21/06/2009

Un constituant relativise le principe du développement durable

genecand benoît ge-avance.jpgLe constituant Benoît Genecand, par ailleurs fraîchement élu président de la Chambre genevoise immobilière, relativise le principe de développement durable. le développement durable est le premier principe à avoir été adopté par l’Assemblée constituante. Mieux les Constituants ont décidé de passer toutes leurs propositions, de l'allongement de la législature à 5 ans, au salaire minimum, de l'interdiction de l'énergie nucléaire à l'intégration des étrangers, tout ce qui figurera dans la nouvelle Constitution qui sera soumise au vote des Genevoise en 2012 sera passer au crible du développement durable.

Dans l’édito qu’il publie dans Immoscope de juin, Benoît Genecand, qui préside la commission thématique 5 Rôle, tâches et de l'Etat et finances, confronte le développement durable, «fils naturel de l’économie de marché», aux problèmes de nos emplois aujourd’hui mis en danger par la décroissance conjoncturelle et de la dette que nous constituons pour relancer la machine et que nous allons léguer à nos enfants. A lire et à commenter ci-dessous en cliquant sur commentaires. JFM

Lire la suite

16/06/2009

La souveraineté alimentaire dans la Constitution?

genève opage.jpg

Les paysans genevois font cause commune avec le syndicat Uniterre et Via campesina et réclament l'inscription de la souveraineté alimentaire dans la Constitution genevoise. La souveraineté alimentaire est avec le développement durable et le principe de précaution la (sainte) trinité de la pensée écologique. Elle désigne le DROIT - c'est Uniterre qui met les capitales, et non le devoir serais-je tenté d'ajouter - d’une population, d’une région ou d’un pays à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping de prix vis-à-vis de pays tiers. Il suffit de recueillir 500 signatures pour que l'Assemblée constituante soit tenu de traiter cette pétition. Uniterre propose également d'introduire un article 104 bis dans la Constitution fédérale.

A noter que AgriGenève soutient également la pétition du constituant Michel Chevrolet pour construire 14'000 logements à La Praille Acacias Vernets. Les paysans ont en effet de quoi s'inquiéter de l'emprise sur la zone agricole prévue par le projet d'agglomération franco-valdo-genevois. On parle je crois de 800 hectares, soit près de 8% de la surface agricole utile du canton. A moins de construire des tours maraîchères à la Praille ou de mettre toute la population au régime des Jardins de Cocagne (et encore), je ne vois pas comment le principe de la souveraineté alimentaire pourra être réalisé à Genève. (photos opage)

Lire la suite

15:10 Publié dans 1 Principes généraux, Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

La bible des constitutions suisses

Manuel _Alfred_Associations_de_Geneve.jpgAlfred Manuel est le plus utile des constituants. Après nous avoir proposé le règlement interactif sur son blog (dont on trouve également la référence dans la colonne de droite), l'élu du groupe Associations de Genève récidivé il y a quelque temps en publiant sur son blog http://frcalaconstituante.blog.tdg.ch la liste de toutes les constitutions des cantons suisses et celle de la Confédération. Un document pdf actif  - on clique sur le nom d'un canton et hop on accède au texte ad hoc. 1042 pages!

Une vraie bible que les constituants lisent avec assiduïté, comme l'avoue le constituant socialiste Maurice Gardiol sur son blog http://resistanceetouverture.blog.tdg.ch.

Lire la suite

15/06/2009

Salade russe, niçoise, minestrone, macédoine

ensemble nous faisons la suisse.jpgSalade russe, niçoise, minestrone, macédoise: les légumues et les fruits sont encore distincts dans ces mets, ils conservent leur apparence - ni soupe ni compote - mais le bouillon de culture leur donne néanmoins un goût et une consistance unique et reconnaissable. Sans pousser la comparaison à l'excès, c'est de l'assimilation ou de l'intégration des étrangers à Genève dont il est question dans proposition collective munie de 600 signatures que que déposent cet après midi à 15h30 L'Association Camarada et le Centre de contact Suisse Immigrés dépose au 2, Henri Fazy, siège de la Constituante.

Intitulé "Vivre ensemble, renforcer la cohésion sociale, Suissesses, étrangères, Suisses étrangers, ensemble nous faisons Genève", le texte réclame principalement

  • le droit de vote et d'éligibité pour tous les étrangers âgés de plus de 18 ans et qui habitent le canton depuis 5 ans,
  • que l'Etat et les communes garantissent des mesures de protection à l'égard des minorités,
  • une procédure de naturalisation rapide et gratuite assortie d'une instance de recours,
  • l'introduction du principe un travail un permis qui supprimerait la notion même de clandestin et
  • la garantie du maintien du droit de séjour des conjoint-es indépendant de la poursuite de la vie commune.

Pour les 80 constituants, le problème clé est de savoir dans quelle proportion introduire ces droits nouveaux sans risquer de déboucher sur un vote négatif en automne 2012?

Lire la suite

08:16 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

03/06/2009

Deux cercles constitués, un en germe

e "Cercle du développement durable" a été formellement constitué le 18 mai, signale l'excellent Boris Calame dans un commentaire posté ce jour sous la note Citoyennes, citoyens, ne laissez pas la Constituante tranquille. Le constituant du groupe Associations de Genève alimente la Gazette de la Constituante de commentaires pertinents. J'espère que son exemple sera suivi par ses 79 collègues. Le cercle DD est le deuxième créé après celui des jeunes mis sur pied le 3 décembre 2008 mais dont on n'a guère entendu parler.

Muller ludgwig bijoutier udc.jpgJ'apprends également que le Cercle des PME est en cours de constitution. C'est l'UDC Ludwig Muller, dont le blog devrait renaître bientôt, qui en a pris l'initiative. Il a déjà convaincu Michel Chevrolet (Ge-Avance, CT 4), Yves-Patrick Delachaux (MCG, CT1) et Michel Amaudruz (UDC, CT1) d'y participer.

Actif dans l'orfèvrerie et connaissant bien les problèmes des petites et moyennes entreprises, Ludwig Muller, membre du Bureau et de la commission thématique 4 (CT4), souhaite introduire le principe d'équilibre dans la Constitution entre la formation théorique et la formation pratique insuffisamment développée à Genève à son avis. La pérennité des entreprises familiales, la création d'emplois et la charge fiscale font entre autres également partie des domaines d'intérêt de ce cercle.

Lire la suite

15:35 Publié dans Cercles, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02/06/2009

Gâteau vert poireaux-épeautre au parfum de cannelle

kasser m magazine.jpgLouise Kasser était la seule constituante invitée au Forum des 100, elle est la première à faire la une d'un magazine gratuit diffusé à presque tous les Romands. M-Magazine la met au fourneau dans son édition du 2 juin. La benjamine et éphémère présidente de la Constituante genevoise nous livre le gâteau vert poireau-épeuatre au parfum de cannelle, sans doute la version genevoise et multicultruelle du papet vaudois, où l'épeautre de chez nous remplace la pomme de terre du Pérou.

"Verte et si mûre Mademoiselle Kasser", écrit Véronique Zbinden en conclusion d'un article qui ne s'aventure pas sur les sujets traités par la Constituante. Une cuisine moins digeste assurément pour un journal qui a oublié ses origines. Duttweiler n'a-t-il pas créé l'Alliance des indépendants? C'était un autre siècle. Depuis belle lurette, le commerce doit plaire à tout le monde.

"Chez les scouts, puis les éclaireuses, ses totems furent tour à tour Soleil astucieux, puis Indri, du nom d'un petit lémurien de Madagascar." La jeune Constituante doit maintenant démontrer que sa jolie frimousse cache une politicienne capable de mettre les 80 élues en orbite.

 

17:37 Publié dans Les constituants | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook