15/10/2009

La mobilité, les infrastructures et Twitter

Je dois malheureusement quitter la Constituante. Je ne suivrai donc pas les débat sur la conflictuelle question de la mobilité et sur les infrastructures. Je vous livre donc, brut de coffrage, les thèses propoées par la commission 5 que vous pouvez retrouver dans son rapport intermédiaire.

Deux heures plus tard, les deux Verts branchés Louise Kasser et Florian Irminger postaient sur twitter

louisekasser Séance terminée! Timing et tenue des débats parfaits! Rdv le 17 novembre pour la plénière suivante!

floriani83 Applaudissements mérités pour la présidence ! Belle séance. Nous avons bien des chances sur bien des sujets... À suivre donc.

 


Sur la mobilité, la commission 5 propose

  1. L’Etat favorise les transports publics et développe le réseau ainsi que l’offre au niveau de l’agglomération. Il veille à ce qu’ils soient accessibles à tous et qu’ils couvrent les besoins prépondérants de la population.
  2. Un établissement de droit public est chargé de la gestion des transports publics.
  3. L’Etat favorise la mobilité douce.
  4. Le canton élabore une politique des déplacements par la coordination des politiques, notamment d’aménagement, d’urbanisme, de la circulation, des transports et de la protection de l’environnement.
  5. [Alinéa sur la liberté du choix du mode de transport] :

Variante 1 : La liberté individuelle du choix du mode de transport est garantie. L’Etat veille à un équilibre responsable entre les différents modes de transport.

Variante 2 : Tout en tenant compte des spécificités des différents modes de transport, l’Etat s’efforce d’en assurer la liberté du choix.

Variante 3 : La liberté individuelle du choix du mode de transport n’est garantie que dans la mesure où elle respecte l’intérêt public.

louisekasser Plus de batterie.... Cramer nous parle de liberté de choix du mode de transport! Les élus sont cois!

floriani83 3 verts dans la buvette... "Mottons le son, Cramer parle !" La salle est silencieuse, la buvette aussi. Robert est brillant aujourd'hui.

Mais qu'a donc dit le ministre du Territoire sur la mobilité?

nantermod @louisekasser @muratalder La Constitution, c'est un peu Dalida à Delon: parole, parole, parole...

Un peu vache le Valaisan de Morgins

Louise Kasser a beaucoup twitté

louisekasser Mme Saudan se tourne vers moi et me dit:"pour économiser de l'énergie,vous pourriez éteindre votre ordinateur..." Oui mais je twitte! ;)

 

Sur les infrastructures, la commission 5 propose:

Le canton et les communes assurent le développement des infrastructures et des voies de communication.

Commentaires

Je traduis le point 5 : Les citoyens sont des imbéciles qu'il faut tenter d'éduquer et surtout de discipliner. Il n'est pas question de leur laisser le libre choix de leur mode de transport car ils dynamiterons tout projet d'encouragement à la mobilité douce et à l'usage des transports en commun.
A trois reprises durant les 10 dernières années, le peuple s'est clairement prononcé pour la liberté du choix. Apparemment, nos édiles ne l'entendent pas de cette oreille.

Écrit par : Pierre Jenni | 15/10/2009

Les commentaires sont fermés.