01/02/2009

La Constituante prête serment le jour de la fête de la Chandeleur

chandelle.jpgLa Constituante prête serment ce soir à 19h à l'ancien Arsenal. Quelque 500 personnes peuvent tenir autour des canons. Dans l'après-midi, la Constituante aura adopté son règlement et élu quatre présidents.

Une fois n'est pas coutume, la Gazette de la Constituante, blog citoyen ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer au succès de cette aventure civique, publie le communiqué de presse diffusé la semaine passée par la présidente et benjamine de l'assemblée, Louise Kasser. A noter que le 2 février coïncide avec la fête de la Chandeleur. Fête traditionnelle au cours de laquelle on allumait des chandelles symboles de purification et que l'Eglise associa à la présentation de Jésus au Temple.


Communiqué de presse de l’Assemblée Constituante
de la République et canton de Genève


Ouverture des travaux et Cérémonie de prestation de serment
de l’Assemblée Constituante genevoise, le 2 février 2009


Le 24 février 2008, les électeurs et électrices genevois-es ont approuvé à près de 80%, la Loi  constitutionnelle modifiant la Constitution de la République et canton de Genève, invitant le  peuple à élire une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour Genève.  Cette assemblée, forte de quatre-vingts membres, a été élue le 19 octobre 2008.
L’Assemblée  Constituante a tenu sa séance d’installation le 20 novembre 2008, où elle a notamment  désigné un Bureau provisoire et une Commission de rédaction du règlement.

Ouverture des travaux – 2 février 2009 à 14h00

Le 2 février 2009, les membres de l’Assemblée Constituante genevoise sont convoqués, à  14h00, à la Salle du Grand Conseil, pour leur première séance de travail. À l’ordre du jour  figurent notamment l’adoption du règlement et les élections à la Présidence de l’Assemblée  Constituante.
Cette séance de travail sera rediffusée en direct par la télévision Léman Bleu.
Vous trouverez en annexe le projet de règlement tel que proposé par la Commission de  rédaction du règlement. Veuillez noter que ce document est une version de travail, à garder  sous embargo jusqu’à lundi 2 février 2009, 14h.

Cérémonie de prestation de serment – 2 février 2009 à 19h00

Pour marquer le début de leurs travaux, la Présidence et les membres de l’Assemblée  Constituante de la République et canton de Genève ont le plaisir de convier la population de  Genève, à leur cérémonie de prestation de serment, qui aura lieu le lundi 2 février 2009 à  19h00, sous l’Ancien Arsenal, rue de l’Hôtel-de-Ville. Un programme de la cérémonie se trouve  en annexe.

Un buffet campagnard suivra.

17:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.