27/09/2009

Quels droits civiques pour les étrangers à Genève?

vivre ensemble titre.png

pagan_jacques.jpgLe très civil constituant UDC Jacques Pagan n'a pas froid aux yeux.

En pleine campagne électorale, il organise dans le chaudron de Vernier une audience publique de la commission 2 qu'il préside sur deux sujets brûlants:

  • quelle intégration pour les étrangers et
  • faut-il leur accorder le droit de vote et d'éligibilité au plan cantonal?

Le public est invité à assister à l'audition et à participer au débat ce mercredi 30 septembre, à 20h, à l'école des Avanchets-Salève.

La soirée se déroulera en deux temps, explique un communiqué de presse de la Constituante:Tout d'abord, Jacques Pagan procèdera avec sa commission à l'audition de plusieurs représentants des associations qui ont déposé la proposition collective «Vivre ensemble, renforcer la cohésion sociale».

Dans un deuxième temps, le public et les autres associations auront la parole. Le débat sera modéré par M. Eric Budry, journaliste à la Tribune de Genève. La soirée se terminera autour d'une verrée.

 


Le Centre de Contact Suisses-Immigrés et Camarada sont à l'origine d'une pétition dont on trouvera le texte ci-dessous. Le texte est co-signé par plusieurs autres associations: Collectif de soutien aux sans papier, Association des Chiliens Résidents à Genève, Appartenances Genève, Caritas Genève, Centre social Protestant-Genève, Elisa-Asile, F-Information, Irminda Galega, Kultura, Ligue suisse des Droits de l'Homme-Genève, Mesemrom, Païdos.

vivre ensemble texte de la pétition.png

Commentaires

Cher Monsieur Mabut,
Ce n'est pas à notre seul - et très civil - Président que nous devons cette audition publique mais bien à l'ensemble de la commission thématique 2 qui en a décidé ainsi démocratiquement et souverainement.
Contrairement à vos allégations la date et le lieu n'ont pas été choisis en fonction du calendrier électoral genevois.
L'organisation pratique des auditions a été confiée par l'ensemble des commissaires à un "groupe d'organisation" composé de Messieurs Murat Alder, Florian Irminger, Jacques Pagan et de moi-même.
Ce groupe travaille en étroite collaboration avec Madame Fabienne Bouvier, collaboratrice du Secrétariat général.
N'hésitez donc pas à contacter l'un de nous quatre si vous cherchez de l'information, nous serons heureux de vous éviter ainsi de vous livrer à des spéculations gratuites et, à ma connaissance, infondées.
Pierre Gauthier, Constituant Avivo,
vice-président de la CoT2 et responsable du groupe organisation.

Écrit par : Pierre Gauthier | 27/09/2009

Pour se préparer à cette audition, voici des articles intéressants figurant sur lea sitea de deux associations qui seront entendues.

www.ccsi.ch/spip.php?article60&var_recherche=int%C3%A9gration
www.camarada.ch/Integration.htm

Il est intéressant aussi de lire le témoignage de femmes migrantes sur le site de Camarada.

Écrit par : Maurice Gardiol | 29/09/2009

Bonjour,
Le calendrier est ce qu'il est.
Je pense que je ne serai pas repris par mes collègues conseillers municipaux à Vernier si je dis que la commission T2 a une excellente idée de tenir une telle séance dans notre commune, et en particulier aux Avanchets. Reste à espérer que le public sera aussi nombreux que lors du CM extra muros de mai dernier et que cela boostera la participation électorale lors des élections du 11 octobre prochain. Sans parler des prochaines échéances municipales de 2011 !
Gilles-Olivier Bron, conseiller municipal verniolan

Écrit par : G.-O. BRON | 29/09/2009

Bonjour a tous,

Si mes collègues constituants ''passent'' aux avanchets je leurs recommandent de venir jeter un coup d'oeil au voie d'accès des commerces, et autres petits soucis que nous vivons au quotidien. Il n'y a pas qu'en période électorale que ce quartier existe.

De toute façon, pour y travailler tous les jours ainsi que Mme Haller je vous recommande un stage de plusieurs jours ce n'est pas avec une réunion que la population locale aura l'impression que vous vous souciez réellement de ses préoccupations au jour le jour.

M. Gardiol, vos sites sont très intéressant mais je vous invite a venir travailler une journée avec moi a la ''pharmacie'' vous verrez ce sera plus instructif......

C'est bizarre quelque chose me dit que vous n'accepterez pas mon invitation ^^^^

Amicalement

Thomas Bläsi

Écrit par : Thomas Bläsi | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.