08/05/2009

Maurice Gardiol: plus de solidarité dans la mayonnaise constitutionnelle

vidéo gardiol.jpg"Le mot travail vient du latin tripalium", a rappelé hier Maurice Gardiol, du nom d'un supplice auquel les Romains soumettaient les esclaves rebelles. Luther a introduit le mot Beruf qui signifie vocation et Calvin le mot ministère qui a fini par donner le mot métier et renvoie à l'idée d'une obligation de tout homme à participer selon son métier à l'oeuvre de Dieu.

Point de mendiants donc dans la cité de Calvin. Et une obligation commune des gens comme des autorités d'avoir ou de fournir une occupation, un ministère, un métier, un job. Maurice Gardiol a aussi évoqué la règle que l'on trouve dans le Lévitique selon laquelle les dettes sont remises tous les 7x7 ans.

Nous avons rencontré Maurice Gardiol peu après son intervention aux Midis de la Fusterie, où le constituant élu sur la liste socialiste pluraliste a, avec le démocrate-chrétien Philippe Roch, fait la promotion du principe de développement durable comme mesure de tous les articles de la  constitution genevoise de 2012.

Cliquer sur Lire la suite pour voir l'interview vidéo.


 

10:38 Publié dans Vidéo interview | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.