30/01/2010

Le principe de précaution ou la prudence?

roch philippe.jpgkunz pierre haut.jpgPierre Kunz a publié sur son blog "Je la connais la musique" l'article qu'il a adressé au Temps (29 janvier): Contre le principe, par précaution. Le constituant radical, qui se contente en organisant des cycles de conférences à l'Institut national genevois et se désespère des faibles ambitions de ses collègues, y croise le fer avec Philippe Roch. Le constituant PDC a défendu le principe de précaution dans une tribune libre publée par le même journal le 21 janvier: Pour le principe de précaution.

Lire la suite

28/01/2010

Pan sur la Liaf!

DSC04136.JPG

Invitées par la Constituantes à Plan-les-Ouates pour discuter de leurs relations avec l'Etat, les associations du canton de Genève - quelque 120 militants surtout dans le domaine social, un peu moins dans les secteurs culturel, environnemental et sportif - ont dénoncé ce jeudi soir le caractère mercantile et monstrueusement bureaucratique de la loi sur les indemnités et les aides financières (LIAF) récemment mise en œuvre.

Ce code des subventions - Genève est l'un des derniers cantons à s'en doter - fait dépendre l'octroi des aides publiques de la signature d'un contrat de prestations. Une politique qui est perçue par nombre d'associations comme une violation de leur autonomie et un changement radical du modèle traditionnel de gestion fondé sur la confiance. Désormais il faut rendre des comptes à l'Etat payeur. Et ça passe mal.

Elles réclament que la Constitution leur octroi une véritable reconnaissance, des soutiens matériels transparents et permanents et instaure une structure de dialogue permanente - pourquoi pas un parlement des associations - leur assurant d'être entendues et d'être associées  à l'élaboration des politiques ou des infrastructures publiques.

NB: Le compte-rendu ci-dessous est brut de saisie en direct, merci de votre indulgence

Lire la suite

26/01/2010

Les municipaux de gauche et de droite: tout sauf révolutionnaires

DSC04067.JPG

Où étaient donc les radicaux, ce mardi soir à la salle du Môle, qui proposent de réduire le nombre des communes à 10 contre 45 aujourd'hui? Où étaient les critiques - à droite surtout - qui ne cessent de dénoncer les doublons entre les communes et le canton. Où étaient  les partisans de la fusion Ville Canton, un projet du Conseil d’Etat,  mort né il y a une dizaine d’années ?

La petite quarantaine d’élus municipaux qui a bravé la bise noire ce soir pour rejoindre la salle du Môle, au cœur du quartier des Pâquis, n’était pas d’humeur à bouleverser le partage des tâches entre l’Etat et les communes ni a fortiori à se faire hara kiri. Que des doléances donc, aucune autocritique ou presque. Les élus Zaugg (AGT), Saez (PDC) de la Ville ou Kössler de Chambésy ont bien suggéré la nécessité de quelques changements, mais pas dans le même sens.

Lire la suite

1, 2, 3, 10, 45, 60 communes à Genève?

communes cartes.pngComment gouverner Genève? C'est la question clé de la réforme constitutionnelle 2012 qui entame son deuxième exercice.

Faut-il accroître le participation des associations, les intégrer formellement dans l'élaboration des projets comme l'a souhaité la politique fédérale des agglomérations ou comme l'expérimentent certaines communes avec plus ou moins de bonheur?

Faut-il renforcer les partis politiques qui sont le lieu où se forgent et se débattent les options politiques et que le mode d'élection à la proportionnelle rend tout simplement indispensable? Faut-il renforcer les communes, ériger l'ancienne amicale des maires, devenue association des communes genevoises, en sénat cantonal?

Ces questions courent dans le landerneau et vont occuper trois soirs durant les quelque sept cents municipaux du canton (enfin ceux qui voudront bien se déplacer). La première réunion a lieu ce soir en Ville de Genève.

Lire la suite

21/01/2010

Louise Kasser lance un concours de préambule via Twitter. Et Chevrolet ne reste pas en rade

twitter 21 janv 10.png

Voilà qui détonne doublement avec la séance un peu compassée, mais intéressante, de la Constituante de ce jour dont on lire la compte rendu saisi en direct ici, , et .

Alors que l'assemblée venait par 36 voix contre 27 de refuser de lancer un concours public de rédaction d'un préambule pour la Constitution de 2012, la benjamine Louise Kasser relève le défi via Twitter et le net.

En cliquant sur la vignette ci-contre, on l'agrandit et peut lire le message que l'élue des Verts adresse à ses abonnés. Je lance un concours: Petit Prince... Dessine moi un préambule! Vos propositions sont les bienvenues! louise.kasser@constituante.ge.ch

Vous pouvez consulter Twitter de Louise Kasser ici et celui de la Tribune de Genève là http://twitter.com/tdgch.

Et participer au concours Kasser du préambule de la Constitution de Genève! Entre le modèle suisse et le modèle bolivien, Genève trouvera sans doute sa voie et les mots pour dire son esprit.

A noter que le candidat Pierre Bayenet avait déjà évoqué la constitution bolivienne dans son blog lors de la campagne électorale.

JFM Twitter http://twitter.com/jfmabut

Lire la suite

L'esprit de Genève plane sur la Constituante

gardiol en plénière.JPGUne société peut-elle vivre sans loi? Certes non. Et peut-elle vivre sans éthique? Non plus. D'où, plaide le constituant socialiste Maurice Gardiol, ancien modérateur de la compagnie des pasteurs et des diacres de l'église protestante, la nécessité de doter la constitution de 2012 d'un préambule. [cliquer sur l'image pour l'agrandir] Très branché - un exemple pour ses  collègues? - le constituant socialiste a posté sur son blog le texte de son intervention.

Le débat est ouvert. Rapidement, les avis penchent majoritairement pour un préambule. A noter l'intervention de Nils de Dardel (Solidarités) qui cite le préambule de la Constitution bolivienne et plaide pour que les valeurs d'hospitalité soient mentionnéee dans la Constitution de 2012.

Par 54 oui et 11 non - un vote indicatif - la Constituante donne mandat à sa commission 1 (principes généraux) présidée par le socialiste Maurice Gardiol d'étudier un préambule. Par 36 non contre 27 oui, les Constituants refusent encore d'organiser un concours de rédaction du préambule auprès des jeunes, comme le proposait Yves Lador des Associations de Genève.

A la fin des travaux, la présidence donne lecture de quelques propositions individuelles un brin populistes, dont celles-ci:

  • Soli Pardo (UDC) propose l'interdiction des forfaits fiscaux.
  • Michel Chevrolet (Genève Avance) demande que les rives du lac soit l'affaire exclusive du canton,
  • Thomas Bläsi (UDC) demande un accès libre aux rives du lac conformément au droit fédéral.

Lire la suite

Où en sommes-nous? Rapport des commissions

Les cinq commissions font rapport de l'état de leur travaux.

Lire la suite

15:35 Publié dans Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 21 janvier 2009, plénière, rapport des commissions | |  Facebook

L'UDC impose la réélection de la présidence

4 présidents élus le 2 février 09.pngmuller ludgwig bijoutier udc.jpgSoucieuse d'une élection démocratique qui l'honore ou manifestation d'un blocage qui la déshonore - chacun choisira - l'UDC, qui n'a manifesté que son opposition à la Constituante depuis le début du processus, n'en réclame pas moins de participer à sa présidence.

Alors que les autres dix partis avaient convenu de reconduire les quatre co-présidents, élus le 9 février 2009, qui ont plutôt bien fonctionné en 2009 pour une nouvelle année présente Ludwig Müller, un orfèvre et expert diamantaire et horloger, qu'on a cependant peu entendu durant l'année, sinon pour une proposition surprenante au terme de laquelle le consultant proposait d'acheter des morceaux de France voisine et de Terre Sainte (avec où sans la racaille qui la peuple?).

Les quatre co-présidents cèdent leur place à Jocelyne Haller le temps de l'élection. Une heure (de perdue) plus tard, les quatre co-présidents sortants sont réélus:

Thomas Büchi 66 voix, Jacques-Simon Eggly 54 voix, Marguerite Contat-Hickel 46 voix, Christiane Perregaux 44 voix. Ludwig Muller obtient 28 voix.

On regrettera que chaque groupe ait cru devoir répéter la même chose pour soutenir qui son candidat qui la co-présidence. L'occasion sans doute de lui rendre hommage. Ce qu'elle n'a pas volé.

Le bureau a été élu sans contestation.

JFM

PS: pour les accros de Twitter, consultez les gazouillis de Louise Kasser des Verts et de Pierre Gauthier de l'AVIVO.

15:15 Publié dans Partis, Règlement, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 21 janvier 2009, udc, coprésidence | |  Facebook

Une minute de silence pour Haïti

DSC04041.JPGMarguerite Contat Hickel souhaite la bonne année aux 80 constituants. Elle exprime sa profonde sympathie au peuple haïti et propose une longue minute de silence. Une boîte située dans la salle des pas-perdus recevra le don de chacun.

Dans les informations la présidente signale que depuis décembre trois nouvelles propositions collectives et deux pétitions ont été déposées. La fédération genevoise de coopération a déposé la sienne il y a un quart d'heure. Le délai est fixé pour déposer des propositions est fixé au 31 mars. La Constituante ira à Bâle pour une journée de travail.

La présidente brosse à grands traits les moments forts de la Constituante en 2009. On lira ici le rapport d'activité 2009 officiel et là le bilan plus personnel de votre serviteur.

JFM

Ci-dessous, les défis et les objectifs pour 2010

Lire la suite

14:13 Publié dans Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 21 janvier 2009, contat-hickel, plénière | |  Facebook

Au nom de Dieu tout puissant!...

dieu c'est la terre.png"Pour favoriser l'épanouissement de chacun dans une société harmonieuse qui respecte la Création comme berceau des générations à venir, soit ouverte au monde et s'y sente unie, mesure sa force au soin qu'elle prend du plus faible de ses membres, et conçoive l'Etat comme l'expression de sa volonté, le peuple du Canton de Vaud se donne la Constitution suivante : "

Tel est le préambule de la Constitution vaudoise de 2003.

Quel sera le préambule de la Constitution genevoise de 2012? On ne le saura pas cet après-midi. Mais l'on saura si la Constituante de Genève opte pour ou contre le principe d'un préambule.

Tel est le plat de résistance de la première session plénière de l'année 2010.  Pour le reste on procédera à l'élection des présidents trimestriels de l'Assemblée appelés à remplacer les quatre de l'année dernière et l'on entendra avec intrérêt un rapport de la commission 3 sur la gouvernance du canton. La séance est publique.

Lire la suite

Alain Marti défend Marie-Thérèse Engelberts

marti alain portrait.jpgOn se souvient que l'élection, en octobre dernier, au Grand Conseil, de la constituante Marie-Thèrèse Engelberts avait suscité quelques réactions au sein du MCG MCG*, certains s'interrogeant de la pertinence d'une double casquette de l'ex-candidate du PDC à la Mairie de Genève. L'affaire en est resté là. De double mandat, il n'y en a pas en l'occurrence et l'élue continue de siéger dans les deux assemblée.

Le 6 janvier dernier, la rédaction de la Tribune a reçu une lettre de Me Alain Marti, qui s'appuyant sur la démission surprise d'un professeur (que l'avocat ne nomme pas mais qui est le Vert Michel Grandjean) et la tentative d'éviction avortée de Mme Engelberts pose deux questions intéressante: Qui élit? Qui est élu?

* Mouvement des citoyens de Genève, Mouvement changer Genève

Lire la suite

10:15 Publié dans Contributions individuelles, Humeur, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

20/01/2010

Des bons voeux pour la Constituante de Genève

voeux tg avec logo et texteweb.jpgL'année 2010 sera l'année clé de la participation citoyenne. En cas d'échec, la Constituante pourra se saborder...

Ce jeudi dès 14h, en la salle du Grand Conseil, la Constituante dresse le bilan de l’année écoulée et devrait procéder à un vote sur le principe d’introduire ou non un préambule à la Constitution de 2012 qui pourrait ou devrait faire référence aux racines spirituelles de notre Etat de droit. On lira à ce propos l’avis du constituant Maurice Gardiol sur resistanceetouverture.blog.tdg.ch. La séance est publique.

Avant celui des élus, je me risque à un petit bilan.

Lire la suite

16:17 Publié dans Actualités, Les constituants, Médias, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook