16/04/2010

Jésus (IHS) pourrait disparaître de l'écusson genevois

ecussonETAT.jpgLe drapeau genevois ne perdra pas sa clé (de Saint-Pierre), mais pourrait perdre le tétragramme* monogramme IHS (JESus) du soleil qui surmonte l'écusson genevois. Une minorité de la sous-commission laïcité, composée de Laurent Extermann (président), Tristan Zimmermann, Christian Grobet, Soli Pardo et Michel Grandjean, le demande.

Pour le reste, elle propose d'inscrire dans la Constitution le texte suivant pour consacrer l'indépendance de l'Etat par rapport à toute institution philosophique ou religieuse.: «L’Etat, les communes et les institutions publiques sont laïques. Ils observent une neutralité religieuse.» Les processions religieuses sur le domaine public pourront-elles avoir lieu comme n'importe quelles manifestations de n'importe quelle association?


La réponse à la question ne figure pas expressis verbis dans le communiqué de presse diffusé ce matin par la Constituante relatif au rapport sur la laïcité, l'un des 25 rapports attendus ces prochains jours concotés depuis une année dans le secret des cinq commissions de travail. le rapport n'a pas été diffusé en revanche, la Constituante rend public les réponses aux questionnaires adressés aux corporations religieuses.

L'article présenté par Maurice Gardiol et Tristant Zimmermann "montre bien, souligne le communiqué de presse, qu'il ne s'agit pas d'une laïcité d'opposition, mais de l'observation par l'Etat et ses services d'une neutralité en matière de religion. Les Eglises et communautés religieuses s'organisent sous les formes prévues par le droit privé et leur indépendance est garantie dans la mesure où elles respectent la légalité républicaine et la paix confessionnelle."

"Par ailleurs, pouruit le communiqué, la neutralité de l’Etat en matière religieuse exclut l’octroi de privilèges à une religion plutôt qu’à une autre. Elle implique également que les lieux officiels ne peuvent arborer des symboles strictement religieux, ni les agents de l'Etat dans l'exercice de leur fonction des signes ostentatoires manifestant leurs convictions religieuses. Ceci devrait également concerner les
personnes exerçant une charge élective permanente (conseillers d'Etat, juges, etc.)." Une route ou une place publique est-elle un lieu officiel?

A Genève, l'impôt ecclésiastique est volontaire. Le service fourni par l'Etat pour le calculer et l'encaisser est rémunéré. Une minorité de la commission propose d'abolir ce service. D'autres propose que ce service puisse être élargi à l'ensemble des ONG établies sur le territoire cantonal.

Sur la question délicate de l'enseignement du fait religieux (et ) qui a suscité récemment quelques réactions radicales dans le landernau, la commission 1 se contente de reprendre la Résolution de la Commission des droits de l'homme de l’ONU (1998/21): "l’Etat favorise une éducation sur le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine". Elle précise toutefois qu'un article plus précis en lien avec l’éducation citoyenne pourrait aussi être proposé par la Commission s’occupant des tâches de l’Etat. Le débat reste ouvert.

Rien n'est dit sur le préambule de la Constitution qui sans doute n'évoquera pas l'héritage chrétien de la société genevoise. Il y a 100 ans, Genève a commémoré le 350 anniversaire de Calvin en bâtissant le Mur des Réformateurs. Les citoyens ont aussi voté la séparation des églises et de l'Etat mettant un terme au Kulturkampf. Le canton s'apprête à confiner définitivement le réformateur et ses oeuvres à la sphère privée. Et tant pis si les Genevois sont des incultes.

JFM

 

Ce que propose Google sur l'enseignement du fait religieux, sur la laïcité à Genève

 

* Sur Facebook où j'ai posté ce billet, une internaute me signale que le tétragramme renvoie au chiffre quatre. "Je me suis aussi posé la question, lui ai-je répondu, mais c'est le mot utilisé dans le communiqué de la Constituante. Après vérification en effet le tetragramme désigne le nom de Dieu YHWH. Je corrige et vous remercie de votre intervention."

 

12:40 Publié dans 1 Principes généraux, Rapports des commissions | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : jésus | |  Facebook

Commentaires

Très bonne initiative...surtout vu les témoignages de certains petits graçons ces derniers temps ;-)

Écrit par : Lyonnais du 69 | 16/04/2010

Bonjour M Mabut. N'ayons pas peur des mots : "trigramme".

Écrit par : Soli Pardo | 16/04/2010

Une débilité sans nom. Bientôt on va supprimer la croix suisse en raison de sa référence au christianisme ?

Écrit par : Antipathique | 16/04/2010

Sur le fait religieux (encore lui) voilà ce qu'on trouve sur le site mis en lien par M. Mabut:

"Introduire l’étude des grands textes et documents fondateurs représentatifs de la diversité culturelle et religieuse présente dans le canton (notamment dans le cycle 3 de l’enseignement obligatoire)."

Oh oui! et comment! Si j'étais professeur voilà un petit aperçu des textes que je donnerais à lire et à commenter à mes étudiants:

Bible hébraïque: Moïse qui fait massacrer son propre peuple, Jésus qui fait massacrer les habitants de Jéricho et d'Aï.

Nouveau testament: Jésus qui prêche la haine et l'exclusion de tout ce qui n'est pas dans sa ligne politique de conquête du pouvoir royal, ordonnant d'égorger ceux qui ne l'acceptent pas pour roi.

Coran: demander des extraits à Patoucha, elle vous fournira une liste longue comme ça. Mes préférés sont ceux qui annoncent les tortures qui attendent tous ceux qui ne se soumettent pas, ou qui traitent les juifs et les chrétiens de menteurs, ou qui déclare que la vraie religion est supérieure à toutes les autres, ou qui ravalent la femme à une espèce inférieure, à une domestique de l'homme.

Avec tous ces extraits des livres dits sacrés, on pourrait préparer un fameux manuel. De la nourriture pour la pensée.

Il est effectivement temps que l'on enseigne aux enfants tous les dégâts dont sont responsable les religions. Et je ne parle même pas de la pédophilie...

Écrit par : Johann | 16/04/2010

"Une débilité sans nom. Bientôt on va supprimer la croix suisse en raison de sa référence au christianisme ?"

Oui, et on va la remplacer par un croissant.

Écrit par : Johann | 16/04/2010

Je ne comprends pas votre conclusion. En quoi la précision de la neutralité de l'Etat en matière religieuse rendra les Genevois incultes ? Les Français laïcs sont-ils plus incultes que les Iraniens vivant dans une République islamiste ? Je vous encourage vivement à lire l'ouvrage d'Henri Pena-Ruiz "Qu'est-ce que la laïcité ?" ainsi que celui de Caroline Fourest sur la dernière Utopie : l'Universalisme.
Un enseignement sur les différentes religions et sur les grands courants philosophiques contribuera à combattre l'inculture que vous semblez craindre. Il ne faut pas confondre l'apprentissage de l'Histoire, notamment celle de notre canton fortement marquée par le protestantisme, et l'exposition de symboles religieux dont beaucoup (adultes et enfants) ne connaissent pas la réelle signification.

Écrit par : clr-genève | 16/04/2010

Ce qu'il faut concrètement dans nos sociétés, c'est travailler en amont avec les enfants afin qu'ils apprennent dès leur plus jeune âge et très sérieusement, ce qu'est le respect des différences, le respect d'autrui ainsi que ses biens, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tricher, bref une morale et une éthique dont nous avons tous besoin! Ils doivent apprendre ce que veut dire la citoyenneté ainsi que le respect de leur pays et leur inculquer un patriotisme savamment dosé. Leur apprendre et surtout leur montrer qu'ils sont tous égaux dans leur propre pays...

La religion est un chose qui n'apporte rien de bon si elle n'est pas traduite en actes bénéfiques pour les gens. Les enfants ne sont pas dupes et font très bien et, très tôt, la distinction entre : le prêchi-prêcha ennuyeux des religieux qui sont souvent déconnectés de la réalité, les discours barbants des enseignants (très souvent ni convaincus ni convaincants!) ou une certaine morale donnée par des parents laxistes qui se déchargent complétement sur l'état (donc les enseignants) pour éduquer leurs progénitures!

Et ce qu'il faut surtout et avant tout, des femmes et des hommes très sages, très raisonnables et très humbles pour diriger ce genre de débats afin de parvenir à des solutions satisfaisantes pour tous pour ne pas créer des frustrations, qui finissent souvent par ressortir!

Écrit par : zakia | 16/04/2010

Et si on mettait les livres de Michel Onfray en lecture obligatoire, par exemple sa contre histoire de la philosophie...

http://www.amazon.fr/Contre-histoire-philosophie-4-ultras-Lumi%C3%A8res/dp/225308445X/ref=pd_sim_b_3

Écrit par : Johann | 16/04/2010

Fondamentalement je suis opposé à la disparition de tous ces signes qui nous rappellent nos racines chrétiennes et les valeurs de l'évangile. Mais finalement, nous sommes tellement loin, justement, de ces valeurs, qu’un tel symbole ne veut plus rien dire… Pire, Genève le blasphème tous les jours par son hypocrisie et son amour de l’argent.

S’il reste dans le cœur des genevois et de ceux qui font cette ville, encore quelque chose des valeurs transmises par Iesous Hemeteron Soter (IHS), alors laissons cette inscription sur nos armoiries, sinon, effectivement, on peut la supprimer.......................

Tout comme Post Tenebras Lux qui est un verset de la Bible (le livre de Job) et qui ne correspond plus non plus d’ailleurs aux valeurs fondamentales de cette ville.......................

Quant à ton commentaire Lyonnais du 69, c’est en fait la Clé d’Or qu’il faudrait supprimer des armoiries, vu qu’elle fait référence à l’église catholique romaine.......................

WAX911

Écrit par : Wax911 | 16/04/2010

Le problème c'est qu'on veut traiter l'autre comme son égal mais l'autre n'est pas comme nous, il a des origines, une religion, une mentalité différentes. Donc déjà c'est un leurre. Ceci n'empêche pas que les enfants doivent le savoir et l'accepter d'emblée et les écoles très tôt (comme dans le Canton de Berne) doivent inclure l'histoire des religions sans prosélytisme et obligatoire pour tous (pas de dérogation).

Écrit par : sirène | 16/04/2010

@ Antipathique,
Ce n'est pas une croix suisse, c'est 2 bandes de sparadrap !

Écrit par : Rollmops | 16/04/2010

Et, en avant pour le laïcisme à la française et tous les emm qui vont avec:
Les Français sont bel et bien incultes en matière de religion, ce qui les rend totalement aveugles, face aux agissements des groupes politico-religieux, comme les islamistes.

Ceux qui désirent que les symboles identitaires de notre pays demeurent ont tout autant le Droit d'exiger qu'ils demeurent.

On peut d'ailleurs se demander à quoi servent les Constituantes, sinon à faite gober en bloc au Peuple tout un tas de lois qu'il n'accepterait pas séparément.

À partir du moment où nous vivons dans une démocratie directe, il n'y a aucune raison de procéder comme dans les républiques bananières qui nous entourent.

Lors du vote, il faudra donc procéder avec les nouvelles constitutions comme avec des votations ordinaires:
-> "Si une seule composante est contraire à mes choix, je vote NON."

Écrit par : grt | 16/04/2010

Il faut enlever les lettres IHS pour son sens religieux, la clé qui rappelle l'église catholique, l'aigle, qui nous renvoi à un régime monarchique, le Post Tenebras Lux, qui mentionne des mots d'un livre religieux, le soleil qui peut rappeler une denomination de Jésus, un homme dangereux qui a menacé Johann et nous pourrions garder les couleurs: le jaune pour l'or de nos banques et le rouge pour les tomates de nos serres. Nous pourrions rajouter un marteau pour notre industrie, une faucille pour notre agriculture et une demi-lune pour le tourisme proche-oriental. Ainsi les vraies valeurs voulues et ressenties par les Genevois seraient mises en exergue.Ah! Et un billet de 100 dollars pour rendre hommage à nos hommes politiques.

Écrit par : Hakim | 16/04/2010

"Fondamentalement je suis opposé à la disparition de tous ces signes qui nous rappellent nos racines chrétiennes et les valeurs de l'évangile."

Quand il ne reste que la souche, il convient d'extirper les racines avant qu'elles ne pourrissent complètement.

Écrit par : Johann | 16/04/2010

Laicitié,suppression des signes religieux,impôts volontaires.
Allons au bout de la réflexion supprimons les jours fériés religieux
Plus de vacances de Pâques de Noël plus de Pentecôte et autres Ascension.

Écrit par : Olivier | 16/04/2010

Il n'y a pas que cette inscription IHS, cette clé épiscopale, ce demi-aigle du Saint Empire Germanique, cette devise tirée du livre de Job et utilisée par la Réforme calviniste, ces couleurs rouges et jaunes qui proviennent directement des couleurs de l'évêque et des couleurs de l'Empereur, il y a surtout ce blason, arme de guerre, de sinistre mémoire, symbole noble et bourgeois par excellence.

Va-t-on longtemps vivre avec des armoiries qui ont été définies au XVème Siècle? Quant il ne reste que la souche, il convient d'extirper les racines. Je propose donc de remplacer les armoiries de Genève par un cercle gris.

Écrit par : antzhime | 16/04/2010

"Laicitié,suppression des signes religieux,impôts volontaires.
Allons au bout de la réflexion supprimons les jours fériés religieux
Plus de vacances de Pâques de Noël plus de Pentecôte et autres Ascension."

Exactement, et instaurons le calendrier républicain.

Nous sommes le vendredi 27 Germinal 218.
On peut décider de fêtes aussi nombreuses que les fêtes chrétiennes.


"Je propose donc de remplacer les armoiries de Genève par un cercle gris."

Mais non, par un magnifique jet d'eau bleu! Quel manque d'imagination!
Ou par un arbre... à force de les couper qu'il en reste au moins un symboliquement.

Écrit par : Johann | 16/04/2010

Heureux peuple que les genevois qui ont le temps et le loisir de se poser ce genre de questions.

D’abord tout le monde (ou presque) se fou de savoir ce que représentent nos armoiries ensuite, si c’est pour tout confondre et mettre dans le même panier, la pédophilie chez les prêtres, la croix suisse, les errements des l’église catholique, l’anti-islamisme primaire, cet espèce de néo-athéisme intégriste, la pseudo laïcité française, etc. etc. il me parait nettement préférable de laisser le drapeau genevois tranquille et de passer à des vrais sujets, autrement plus urgents…. Non ?

Mais bon, si cela peut permettre aux bouffeurs de curés et autres incroyants convaincus d’être plus éclairés que la moyenne d’être un tant soi peu apaisés, grand bien leur fasse !

Sauf que, quant on sait la fréquentation (en baisse constante) des églises et la moyenne d’âge des pratiquants, toute cette énergie dépensée à vilipender notre culture religieuse me semble pour le moins démesurée.
A quoi bon tirer sur une ambulance ? Cela ne changera rien à l’histoire et cela ne fera pas forcément douter non plus celles et ceux qui persistent (tout en étant conscients du caractère indéfendable des actes commis au nom des religions) à conserver, contre vents et marées, une certaine foi en un Dieu universel …. d’Amour et de Liberté !

Écrit par : Vincent | 17/04/2010

"une certaine foi en un Dieu universel …. d’Amour et de Liberté !"

Exemple de ce dieu universel d'AMOUR:

"Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel, qui vous sanctifie.
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.
Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.
Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.
Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s'il découvre son flux, et qu'elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.
Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c'est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.
Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle ; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.
Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.
Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point."

A mettre à la poubelle, non?


J'adore particulièrement celle-ci:

"Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous."

Et pour une femme qui a couché avec le père et le fils, on fait quoi?
MDR!

Allez, poubelle!

Écrit par : Johann | 17/04/2010

"Mais bon, si cela peut permettre aux bouffeurs de curés et autres incroyants convaincus d’être plus éclairés que la moyenne d’être un tant soi peu apaisés, grand bien leur fasse !"

Décidément, il se confirme que certains croyants n'ont aucun sens de l'humour!
Triste.

Bouffer du curé? Certes non! Les tribunaux désormais vont très bien s'en charger.

Plus éclairés? Comment serait-ce possible? Nous ne bénéficions d'aucune révélation... Vous savez le dieu universel d'amour et de liberté... qui au cours de l'histoire a tellement irradié sur les croyants son amour et sa liberté...

Écrit par : Johann | 17/04/2010

NE TOUCHEZ PAS A CA ! Vous avez été élus pour un travail d'avenir; cessez vos manigances.

Écrit par : Gavillet | 17/04/2010

"NE TOUCHEZ PAS A CA !"

C'est vrai! Ne touchez plus au zizi des petits enfants! Je vous soutiens entièrement, cela doit cesser!

Écrit par : Johann | 17/04/2010

"cet espèce de néo-athéisme intégriste,"

C'est connu, on ne prête aux autres que ses propres tares.

Enfin ce qui est réjouissant c'est que privé du plaisir de brûler les mécréants ou autres hérétiques, il leur reste l'inoffensif plaisir de les insulter. Au nom de leur dieu d'amour et de liberté.

Je reste toutefois perplexe: pourquoi "néo-"?

Écrit par : Johann | 17/04/2010

Bon, soyons sérieux un moment et revenons au fond du sujet.

Je ne vois pas comment au-dessus des armoiries de la République et Canton de Genève on pourrait justifier moralement de la référence à un assassin, à un criminel condamné par un tribunal romain. Rappelons que Simon le terroriste figurait dans la bande à Jésus et qu'il a fait exécuter sans autre forme de procès pour une vulgaire question d'argent un couple qui voulait rejoindre la bande.

Écrit par : Johann | 17/04/2010

Très bonne initiative, il est temps de se débarrasser de ces superstitions qu'on appelle religion.

Écrit par : Pascal | 17/04/2010

Un grand merci à Johann de nous rappeler l' évidence: religion = intolérance, apostasie, fratricide, parricide, patriarcat= déni de la femme, dictature idéologique, homophobie obsessionnelle, culpabilisation du sexe, lapidation, génocide planétaire (déluge), j'en passe et des meilleures. Encore aujourd'hui la plupart des conflits et des guerres sont menés au nom de la religion. La religion c'est vraiment formidable!

Écrit par : Pascal | 17/04/2010

".... Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point."

"A mettre à la poubelle, non?"

Oui, mais qui à proclamé cela ? Moïse ? Paul ? Ou un autre pseudo autorisé à parler au nom de Dieu ? Ce n’est en tout cas pas Jésus !

"Je reste toutefois perplexe: pourquoi "néo-"?

Parce que c'est apparemment la grande mode de jeter l'eau du bain ... et le bébé !

« Un grand merci à Johann de nous rappeler l’évidence: religion = intolérance, apostasie, fratricide, parricide, patriarcat= déni de la femme, dictature idéologique, homophobie obsessionnelle, culpabilisation du sexe, lapidation, génocide planétaire (déluge), j'en passe et des meilleures. Encore aujourd'hui la plupart des conflits et des guerres sont menés au nom de la religion. La religion c'est vraiment formidable!"

Je l'ai écrit plus haut les religions sont indéfendables... Et c'est pas moi qui tenterais de justifier les terribles abus de pouvoir commis en leurs noms...

Malgré cela, tu m'en vois désolé Johan, je persiste à croire en Dieu, en Jésus et même aux influences chrétiennes qui ont fait de Genève une ville de Paix et de …. Liberté !

Écrit par : Vincent | 17/04/2010

@ Johann: ""Une débilité sans nom. Bientôt on va supprimer la croix suisse en raison de sa référence au christianisme ?"

Oui, et on va la remplacer par un croissant."

Au chocolat, pour moi, siouplaît ^^

Écrit par : seccotine | 17/04/2010

"Oui, mais qui à proclamé cela ? Moïse ? Paul ? Ou un autre pseudo autorisé à parler au nom de Dieu ?"

Lévitique, chapitre 20.


"Ce n’est en tout cas pas Jésus !"

Mais si, mais si, relisez donc Matthieu 5, 17-19.


"Parce que c'est apparemment la grande mode de jeter l'eau du bain ... et le bébé !"

L'athéisme à la mode? Bigre, comment ai-je fait pour rater cela?
Si l'eau du bain est la part obscure de l'humanité, vous m'en voyez réjoui.

"Je l'ai écrit plus haut les religions sont indéfendables... Et c'est pas moi qui tenterais de justifier les terribles abus de pouvoir commis en leurs noms..."

Et cependant...


"Malgré cela, tu m'en vois désolé Johan, je persiste à croire"

Merci la laïcité! Apportée par les anticléricaux.


"en Dieu, en Jésus et même aux influences chrétiennes qui ont fait de Genève une ville de Paix et de …. Liberté !"

Oui, oui, vous êtes aussi libre de le penser, même si Genève est une une ville où un certain Calvin a joui de la "liberté" de commettre des assassinats au nom justement de certaines "influences chrétiennes"... Comme son mentor du premier siècle.

La paix et la liberté justement n'ont été gagnées que quand nos ancêtres ce sont enfin débarrassés de ces "influences chrétiennes". En se donnant des lois humaines. Comme je l'ai écrit plus haut, à la poubelle les "lois" divines. Ca vaut aussi pour la Constituante, non?

Vous me donnez une excellente idée!
Après tout, pourquoi pas de nouvelles armoiries évoquant effectivement la paix et la liberté plutôt que l'empire et l'évêché?

Une branche d'olivier sur un bonnet phrygien, par exemple. Ca, ce serait une révolution des mentalités. Mais allez donc, il va se trouver une majorité de pleurnicheurs refusant d'envisager la question!

Écrit par : Johann | 17/04/2010

"Au chocolat, pour moi, siouplaît ^^"

Vos désirs sont des ordres, Mlle Seccotine!

Écrit par : Johann | 17/04/2010

Hé, mais j'y pense, Johann...

AU JAMBON, le croissant ^^
encore mieux!

Écrit par : seccotine | 17/04/2010

"AU JAMBON, le croissant ^^
encore mieux!"

Pas de problème! Où et quand dois-je le livrer?

Écrit par : Johann | 17/04/2010

Je trouve dommage de simplifier les armes et symboles choisis à une époque pour représenter une famille, une commune, un Etat. L'histoire ne se refait pas et ces signes sont la marque de la création de ces entités. Je milite donc pour le maintien complet des armes de Genève, cimier y compris. Et je ne suis pas croyant.

Écrit par : Schilthorn22 | 17/04/2010

L'auteur JFM (Jean-François Mabut je présume ?) nous annonce que :

" Jésus (IHS) pourrait disparaître de l'écusson genevois "

Antipathique quant à lui (elle ?) n'est pas d'accord avec une telle suppression :

" Une débilité sans nom. Bientôt on va supprimer la croix suisse en raison de sa référence au christianisme ? "

Rollmops en bon observateur qu'il est, n'y voit qu'un pansement :

" Ce n'est pas une croix suisse, c'est 2 bandes de sparadrap ! "


Cet acharnement à vouloir supprimer toute référence à notre passé, à notre histoire, afin de faire entrer une laïcité régénérée, aseptisée (vu le caractère laïc de ce billet, je m'abstiendrai d'écrire "pasteurisée") et réaffirmée dans un nouvel emballage relooké, nous laisse présager un contenu insipide, informe, inodore et incolore. A trop vouloir modifier l'emballage, on risque d'en oublier le contenu.

La "Constituante" est-elle frappée du syndrome "Frigor" ? Si tel est le cas, elle devrait elle aussi faire appel à Jean Nouvel, le concepteur de l'ex-nouvel emballage de chocolat éponyme, mandaté jadis par Nelly Wenger alors directrice de Nestlé Suisse !

Si l'on veut vraiment aseptiser notre nouvelle Constitution et ses oripeaux en supprimant toute référence à notre passé chrétien, interdisons aussi les prénoms qui y font référence en commençant par les "Christian". Alors lorsque je lis que l'un des membres de la sous-commission "laïcité" porte ce prénom, je lui demande d'être cohérent avec lui-même et de donner immédiatement sa démission :

Christian Grobet démissionnez ! Votre prénom est incompatible avec la laïcité !

Aux membres minoritaires de la sous-commission "laïcité" de méditer ce proverbe chinois :

" Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! "

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 18/04/2010

et au nom de quoi, la Suisse & Genève et les autres cantons et pays doivent nier leurs origines?
Si aujourd'hui, on connait la tolérance et le respect ce n'est surtout pas du à la révolution française et au siècle des lumières et aux valeurs laïques qu'elle a soit disant propagées mais bien à des valeurs chrétiennes que l'occident est en train de nier de peur de l'islam... N'ayons pas peur des choses...(la charte des droits de l'homme n'est plus ni moins que la bible "laicisée)
Et cela au moment où l'islam affirme clair et haut ses valeurs et qui sont loin d'être respectueuses et tolérantes...
Quelle monstre c.....!!!!! Arrêtons le massacre et que l'Occident accepte de reconnaître ses valeurs qui au contraire peuvent être une barrière contre l'ignorance, la bêtise et l'intolérance qui sont en train de poindre...

Et effectivement demain on enlèvera la croix suisse... Alors il faut demander d'urgence aux representations diplomatiques dont celle de l'Arabie Séoudite d'enlever les drapeaux de leurs façades (comme eux on demandait à la Suisse de ne pas afficher le drapeau suisse car il porte une croix sur terre d'islam)

Écrit par : Suisse d'Orient | 18/04/2010

Laicitié,suppression des signes religieux,impôts volontaires.
Allons au bout de la réflexion supprimons les jours fériés religieux
Plus de vacances de Pâques de Noël plus de Pentecôte et autres Ascension.
.. finissons avec la fête de Noel et tous les autres jours fériés!!!! oui...vous êtes tous des hypocrites!!!!!!

Écrit par : malo roi | 18/04/2010

et pour l'antipathique lis la bible avant de dire de sottises stp....vous savez même pas de quoi vous parlez!!!!! soyez pas ignorant!!!!! et lisez avant d'ecrire

Écrit par : malo roi | 18/04/2010

Johann lis avant d'écrire de âneries ...pas possible !!!!!

ne vois pas comment au-dessus des armoiries de la République et Canton de Genève on pourrait justifier moralement de la référence à un assassin, à un criminel condamné par un tribunal romain.

ma seule réponse vous Etes comme les romains un sauvage!!!

Écrit par : malo roi | 18/04/2010

Sans la religion, l'écriture se limiterait au vocabulaire commercial et royal:
Il faut supprimer les lettres de l'alphabet et les chiffres, car:

1-> monothéisme, l'unicité de Dieu
2-> dualisme, le bien et le mal
3-> trinité, Pythagore etc
4-> De mauvaise augure en chinois et en japonais
5-> le pentagramme, symbole démoniaque, symbole de l'islam et des pythagoriciens
6-> L'étroile de David
7-> Nombre de dieux dans la semaine, durée de la semaine juive
8-> de bon augure pour les taoïstes
9-> chiffre de Marie
0-> symbole du néant, issu de l'hindouisme

Écrit par : atj | 18/04/2010

@suisse d'orient

MDR!!!tu n'es pas à cours de pseudo hein le loup???? tes propos dégoulinant de haine te trahissent à chaque fois. T'es vraiment tordu mon gaillard mais je te débusquerai à chaque fois parole d'inspector. Pour info mon pseudo est assez proche de mon domaine de travail. A la prochaine mon lapin

suisse de chez suisse

Écrit par : inspector | 18/04/2010

"Pas de problème! Où et quand dois-je le livrer?
A la mosquée, bien sûr!
petite blague totalement HS:

Un jour, un curé prit le train. Entrant dans un compartiment, il vit un rabbin qui était déjà installé. Le rabbin le salua, le curé répondit au salut.
Chacun de son côté se mit à lire, le train s'ébranla.
Le curé priait Jésus, le rabbin priait Y***É.
A un moment, le curé se sentit une petite faim. Il ouvrit sa besace, en sortit un énooorme sandwich au jambon, s'apprêta à mordre dedans et (petit facétieux!) le tendit au rabbin en lui demandant "vous en voulez un morceau?"
Le rabbin répondit "merci, mais ma religion me l'interdit..."
Le curé répondit alors "ah... si vous saviez comme c'est bon.."
et le train allait son petit bonhomme de train-train.
Le train entra en gare, s'arrêta.
le rabbin se leva, et en partant salua le curé d'un "au revoir, et mes hommages à Madame votre épouse".
Le curé répondit "merci, mais ma religion me l'interdit..."
Le rabbin dit alors "ah... si vous saviez comme c'est bon.."

et ce sera tout pour le croissant au jambon aujourd'hui...

Écrit par : seccotine | 18/04/2010

cette imbécilité sans nom et sans limite c'est simplement pour nous prendre le chou et nous faire oublier le chômage qui nous ronge tous ou presque à Genève...

Écrit par : socra tess | 18/04/2010

C'est dommage que des personnes qui sont capables d'écrire ici soient incapables de savoir lire dans la Bible! Les gentils athées, pleins d'amour pour l'humanité, tolérants (seulement pour les maisons closes?), respectueux des citoyens, courtois, polis (à l'émeri?), etc. etc. se montrent ici tels qu'ils sont. Ils sont capables de mentir avec la plus grande suffisance sur les doctrines de ces "pervers" de chrétiens. Je reconnais leur grande foi, mais ils sont bien pires que l'Inquisition. S'ils avaient la possibilité ils tueraient pour imposer leur foi, foi étrange et dans le cas de celui qui se sentira visé, répugnante.

Écrit par : Hakim | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.