04/02/2011
Trois femmes un homme président la Constituante
Jeudi en fin d'après-midi, le suspense n'a duré que le temps du dépouillement du premier tour. Il s'agissait de réélire la présidence de la Constituante. Des trois sortants, la Verte Marguerite Contat-Hickel est sortie en tête avec 57 voix, suivie de la socialiste Christiane Perregaux et du radical Thomas Büchi.
Le quatrième fauteuil, cédé par le libéral Jacques-Simon Eggly, est revenu, comme prévu, à Céline Roy. Ingénieur en physique appliquée et doctorante en droit administratif, la jeune femme de 27 ans l'a emporté par 40 voix - il en fallait 37 pour être élu - contre 24 au candidat UDC Ludwig Muller.
Trois femmes à la barre, est-ce bien raisonnable? La droite gouvernementale, minoritaire à la Constituante - 32 sièges sur 80 - ne va-t-elle pas payer cher de n'avoir pas laissé la place à un UDC?
La tonalité des discours n'était hier guère différente de celle de la guerre de tranchée qu'a vécue l'honorable assemblée en 2010. Malgré les appels à la conciliation du président de la commission de rédaction, un peu des socialistes et surtout des partis de l'Entente et e GE-Avance, les six ultimatums assénés en début de séance par le Vert Jérôme Savary a fait l'effet d'une douche froide. Quant aux rengaines du front du refus - UDC, Avivo et Solidarités - elles ont également alourdi l'athmosphère, que ne parvenait pas à réchauffer un pâle soleil hivernal.
En offrant une des quatre vice-présidences à un UDC, la droite gouvernementale aurait sans doute jeté un pavé dans la marre et peut-être durci encore un peu plus les fronts gauche droite. Mais à ne pas vouloir ou oser se donner les moyens d'une majorité conforme à ses idéaux, elle va devoir battre en retraite face à la détermination de la gauche.
Le projet de Constitution 2012 ne sera sans doute pas très différent de la Constitution actuelle.
- Le droit au logement et son arsenal de protection des locataires retrouveront leur place parmi les droits fondamentaux,
- l'égalité des sexes reviendra et gommera le principe plus moderne de l'égalité des personnes en droit et en fait,
- l'éligibilité des fonctionnaires sera réaffirmée - le radical Kunz a eu l'audace de déclarer que l'avant-projet était trop sévère -
- la Banque cantonale et l'Hôpital resteront dans le giron de l'Etat
- le frein à l'endettement actuel sera maintenu.
Quant à l'interdiction totale de l'énergie nucléaire, elle pourrait bien servir de monnaie d'échange avec le seul ultimatum qu'a posé la droite par la voix du libéral Halpérin, à savoir le maintien au niveau actuel du nombre de signatures pour les référendums et les initiatives.
Les sujets de discussions ne manqueront donc pas ce samedi 5 février. L'occasion rêvée d'en débattre avec les constituants.
09:09 Publié dans Les constituants, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
Commentaires
Cher Monsieur,
L'intervention de Jérôme Savary n'est pas un ultimatum mais énumère quelques PRINCIPES sur lesquels nous ne sommes pas prêts à transiger, en quelque sorte des préalables.
J'espère que vos prédictions se vérifieront. Pour cela, la droite et la gauche doivent tenir compte de ce genre d'éléments réciproquement et commencer à se parler sans attendre.
Les Socialistes pluralistes y ont toujours été disposés et je pense ne pas l'avoir dit moins clairement que nos collègues de l'Entente.
Chacun pourra en juger en consultant notre déclaration: http://cyrilmizrahi.blog.tdg.ch.
J'ai ajouté une petite note ce matin sur le droit au logement et ce qu'il signifie.
Bien à vous,
C. Mizrahi
Écrit par : Cyril Mizrahi | 04/02/2011
Les commentaires sont fermés.