03/06/2009

Deux cercles constitués, un en germe

e "Cercle du développement durable" a été formellement constitué le 18 mai, signale l'excellent Boris Calame dans un commentaire posté ce jour sous la note Citoyennes, citoyens, ne laissez pas la Constituante tranquille. Le constituant du groupe Associations de Genève alimente la Gazette de la Constituante de commentaires pertinents. J'espère que son exemple sera suivi par ses 79 collègues. Le cercle DD est le deuxième créé après celui des jeunes mis sur pied le 3 décembre 2008 mais dont on n'a guère entendu parler.

Muller ludgwig bijoutier udc.jpgJ'apprends également que le Cercle des PME est en cours de constitution. C'est l'UDC Ludwig Muller, dont le blog devrait renaître bientôt, qui en a pris l'initiative. Il a déjà convaincu Michel Chevrolet (Ge-Avance, CT 4), Yves-Patrick Delachaux (MCG, CT1) et Michel Amaudruz (UDC, CT1) d'y participer.

Actif dans l'orfèvrerie et connaissant bien les problèmes des petites et moyennes entreprises, Ludwig Muller, membre du Bureau et de la commission thématique 4 (CT4), souhaite introduire le principe d'équilibre dans la Constitution entre la formation théorique et la formation pratique insuffisamment développée à Genève à son avis. La pérennité des entreprises familiales, la création d'emplois et la charge fiscale font entre autres également partie des domaines d'intérêt de ce cercle.


Quant au cercle du "Développement durable", il est composé de:

- Carine Bachmann, groupe Verts et Associatifs, Présidente de la CT4
- Thomas Büchi, groupe Radical-Ouverture, Coprésident de l'AC et Membre de la CT2
- Boris Calame, groupe Associations de Genève, Membre du Bureau de l'AC et de la CT5
- Maurice Gardiol, groupe socialiste pluraliste, Président de la CT1
- Benoît Genecand, groupe G[e]'avance, Président de la CT5
- Ludwig Muller, groupe UDC, Membre du Bureau de l'AC et de la CT4
- Philippe Roch, groupe PDC, Membre de la CT1

Ce cercle souhaite accompagner le travail des cinq Commissions en s'assurant de la présence des différentes sensibilités politiques. Il est ouvert aux Constituant-e-s intéressé-e-s.

Rappelons que les membres du cercle des jeunes comprend Lionel Halpérin (lib), Florian Irminger, Louise Kasser (verts), Cyril Mizrahi (soc) et Murat Alder (rad).

Les cercles sont organisées par les articles 12 et 13 du règlement de la Constituante

Article 12 Cercles

  1. Les membres intéressés par un même sujet peuvent former des cercles indépendamment des groupes auxquels ils appartiennent.
  2. Les membres peuvent faire partie de plusieurs cercles.
  3. Les cercles comptent trois membres au minimum.

Article 13 Organisation

  1. Les groupes et les cercles s'organisent librement.
  2. Ils annoncent leur existence et leur composition au bureau.
  3. Ils peuvent être entendus, sur leur demande ou d'office, par le bureau.

Très important: les cercles ne sont pas soumis à la règle de la non publicité, qui frappe de mutisme les cinq commissions thématiques, laquelle règle s'étend, semble-t-il, même à l'ordre du jour des commissions (!).

JFM

 

Rappel encore: La Gazette de la Constituante est ouverte à tous les constituantes mais aussi à tous les habitants du Grand Genève que la gouvernance de la région intéresse. Il suffit d'adresser vos textes à blog@tdg.ch ou mieux de créer et d'animer votre blog. Pourquoi pas des blogs de cercles. En écrivant une ou deux fois par semaine, on peut créer un blog bien actif, fumant comme un expresso!

15:35 Publié dans Cercles, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.