09/03/2009

La Constituante cultive l’esprit d’équipe

cartigny.jpg

Samedi à Cartigny, les 80 élus à la constituante se sont offerts un petit «jogging cérébral», selon les termes du libéral René Koechlin. A l’instar des Vaudois en 1999, ils ont passé une journée à agiter des idées et à les critiquer, gratuitement et sans objectif immédiat.

En fait, il s’agissait «d’exercer nos capacités de discussion sans s’opposer», expliquent les coprésidents de la constituante: le libéral Jacques-Simon Eggli, le radical Thomas Büchi, la socialiste Christiane Perregaux et l’écologiste Marguerite Contat Hickel. Un exercice jugé utile: «Au cours de la journée, les préventions et l’agressivité ont diminué: les gens sont ravis».

Animateur de la journée, Jacques Zwahlen, qui avait participé à celle des Vaudois, relève quelques différences avec l’exercice de 1999: «La richesse des idées est équivalente, mais l’esprit genevois est vif et critique. Pour le travail à venir, nous avons voulu mettre sur orbite une assemblée qui soit un corps vivant apte à trouver le plus grand dénominateur commun». L’assemblée qui a maintenant des locaux à la rue Henri-Fazy tiendra sa prochaine assemblée le 26 mars.

Marc Bretton


 

On lira en cliquant sur ce lien le communiqué de presse officiel diffusé à l'issue de la journée.

 

08:57 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.