30/09/2010

Environnement, chasse, aménagement du territoire et mobilité au menu de l'après-midi

faisan_colchide_coq4.jpgplanning automne 2010.jpgCet après-midi dans la salle du Grand Conseil, la Constituante entame la première des dix séances qui scanneront les tâches assumées par l’Etat. Présidée par Benoît Genecand, élu sur les bancs de Ge-Avance, la commission 5 a présenté mercredi à la presse son rapport «Rôle et tâches de l’Etat, Finances». Le site officielle de la constituante livre le rapport ad hoc ici.

En vignette à droite, la planification des séances plénières jusqu'à fin novembre. [cliquez pour agrandir]


Son contenu, très large, a été divisé en dix rapports sectoriels qui seront débattus durant les dix prochaines séances plénières. Ces délibérations aborderont notamment les questions liées au logement, à l’économie et à l’emploi (7 octobre), à la santé, à la justice et à l’enseignement (21 octobre) ou encore à la politique de la petite enfance (4 novembre) et à la «vie sociale et participative» (11 novembre).
Chasse et nucléaire

Aujourd’hui, l’environnement, la chasse, l’aménagement du territoire et la mobilité ouvrent les feux.

Dans ces domaines, une des propositions nouvelles soumise au débat est l’inscription de l’eau dans le domaine public cantonal. Autre idée: inscrire le principe de précaution dans la future Constitution. Fixer un objectif de baisse de la consommation par habitant est également une thèse nouvelle que la commission se propose d’inscrire dans le futur texte de loi.

La commission qui a planché sur le sujet propose par ailleurs de maintenir l’interdiction de la chasse, de même que l’article qui dit l’opposition du canton à l’énergie nucléaire.

David Haeberli

Les commentaires sont fermés.