Associations

solidarites logo.jpgJean Batou, candidat malheureux sur la liste Solidarités (deuxième viennent ensuite tout de même), livre sur le blog http://solidarites.blog.tdg.ch une analyse approfondie des résultats de l'élection de la Constituante. D'où il tire la conclusion que le retour de solidaritéS au Grand Conseil, à l’horizon 2009, avec plus de 7% des suffrages, est donc tout à fait possible. Le directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale (IHES) de l'Université de Lausanne constate que "la liste des Associations de Genève a été la plus marquée à gauche, après la nôtre. Elle a donc attiré le plus d’électeurs-trices potentiels de solidaritéS." Procédant à un savant décompte des panachages, Jean Batou dresse un tableau d'où il ressort que "chaque pourcent gagné par la liste des Associations de Genève a donné 859 suffrages personnels à des candidat-e-s de solidaritéS. Cela est aussi vrai, dans une moindre mesure, de chaque pourcent gagné par Femmes engagées (485 suffrages à solidaritéS), les Verts (469), Expression citoyenne (461), le PS (413), le Parti du Travail-Les Communistes (389).

Verra-t-on la constitution de groupe à l'assemblée constituante?  JFM

07:56 Publié dans Actualités, Associations, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30/10/2008

La solution pour assurer la parité hommes-femmes

parite.jpgIl y a un os qui restera quatre ans durant dans la gorge de la Constituante genevoise. De toutes les imperfections du scrutin proportionnel à produire une assemblée représentative de la population, celle de l'inégalité des sexes - 14 élues sur 80 - est en effet la plus problématique.

L'ancien député socialiste et consultant indépendant François Brutsch a publié hier dans le Temps un article à ce sujet. Il y défend une solution ancienne déjà mais jamais mise en oeuvre, celle de deux bulletins de vote, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes. De quoi assurer démocratiquement la parité des sexes dans les assemblées. Voici son analyse:

Lire la suite

17:02 Publié dans Contributions individuelles, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Qui, où, quand, comment?

tunisie.jpgDe retour d'un pays méditérranéen, où depuis 21 ans le parti au pouvoir est le Rassemblement constitutionnel démocratique (membre de l'Internationale socialiste), il est temps de reprendre la chronique de la Constituante genevoise.

Cet après-midi donc se réunissent les onze têtes de listes des partis et associations élus à la noble assemblée. La séance devrait débroussailler les questions qui, où, quand, comment et éclairer les Genevois sur la présidence de l'Assemblée, son port d'attache, son rythme de croisière et le règlement de bord?

Lire la suite

13:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

22/10/2008

80 constituants et 77'208 wiki-citoyens

WIKICONSTITUTION.png77'208 citoyennes et citoyens ont participé à l'élection de la Constituante. Plutôt que de s'apitoyer sur un taux de participation relativement faible (32,93%) ou de mettre en doute la légitimité de l'assemblée, il faut bien au contraire se lancer un défi: briser le mur de l'abstention, régénérer l'esprit citoyen, associer le peuple à l'oeuvre constitutionnelle.

La conquête de la lune, Vingt mille lieues sous les mers ou la gestion de la crise financière n'ont plus rien de commun aujourd'hui avec ce qui fut naguère un rêve de romancier ou le malheur social de millions de gens dans les années 30. La technologie, qui n'est certes ni neutre ni une panacée, nous vient en aide. Pourquoi ne pas la solliciter aussi dans le monde politique, qui fonctionne encore, à bien des égards, comme aux XIXe siècle.

La retransmission des séances du Grand Conseil par Léman Bleu n'a pas ajouté une once ce démocratie dans le processus législatif. Aujourd'hui les constituants genevois tiennent en leur main de quoi révolutionner la pratique parlementaire. Cette technologie qui a fait ses preuves, c'est celle du wiki.

Lire la suite

21/10/2008

18 blogueurs élus! Merci à tous!

blog trib de ge tg.jpgDes blogs de candidates et de candidats à la Constituante, j'en ai répertorié 78 dans la Gazette de la Constituante. Un beau succès. J'ai reçu quelques messages sympathiques que je répercute dans ce morceau de la blogosphère. Car tout le mérite en revient aux candidats, sollicités de toute part, qui ont eu le courage et l'audace de tester ce nouveau mode d'expression citoyenne promis à un bel avenir.

Certes l'apprentissage fut difficile pour certains, l'investissement fut jugé trop lourd par d'autres, le défi de formaliser ses idées ne fut pas relevé par tous avec le même bonheur. Qu'importe! L'important c'était de participer. Dans ce monde virtuel, comme dans la vraie vie, nous ne cessons plus d'être en apprentissage. Bloguer, c'est comme le jogguer: ça ne sert à rien de trop en parler, il faut en faire.

On trouvera ci-dessous la liste alphabétique des blogs des candidats heureux et malheureux. J'espère que tous continueront de nous entretenir durablement, en particulier les 18 blogueurs qui ont été élus à la Constituante (notés en gras) et que je félicite particulièrement. (JFM)

Lire la suite

Comment passer le mur du son en politique?!

hydroptere.png"Ne me dites que deux tiers des citoyens «se foutent» de la politique, j’ai de peine à le penser." Charly Schwarz, l'animateur branché de la liste des Associations qui a juste sauvé sa peau dimanche, dit ce matin sur son blog tout haut le sentiment de la plupart des démocrates bon teints. Pourtant la vérité est bien là, cruelle dans la sobriété d'un chiffre précis au centième: 67,07% des Genevois se sont fichus de la Constituante.

Ce matin sur la RSR, Jean-Olivier Pain nous parlait du mur du vent, à propos de l'hydroptère dont un prototype hydroptere.ch tentera de dépasser les 100 km/h sur le Léman l'année prochaine. "La difficulté explique un des scientifiques de l'EPFL, c'est de franchir les 49 noeuds, vitesse à laquelle l'eau se vaporise. C'est aussi délicat que de passer le mur du son." Il en va peut-être de même en politique:

Passer le mur de l'abstention requiert un enjeu exceptionnel, une volonté de fer, des technologies innovantes, des pilotes ultraprofessionnels et des moyens importants. Rien de tout cela n'était réuni lors de la campagne de la Constituante.

Lire la suite

08:04 Publié dans Actualités, Contributions individuelles, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

20/10/2008

Pas de surprise au second dépouillement

La Chancellerie vient de mettre en ligne les résultats définitifs de l'élection de la Constituante. Quelques voix en plus ou en moins par-ci, par-là. Mais pas de changement majeur. Vous trouverez le fichier excel répertoriant les suffrages obtenus par tous les candidat()s ici.

 

17:59 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Qui présidera la Constituante?

engelberts marie-thérèse mcg.pngL'encre des résultats n'était pas encore sèche hier que déjà les langues s'agitaient sur les questions d'intendance. "A 110 francs l'heure de séance, on comprend pourquoi la rédaction des 150 articles de la Constituante prendra quatre ans," notaient les plus perfides. D'autres s'interrogeaient sur le nom du futur président de l'Assemblée. Un mec forcément puisqu'ils occupent 66 des 80 sièges de l'Assemblée.

Ce matin, sur Radio Cité, 92.2, l'omniprésent - certains disent déjà l'omnipotent - Pascal Décaillet a posé la question à Jacques-Simon Eggly, tout heureux d'être sorti en tête de sa neuvième participation à un scrutin populaire. Le libéral s'est évidemment dit à la disposition de l'Assemblée.

Lire la suite

15:14 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Louise Kasser, benjamine et présidente de la Constituante

Kasser louise benjamine constituante.pngLouise Kasser, 23 ans, étudiante, dixième élue avec 8407 voix sur la liste des Verts, c'est donc une femme - clin d'oeil malicieux à la majorité des membres de la Constituante - qui présidera la séance inaugurale de la nouvelle assemblée le 20 novembre à 17 heures dans la grande salle du Centre international de congrès de Genève, à Varembé. Le président du Conseil d'Etat, Laurent Moutinot, devrait la contacter très bientôt, ainsi que les mieux élus de chacun des 11 partis et associations pour organiser cette séance inaugurale.

Voici comment Louis Kasser, actuellement cheffe de projet au Conseil suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), se présente sur le site internet des Verts:

Lire la suite

11:02 Publié dans Actualités, Articles de presse, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Comment les 80 élus ont été élus

crayon.pngPanachage et latoisage sont les manettes fines de l'élection au système proportionnel. Nombre d'électeurs rechignent à les utiliser. Biffer un nom leur paraît difficile. rajouter le nom d'un candidat d'une liste adverse pose d'autres problèmes existentiels: Pourquoi ne s'est-il pas présenté sur la liste de mon parti, ce traitre! Sachant en outre que chaque fois que j'ajoute un "étranger", j'affaiblis ma liste, j'utilise cette manette avec mesure.

Dans la liste des élus ci-dessous issue du premier dépouillement détaillé qui s'est clos hier soir peu avant minuit, il suffit de cliquer sur les noms de chaque candidat pour voir dans le détail des biffages et des panachages d'où les élus ont tiré leur élection. Souvent les mieux élus ne le sont pas dans leur propre parti.

Lire la suite

08:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

19/10/2008

Les 80 élus: victoire des grincheux!

EGGLY_JacquesSimon.jpgLes résultats nominatifs sont tombés. A minuit pile. Les femmes sont sacrifiées. Elles ne représentaient que 35% des candidats. Elles ne seront que 14 parmi les 80 élus, soit seulement 17,5%. Plusieurs professeurs de l'Universités, une institution qui regarde d'ordinaire d'asssez loin la politique, sont élus.

Pour le reste, les vieilles gloires de la politique genevoise font un retour en force. Saudan, Eggly, Grobet, de Dardel, Barde, Vanek, Pagan hanteront les pas perdus de la Constituante. Pour un renouvellement du personnel politique, l'élection de la Constituante relève d'un joli ratage, à quelques exceptions près. J'en suis presque à regretter qu'on ait pas interdit aux anciens élus de se présenter. Quant à la participation, elle n'atteint juste pas 33%.

Désormais, on attent les directives de la Commission Moutinot chargé de préparer l'assermentation du 20 novembre à Varembé. (JFM)

[cliquer sur les mots "Résultats détaillés" ci-après pour accéder directement au résultats nominatifs de la liste. Cliquer sur le nom  de la liste pour accéder à son site internet. Voir aussi le site de l'Etat de Genève pour les résultats complets]

Lire la suite

23:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les radicaux dans le pôle libéral

hiltpold petit.jpgPremier comme souvent à dégainer leur communiqué de presse, les radicaux se réjouissent que le pôle libéral occupent un quart des sièges de la Constituante: "7,33% pour la liste radical-ouverture, 13,9% pour les libéraux et indépendants, 6.35% pour la liste (ge)avance: le pôle libéral-radical remporte plus de 25% des suffrages". Les radicaux qualifient par ailleurs d'"aberrant" le le clivage intellectuel entre "partis politiques" et "société civile" lequel n'a pas convaincu l'électorat. Les électeurs n'ont pas voulu donner un blanc-seing à des personnes qui n'affichent pas clairement leurs projets," ajoute le grand vieux parti, qui trouve que son score n'est pas si mal, "similaire à celui des élections fédérales 2007". Et surtout fier d'être repassé devant le PDC.

Les radicaux s'inquiètent toutefois du score massif de l'Avivo. "Souhaitons, écrit le conseiller national Hugues Hiltpold, que ses élus, qui ont contribué ces 20 dernières années à tous les blocages institutionnels que nous combattons, et dont la seule ambition est d'empêcher toute réforme profonde, se rendront compte qu'ils doivent écrire une constitution pour le futur de Genève, pas pour son passé." (JFM)

19:47 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Le Comité Moutinot n'est pas tout neuf

moutinot 2.jpgSurprise c'est Jacques-Simon Eggly qui tient la corde dans le palmarès des mieux élus. L'ancien conseiller national, éditorialiste au Journal Le Temps, bénéficie des suffrages compacts qu'a récolté le parti libéral qui, avec 13 sièges, profitent aussi des panachages.

JSE fera donc partie des onze élus que Laurent Moutinot réunira sous peu pour préparer l'installation de la Constituante le 20 novembre à 17 heures au Centre international de congrès Genève. A noter qu'à l'exception de la radicale Saudan, cette commission de préparation sera exclusivement masculine.

Les autres têtes de liste sont les suivantes:

Lire la suite

19:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Balestra a évité la débandade

ge-avance ampoule jet d'eau.pngAlors, content de ces six sièges à la Constituante? Michel Balestra, président de la liste g[e]'avance, tout sourire:

- Parfaitement, j'avais parié entre cinq et huit élus!

Mais dites-moi Monsieur l'ancien président du parti libéral, expliquez moi cette défiance des milieux de l'économie à l'égard des partis politiques, de l'Entente genevoise en particulier.

- Aucun défiance, c'est l'abaissement du quorum à 3% - une drôle d'idée du professeur Auer - qui a multiplié les listes plus que de raison. Si je n'étais pas intervenu, nous aurions eu une liste de la Fédération des entreprises romandes, une liste de la Chambre immobilière et une liste de la Fédération des métiers du bâtiment. J'ai dit: halte, vous êtes fou de vous disperser! Il m'ont entendu et voilà le résultat!

Donc, votre seul échec, Monsieur l'ex-président de la Chambre de commerce fut de ne pas convaincre Pic-Vert et Halte aux déficits de faire  lit commun!

- Exactement! 

JFM

18:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Le parti radical éliminé de la scène politique?

Lescaze dimier.pngLe parti radical sur la foi des bulletins dépouillés à 16 heures n'obtiendrait pas le quorum... Celui qu'il veut introduire dans la nouvelle constitution qui souhaite fixer à 10%. Avec 7,34% des bulletins ce dimanche, le grand vieux parti héritier de James Fazy disparaîtrait du futur parlement qui sera élu en 2013. De quoi le forcer au mariage avec son cousin libéral, qui, lui, ne semble affecté ni par la crise financière ni par les ambitions et les affaires internes. Toujours premier parti de la République, les libéraux n'ont que peu été affectés par l'entrée de la liste ge-avance qui semble avoir davantage mordu sur l'électorat du parti radical.[sur notre photo cliquable, le radical Bernard Lescaze. En arrière-plan, sur l'écran TV, Patrick Dimier du MCG]

Lire la suite

17:23 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Les partis politiques l'emportent

résultats bulletin 17h.pngSur la base des bulletins dépouillés dans tous les locaux de vote, voici l'image de la Constituante genevoise 2008-2012. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Le Parti du Travail malgré ou peut-être à cause de son alliance avec Les Communistes disparaît une deuxième fois de la scène politique. La première fois c'était en 2005 pour l'élection au Grand Conseil.

Cette disparition d'un parti politique est une exception. Tous les autres maintiennent leur position, parfois avec des reculs saisissants comme l'UDC ou le Parti socialiste.

Lire la suite

16:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les vieux font un tabac!

Peu avant 15 heures, un peu plus d'un tiers des locaux de vote avait transmis leurs résultats à Uni-Mail. Sur cette base - qui ne comprend aucune grande ville et reflète donc le vote généralement plus conservateur des communes rurales - le parti libéral arrive en tête avec 12 sièges. Il est suivi des socialistes 11 sièges, des Verts 10 sièges. Puis et c'est une des surprises du scrutin de l'AVIVO emmenée par l'ancien conseiller d'Etat socialiste Christian Grobet qui emporterait 9 siège, renvoyant le Parti du Travail sous la barre des 3%. Voir le détail ici.

Deuxième surprise, la bonne élection  de g[e]'avance qui place 7 élus autant que le parti radical et que l'UDC. Le PDC suit de près avec 6 élus.  SolidaritéS et le MCG décrochent 4 sièges et la liste des Associations 3. Toutes les autres listes ne parviendraient pas à passer le quorum.

15:13 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

60,7% de femmes

Hélas, ce n'est pas la proportion de femmes élues à la Constituante, mais celle des personnes qui sont engagées pour le dépouillement des bulletins à Uni-Mail: 468 femmes sur 771 travailleurs. On espère qu'à travail égal, elles touchent une indemnité égale... Pour le reste, le service des votations et élections dans son sms de 14h25 estime la participation à 34%.

On attend la première répartition significative des 80 sièges vers 16h30 sur la base des procès-verbaux de tous les locaux de vote. Le Chancelier Hensler et son équipe donneront des infos dès 15 heures, mais il sera difficile d'en tirer des enseignements pertinents.  

Pour les résultats nominatifs, il faudra attendre le début de la soirée. La liste des 80 élus devraient tomber vers 23h30.  (JFM)

14:23 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Bardonnex, un résultat significatif?

Voici les premiers résultats d'un bureau de vote. Fief PDC, la commune est cependant assez représentative du canton. 554 électeurs sur 1305 ont voté. Premier constat, les petites listes n'ont pas fait le poids. Seuls 32 électeurs ont voté sans indiquer le nom d'une liste.

1 Radical ouverture   9.3%
2 Parti évangélique 0.7%
3 Les Verts et Associatifs  10.4%
4 Solidarités et Gauche en mouvement 6.3%
5 Les démocrates-chrétiens  18.6%
6 Libéraux et indépendants  12.4%
7 Socialiste pluraliste  5.4%
8 AVIVO   3.2%
9 MCG  4.6%
10 Pic-Vert  1.3%
11 GE'avance  6.9%
12 proposition.ch 0.6%
13 CLAFG Femmes  3.5%
14 Halte aux déficits  1.3%
15 UDC  5.0%
16 Expression citoyenne 0.6%
17 Parti du Travail et les communistes 0.4%
18 Les Associations 3.5%

 

13:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Participation: juste au-dessus de 34%

Le premier sms de la Chancellerie est tombé peu après midi, heure de clôture de l'élection de l'Assemblée constituante. Le message annonce la participation hier soir à 19 heures, 30,97%. On attendait encore quelque 8000 électeurs ce dimanche matin, ce qui devrait porter la participation à 34,5%, soit six points de pourcent de moins que la dernière élection du Grand Conseil d'octobre 2005.

Le nombre exceptionnel de listes en course n'a manifestement pas eu l'effet escompté notamment par ceux qui se revendiquaient de la société civile.  Au contraire, les citoyens ont certainement été décontenancé par cette muilitiplicité des listes. On est loin en effet de la simplicité de l'élection américaine qui se joue sur un mode essentiellement binaire. La Constituante en tirera-t-elle un premier enseignement pour modifier le mode d'élection des pouvoirs à Genève? Une dose de majoritaire favorisant la personnalisation du scrutin pourrait peut-être augmenter l'intérêt des citoyens.

JFM

13:06 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

18/10/2008

Portrait robot d'abstentionnistes

dé.jpgHeureusement que la petite minorité - un gros tiers tout de même - qu'intéresse fortement la Constitante existe - que serait la démocratie sans elle? C'est la première réflexion qui m'est venu en entamant la lecture du dernier billet de "Genevois rien venir".

Les résultas demain soir, qui seront commentés heure par heure sur ce blog, intéresseront sûrement une autre petite minorité, peut-être aussi grande, que la première, celle des abstentionnistes critiques, déçus ou aigris de la vie politique.

Quant à la troisième tiers, elle est constituée d'une cohorte de gens fort différents: trop jeunes pour s'intéresser à la politique, trop vieux pour voter, trop contents de leur sort ou au contraire sans espoir que le leur s'améliore. Et je connais même des abstentionnnistes idéologiques: royalistes, aristocrates adeptes du suffrage censitaire, communistes partisans de la dictature du prolétariat, individualistes forcenés et même fans du tirage au sort des députés, etc.

Il est vrai qu'il existe à Genève une quatrième minorité, celle des étrangers qui constituent 38% de la population résidente. (JFM)

14:18 Publié dans Actualités, Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

"Il faudra dissoudre la Constituante!"

constitution big.jpgAu cours du seul débat public organisé par un média, dans lequel les 18 partis et associations étaient représentés - c'était à Uni-Mail le 2 octobre par GHI -, Pierre Vanek de la liste Solidarités Gauche en mouvement a déclaré que la première décision de la Constituante devrait être de se dissoudre et de demander au Grand Conseil de nouvelles élections dans lesquelles les étrangers établis à Genève pourront participer.

Dans un billet publié ce matin sur son blog http://causetoujours.blog.tdg.ch, le socialiste Pascal Holenweg revient sur cette problématique. Et déclare que s'il n'est pas élu il fera de toute manière partie de la vrai constituante, celle des Genevois non représentés dans la nouvelle assemblée. De quoi alimenter l'idée d'un wikiconstitution!

Lire la suite

09:05 Publié dans Actualités, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

17/10/2008

Dernière ligne droite

Ge armoiries compressé.jpgNos blogueurs candidats à la Constituante bloguent à tout va. Cliquez sur leur nom dans la colonne de droite pour lire leurs derniers billets! Et retrouvez ce samedi en ville, devant les Coop et les Migros, ces marathoniens de la campagne qui profiteront d'une belle journée automnale pour convaincre les Genevois d'aller voter. Evitons que certains constituants ne transforment un droit civique en une obligation patriote soumise à amendes... Dimanche, ils seront dès 15 heures à Uni Mail.

Lire la suite

16:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Aux urnes citoyens! Faites mentir les pronostics de participation!

urnes genevoises.jpgservice des votations et élections texte.pngPatrick Ascheri, le dynamique patron du Service des votations et élections a révisé à la baisse le taux de participation à l'élection de la Constituante. Il estime qu'il atteindra 34%. Il nous a fait parvenir un graphique instructif qui relate l'évolution de la participation depuis l'ouverture du scrutin postal et le compare aux élections du Grand Conseil de 2001 et 2005.

 

Citoyennes, citoyens genevois faites mentir les pronostics de participation! Vous n'avez pas encore voté, votre enveloppe de vote traîne encore quelque part! Vous avez encore 48 heures jours pour voter. Détails des heures ci-dessous.

Lire la suite

12:07 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

16/10/2008

Pour ou contre un Conseil des sages à Genève?

conseil des anciens.png«Comme tous les candidats à la Constituante, j’ai reçu, un courrier du Conseil des Anciens de Genève, me demandant quels sont «parmi d’autres sujets d’intérêt général, celui de la place des Aînés dans la société» [cliquer ici pour lire la lettre]. Tatiana Roiron, candidate sur  la liste des indépendants www.proposition.ch est favorable à la création d’un «Conseil des sages». Question un peu insolente: est-on plus sage quand on affronte plus directement la souffrance et la mort?

Lire la suite

14:00 Publié dans Contributions individuelles, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook