09/06/2010

Elle est longue comment ta Constitution? Pour une véloroute de la Constitution!

passerelle des pasSages.JPG"Pour information: la Constitution actuelle comprend un peu plus de 14'000 mots, tandis que l'ensemble des 740 thèses débatues par les 5 comissions comprennent un peu moins de 13'000 mots. C'est déjà plus court !"

Ce commentaire posté sous la note "Encore un coup d'éclat jeudi à la Constituante?" est signé par Charly Schwarz, radical canal historique et donc dissident de la fusion libérale radicale, membre actif du prochain nouveau parti de Genève qui n'en manque pas les Verts libéraux. A ne pas confondre avec Ecologie libérale qui n'est pas un parti mais un mouvement.


Détenteur des droits sur l'Esprit de Genève, le quinquagénaire publie deux blogs (au moins) sur le site de la Tribune. geneve.blog.tdg.chj'apprends que samedi 5 juin la passerelle la plus connue des musiciens, danseurs et comédiens à un nom : « Passerelle des PasSages » (cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir).

Un point de passage obligé pour nos constituants que cette passerelle des PasSages?

A quand une véloroute de la Constitution, histoire de populariser les travaux de la noble assemblée? Elle démarrerait bien sûr au boulevard James Fazy, père de la Constitution actuelle de 1847, remonterait à la rue Henri-Fazy, siège de la Constituante, passerait par la rue de l'Hôtel-de-Ville, où l'on débat vivement des règles du vivre ensemble à Genève, et... à vous, chers internautes, dans vos commentaires ci-dessous, de proposer la suite de l'itinéraire, en phase avec l'histoire constitutionnelle de Genève.

véloroute.jpgCette idée de véloroute de la Constituante me vient à la lecture de la nouvelle offre du DIM aux Genevois, que je reçois ce matin. Tous à vélo le long de Via Rhôna! Il s'agit d'une nouvelle véloroute qui reliera, à terme, le Glacier du Rhône à la Méditerranée. Dans sa partie genevoise, de la gare Cornavin jusqu’à la frontière près de Chancy, il traverse 10 communes. Pendant tout l'été, un concours sous  forme de jeu de piste le long du parcours sera proposé au public. C'est l'occasion d'une magnifique balade à vélo à travers dix communes et la campagne genevoise. (cliquez sur la vignette à droite pour lire le communiqué du DIM)

Charly Schwarz publie également l'intéressant blog Votewatch.

JFM

 

Rappel: ce blog est ouvert à toutes les contributions. Pour proposer un texte, il suffit de l'adresser (si possible avec une illustration) à blog@tdg.ch. Tout un chacun peut aussi relever le défi d'éditer un blog. C'est bon pour la tête autant que le sport est bon pour les muscles.

Commentaires

Bravo Jean Francois Mabut! J'aime bien vous lire, vous etes un bon interlocuteur agréable, je ne suis pas toujours d'accord loin s'en faut, sur le nucléaire notamment. mais j'aime bien vous lire, c'est l'essentiel
chaim nissim

Écrit par : nissim | 09/06/2010

14'000 mots pour ne rien dire c'est beaucoup, on va bousiller des arbres pour faire des rapports qui vont au mieux finir dans la rue, le mardi soir avec le papier!

La constituante c'est plutôt 14'00 maux!

Écrit par : dominiquedegoumois | 09/06/2010

Je remercie Monsieur Schwarz d'avoir révélé ces chiffres intéressants. Il aurait toutefois pu, par courtoisie, mentionner ses sources, voire le contexte dans lequel il les a obtenus.

Écrit par : Alfred Manuel | 11/06/2010

Cher Monsieur Manuel,
Effectivement, ci-dessous le lien vers la source.

Source : http://fage.ifaway.net/files/2010/06/Comparaison_nb_signatures-corps_electoral_AM.pdf

Ces données ont été compilées par le Constituant Alfred Manuel (Associations de Genève)

Écrit par : Charly Schwarz | 14/06/2010

Les commentaires sont fermés.