16/06/2009

La bible des constitutions suisses

Manuel _Alfred_Associations_de_Geneve.jpgAlfred Manuel est le plus utile des constituants. Après nous avoir proposé le règlement interactif sur son blog (dont on trouve également la référence dans la colonne de droite), l'élu du groupe Associations de Genève récidivé il y a quelque temps en publiant sur son blog http://frcalaconstituante.blog.tdg.ch la liste de toutes les constitutions des cantons suisses et celle de la Confédération. Un document pdf actif  - on clique sur le nom d'un canton et hop on accède au texte ad hoc. 1042 pages!

Une vraie bible que les constituants lisent avec assiduïté, comme l'avoue le constituant socialiste Maurice Gardiol sur son blog http://resistanceetouverture.blog.tdg.ch.


"Parcourir les constitutions des différents cantons et celle de la Confédération est un des exercices que chaque Constituant est appelé à faire de manière quasiment hebdomadaire, écrit Maurice Gardiol. Qui y a trouvé matière à réflection à ce que la Constituante genevoise pourrait dire sur la dignité humaine.

A ce propos, note le constituant, "Paul Ricoeur prétendait pourtant qu’il s’agissait d’une « exigence plus vieille que toute formulation philosophique ». Pour ce grand philosophe décédé récemment, cette exigence a toujours été que « quelque chose est dû à l'être humain du seul fait qu'il est humain." (Paul Ricœur, Pour l'être humain du seul fait qu'il est humain in Les enjeux des droits de l'homme, Unesco, Paris, p. 235).

"Une telle notion, même dans une constitution, ne peut rester abstraite ou lettre morte. Si nous la mentionnons dans un préambule ou en entête du chapitre sur les droits et les libertés, il conviendra de voir comment elle s’inscrit dans une cohérence, de quelle manière les articles qui suivent se construisent sur un tel fondement. Sinon, elle ne serait qu’un alibi et perdrait toute sa crédibilité."

Là on attend avec intérêt la prochaine publication de Maurice Gardiol. Qu'il nous en dise plus sur la manière qui évite qu'un article sur la dignité humaine ne soit qu'un exercice alibi.

JFM

Commentaires

Bonjour,

Ce Document est effectivement très utile dans la préparation des différentes Thèses, un grand merci à son auteur.

Amicalement

Thomas Bläsi

Écrit par : Thomas Bläsi | 16/06/2009

Oui heureusement qu'il est là ... Merci Alfred !

Écrit par : Chevrolet Michel | 22/06/2009

Quel programme est nécessaire pour lire le fichier PDF?

Écrit par : Amos : prepaid calling cards | 30/09/2009

Pour visualiser les fichiers PDF, il faut disposer de "Acrobat Reader".

Il est disponible gratuitement ici pour les PC:
http://get.adobe.com/fr/reader/

ou là pour les Mac:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18906-adobe-reader-acrobat.html

Écrit par : Alfred Manuel | 01/10/2009

Pour Amos:
Il faut installer Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF.

Pour les PC, c'est ici:
http://get.adobe.com/fr/reader/

Pour les Mac, c'est là:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18906-adobe-reader-acrobat.html

Écrit par : Alfred Manuel | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.