10/12/2009

Deux démissions: une femme de plus à la Constituante

muelle constitutante.jpgözden melik.jpgLe co-président en chef Thomas Büchi ouvre la 6e séance plénière de la Constituante de Genève, la dernière de l'année qui sera close, sur le coup de 19h par le bris traditionnel de la marmite de l'Escalade, auquel deux femmes procéderont, la benjamine Louise Kasser et l'aînée Solange Zosso. Ce sera le seul acte de la Constituante de cet après-midi. En effet, le gros morceau - l'octroi du droit de vote et de d'éligibilité des étrangers à Genève - donnera lieu à un débat sans vote.

Deux démissions sont annoncées (la quatrième et la ciquième sauf erreur depuis une année).

Le professeur d'économie Béat Bürgenmeier quitte la Constituante pour des raisons de santé. C'est une jeune femme qui lui succèdera ce qui réjouit le socialiste qui indique dans sa lettre "sa crainte de voir l'assemblée sombrer dans des débats politiciens non convainquants". Madame François Dupraz, première viennent ensuite ayant renoncé, c'est Melik Özden qui siégera et qui promet de suivre le règlement.

Le professeur de théologie Michel Grandjean, élu sur la liste des Verts, quitte également l'assemblée avant sa première année complète d'activité. Roberto Broggini, élu au Grand Conseil renonce à siéger. Corinne Mueller Sonnatag, co-directrice du Théâtre du loup, succède donc à Michel Grandjean qui a forgé sa décision en juin déjà, retenu qu'il est par ses études d'histoire des religions. [Au moment de remplacer le théologien à la commission de rédaction, un siège revendiqué par trois personnes, le socialiste Laurent Extermann a remarqué que son collègue n'aurait pas reçu les aménagements d'horaire qu'il était en droit d'attendre de son employeur...].


Maurice Gardiol donne quatre points d'information sur la commission annonce une audition le 28 janvier à Plan-Les-Ouates en collaboration avec la commission5. Un questionnaire élaborée par la sous-commission laïcité a adressé un questionnaire aux communautés religieuses de Genève. Une autre sous-commission travaille sur un préambule.

Lionel Halpérin fait le point de la commission 3, la seule dont on ne sait rien de l'état des travaux. Aucun bruit n'a bruit de la commission se réjouit son président. La commission 3 ne parvient pas à s'intégrer à la logique des débats publics, explique le libéral, car tous les sujets traités par cette commission sont liés et qu'il ne convient pas de les saucissonner. L'information viendra donc le 21 janvier prochain. Un tweet de Pierre Gauthier me rappelle que Lionel Halpérin a annoncé l'audition de Robert Badinter.

Carinne Bachmann reviendra également en plénière en janvier sur les questions de la gouvernance régionale. Elle annonce trois débats égalemennt le 26 janvier aux Pâquais, le 3 février à Bernex et le 11 février à Vandoeuvres, où tous les conseillers municipaux du canton - environ 800 personnes - seront invités.

Benoît Genecand de la commission 5 fait le point et remarque que sa commission a reçu 29 demandes citoyennes, le plus grand nombre de toutes les commissions.

Le site de la Constituante www.ge.ch/constituante donne heureusement la liste des personnes auditionnées à ce jour: 70 environ.

Marguerite Contat-Hickel présente le planning 2010 (qu'on trouve à la toute fin du document de la présente séance).

  • Les rapport des commissions doivent être déposés avant le 30 avril.
  • Une consultation de la population aura lieu entre le 15 novembre et
  • Le 15 décembre 2010 et le 15 décembre, la co-présidente espère pouvoir disposer.
plannin en déc 09.jpg

Patrick Etienne Dimier (MCG), Florian Irminger (Verts), Soli Pardo (UDC) sont candidats à la commission de rédaction où la démission de Michle Grandjean laisse un siège vacant. le vote est lancé à 14h40. Les débats sont suspendus jusqu'à 15h. (JFM)

14:11 Publié dans Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.