31/03/2010

627 signatures pour la durabilité

wwf_logo.jpgLe WWF a récolté 627 signatures - seulement - à l'appui d'une proposition collective qu'il adresse ce jour à la Constituante. Objectifs:

  1. lutter contre les changements climatiques
  2. maintenir et développer la biodiversité
  3. adapter notre style de vie au travers de quartiers durables

Le WWF a choisi le dernier jour du délai fixé par la Constituante pour remettre ses propositions. Rappelons que le développement durable a été le premier principe adopté par la noble assemblée et doit gouverner les travaux de toutes les commissions. On lira aussi à ce sujet le credo de Gilles Petitpierre.


Jean-Luc Zanasco, président du WWF Genève, inscrit la proposition dans le glocal:

D'une part, rappelle-t-il dans son communiqué, "les Nations Unies ont désigné 2010 année mondiale de la biodiversité. Cette année est également une année cruciale pour les négociations sur le climat. Ces deux exemples suffisent à montrer que l'environnement est plus que jamais à l'ordre du jour.

D'autre part, sur un plan plus local, l'acceptation par les Genevois, le 7 mars dernier, de la loi cantonale sur l'énergie est un signal positif dans la perspective des futurs quartiers prévus aux Vergers (Meyrin), aux Communaux d'Ambilly (Thônex) ou à la Chapelle les Sciers (Plan-les-Ouates).

Ces articles sont les suivants:

1) Lutte contre les changements climatiques

Le canton de Genève définit et met en œuvre une politique de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux recommandations des experts internationaux reconnus par l'ONU et dans l'échéance temporelle préconisée.

2) Maintien et développement de la biodiversité

Le canton de Genève définit et met en œuvre une politique qui assure le maintien, la protection et le développement de la biodiversité, notamment par la mise en réseau des écosystèmes. Il réserve des surfaces en suffisance à cette fin, dans lesquelles il veille à ce que les activités économiques et de loisirs ne lui nuisent pas.

3) Adaptation de notre style de vie: les quartiers durables

Le canton de Genève et les communes développent des quartiers durables et en favorisent la réalisation.

Ces articles ont été transmis à la commission 5 de l'Assemblée constituante « Rôle, tâches de l'Etat et finances » qui les intégrera à son rapport final. Selon l'article 64 du règlement de cette assemblée, en effet, «lorsqu'une proposition émanant de la population est soutenue par au moins 500 signatures, elle est soumise à la commission thématique compétente qui y répond.»

 

16:40 Publié dans 5 Tâches de l'Etat, finances, Associations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wwf | |  Facebook

Commentaires

Comme quoi, la Constituante interresse peu de monde.
C'est triste.

Écrit par : Jean Blog | 31/03/2010

Je propose l'immédiat empaillage de tous nos politiciens!

C'est vrai que la constituante n'intéresse personne, mais ça rapporte beaucoup, pour très peu d'heures aux copains qui en font partie!

Genève est elle Sarko-berlusconienne ou Berlu-sarcosienne, je pose la question?

Et pourtant nos politiciens ne sont pas des "Affaires"!

Écrit par : dominiquedegoumois | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.