28/05/2009

Comment débat la Constituante?

14h55, Jacques-Simon Eggly annonce que le bureau s'est élargi aux chefs de groupe pour savoir comment traiter le concept de communication, le budget et l'élection de la commission de rédaction. JSE propose de fixer les règles de jeu suivantes:


Pour le concept de communication, un  débat organisé selon l'article 45 du règlement. Pierre Gauthier rapporteur aura 5 minutes, ainsi que chaque groupe. Chaque déposant d'amendement aura trois minutes. Puis le vote aura lieu sans débat. Enfin vote global. S'il n'y a pas d'amendement le débat durera une heure.

Pour l'élection de la commission de rédaction, JSE accorde 2 minutes à chaque groupe pour présenter son candidat. L'assemblée passera au vote à la majorité absolue, puis à la majorité relative.

Pour le budget, l'entrée en matière sera direct selon les articles 51 et 55 du règlement. Le rapporteur Thomas budget disposera de 10 minutes. Chaque groupe parlera 5 minutes pour l'entrée en matière, suivi du vote. Viendra ensuite la discussion des amendements éventuellement portés aux 36 chapitres du budget. Un débat spécial aura lieu sur le point 30 très controversé "indemnités de groupe".

Le PDC Philippe Roch trouve cette manière de faire très compliquée. Il annonce donc son opposition. Il est le seul à désavouoer sa cheffe de groupe.

JSE passe au débat sur le concept de communication.

14:59 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Déjà des problèmes au niveau de la procédure à suivre. On n'ose s'imaginer ce qu'il en sera lors de la discussion des nouvelles propositions. On suppose que les groupes d'influence commence à s'organiser dans l'ombre. C'est palpitant....

Écrit par : demain | 28/05/2009

Cela devient aussi palpitant qu'une série à suspense américaine.

Ils pourraient d'ailleurs vendre leurs droits à une chaîne US, histoire de combler le dépassement de budget de 1'500'000.-- qu'il sont déjà commis.

Écrit par : j.nizard | 28/05/2009

Les commentaires sont fermés.