06/09/2010

Daniel Zappelli assistera-t-il ce mardi à la Constituante?

zappelli.jpgLes 80 constituants retrouvent ce mardi les travées du Grand Conseil. Les débats sont publics. En jeu, dès 14h et jusqu’à 23h, le pouvoir judiciaire et notamment la question controversée de l’élection des juges et du Procureur général non plus par le peuple, mais par le Grand Conseil.

Le procureur général Deniel Zappelli sera-t-il présent, imitant David Hiler qui, la semaine passée, a assisté à une partie des débats sur le pouvoir exécutif, délivrant au passage quelques messages tirés de sa vaste expérience politique: du rouge maoïste au vert presque libéral?

 


Jeudi dernier, en soirée, la Constituante a créé un ombudsman cantonal. Pour qui voudrait en savoir plus, il y a toujours la possibilité de revoir les débats enregristrés par Leman Bleu. On retrouve aussi sur le site de la Constituante les documents soumis au débat ainsi que les thèses déjà adoptées par les plénières qui se réunissent à un rythme hebdomadaire depuis le mois de mai dernier jusqu'à fin novembre.

Les critiques continuent de pleuvoir sur l'assemblée. La dernière en date est signée Christian Brunier sur son blog.

Quant aux onze partis et associations politiques présents au sein de la noble assemblée, ils rament pour tenir le tempo effréné.

Mercredi dernier c'était au parti radical un débat entre le socialiste Tanquerel et le radical Kunz sur les outils de la démocratie. N'ayant pas pu m'y rendre, je n'en ai eu aucun écho. Les deux protagonistes qui ont ouvert un blog sur le forum Tribune n'ont pas eu le temps non plus d'en laisser une trace.

La lettre du Parti libéral affiche le jeune Lionel Halpérin dans sa Newsletter de ce 6 septembre et publie lui un communiqué très positif à l'issue de la séance du 2 septembre. Le PDC, dont le site est à jour s'agissant de la Constituante, annonce ses deuxièmes Assises de l'Assemblée constituante, le 27 septembre au Grand Lancy. On y parlera pas organisation territoriale et tâches de l'Etat. Le Parti socialiste se contente de réagir en dénonçant une droite rétrograde. Même topo chez les Verts. Pas grand chose sur le site de l'UDC concernant la Constituante et encore moins sur le site du MCG. Du côté de l'AVIVO, JFR alias Jean-François Rochat n'a pas actualisé le site depuis le début de l'été.

 

Les commentaires sont fermés.