20/11/2008

Où siégera donc la Constituante? Le seul débat...

constituante moutinot kasser seuls.jpgSalle du Grand Conseil ou pas salle du Grand Conseil? Christian Grobet, de l'AVIVO, sera le premier constituant à prendre la parole en dehors de la présidente pour plaider en faveur de la salle du Grand Conseil comme siège permanent de la Constituante. Quant à savoir s'il faut pour en disposer demander sa permission au Grand Conseil, qui prétend qu'elle lui appartient, l'ancien conseiller d'Etat socialiste affirme que la salle appartient à la République et que c'est au gouvernement de la mettre à dispositon.

Une position tranchée qui réclamait bien un débat. Ce sera le seul de la soirée. Tous les groupes ont cru devoir ajouter leur grain de sel à cette question essentielle. Hélas! Le timing qui était tenu jusque là allait déraper? Laurent Moutinot s'enfonça dans son siège, l'air un rien blasé. La galeire du public commença à se vider.


Silija Halle pour les Verts proposent que la Constituante siège dans un lieu neuf, pas aussi connoté que la salle du Grand Conseil trop souvent chahutée par les clivages gauche droite. Il faut donc chercher une autre salle et prévoir une constituante itinérante. Pourquoi pas une tente propose mezzo voce ma voisine, l'ancienne présidente du Grand Conseil, Christine Sayegh, qui observe ces parlementaires en herbe.  Bernard Lescaze lui a déjà quitté la salle d'un air entendu: "Ils ne sont pas sortis de l'auberge."

Alfred Manuel de la liste des associations, physicien, probablement spécialiste de la logique floue, botte en touche et propose de confier le soin de trouver la salle appropriée au Bureau provisoire. 

Avec René Koechlin, l'axe des vieux politiciens se reforme et se referme: "Soyons pragmatiques, restons dans cette salle!" clame le libéral qui en a longtemps fréquenté les travées comme député. Pour le Mouvement Changer Genève, Patrick-Etienne Dimier propose que les commissions seules soient itinérantes, leur dimension plus réduite favorisera les relations avec la population.

La présidente passe au vote. Une grosse majorité accepte de siéger dans la salle du Grand Conseil et de confier au Bureau l'organisation des sessions d'entente avec l'autorité compétente...

 

18:21 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.