02/02/2009

Les quatre présidents sont élus

4 présidents élus le 2 février 09.pngLa séance reprend à 16h30 et l'assembée achève l'examen du règlement. Vers 17 heures, elle passe au débat d'élection des quatre présidents. A 17h30, Louise Kasser suspend la séance pour permettre le dépouillement de l'élection qui s'opère à bulletins secrets.

Le résultat tombe peu après 17h45. Sont élus à la présidence collégiale pour une année la Verte et associatif Marguerite Contat-Hickel, élues avec 58 voix, la socialiste pluraliste Christiane Perregaux 57 voix, le radical Thomas Büchi 52 voix et l'ancien conseiller national libéral Jacques-Simon Eggly, le mieux élus des constituants le 19 octobre 2008, qui obtient juste la majorité absolue avec 43 voix. Souhail Mouhanna présenté par l'AVIVO et l'UDC Amaudruz n'ont donc pas été élus.

Comment ces quatre présidents vont-il tenir le gouvernail de l'assemblée? Le bureau provisoire qui a fini par proposer cette solution de consensus a laissé toute liberté aux quatre élus pour se partager la tâche. Dans un baroud d'honneur le PDC a tenté d'imposer l'élection d'un président et de trois vice-président. La proposition a largement échoué les radicaux et les libéraux qui n'étaient pas opposés à cette option l'on finalement abandonné au nom du consensus initial.

L'assemblée poursuit son ordre du jour par l'élection du Bureau.

Elle doit encore voter une résolution dans laquelle elle réclame solennellement l'aide du Conseil d'Etat et demande aux autorités communales de lui réserver un bon accueil et de lui apporter leur soutien humain et logistique lorsque des séances de travail se dérouleront sur leur territoire. Elle invite enfin chaleureusement la population genevoise à participer aux débats afin de doter notre République et canton de Genève d'une constitution exemplaire dont les générations futures pourraient être fières.

JFM

17:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.