09/03/2011

Les radicaux publient, les Verts et les socialistes convoquent la presse...

gouverner Genève.jpgGouverner Genève demain 3 est une production radicale*. La brochure - dix-neuf pages A5 reliées - publie les réponses du Parti fondé par James Fazy, le père de la constitution actuelle, aux vingt-sept questions posées par la Constituante. Les radicaux l'ont rendu public à la fin de la semaine dernière.

Les socialistes ont invité la presse le 5 mars et publié leur prise de position le 7 dans un communiqué [ndlr: ajout à 12h, merci à GTE]. Les Verts invitent la presse ce mercredi soir à leur assemblée générale. Les libéraux ont tenu leur assemblée sur le sujet mercredi dernier, mais rien n'a encore été diffusé.

Les sept autres partis représentés à la Constituante sont pour l'heure restés cois, à ma connaissance. Le blog du constituant Raymond Loretan est coi. Cois sont aussi d'autres blogs de constituants, dont on trouve les adresses dans la colonne de droite de ce blog.

La consultation publique de l'avant-projet de Constitution 2012 va bon train. Les Constituants organisent leur deux derniers apéros dinatoires politiques dès 19h30 ce

  • mercredi 9 mars Chêne-Bougeries, salle communale Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1 et ce
  • jeudi 10 mars Meyrin, Ferme de la Golette, rue de la Golette 32

Nous avons également eu connaissance de l'avis des paysans genevois qui tient en une page. Et de celui, encore officieux, de l'Etat de Genève. Nous avons reçu également la réponse de la Chambre genevoise immobilière (et ). Celle du Rassemblement pour une politique sociale du logement devrait suivre tantôt. Les citoyens de la rive gauche sont invitésà rencontrer les constituants

Boris Calame dans son blog invite la nébuleuse des associations a réussi à faire élire trois représentants dans le groupe Les Associations de Genève livre un document intéressant "si, prévient-il, vous souhaitez « décrypter » le questionnaire et répondre de façon avertie à cette partie de la consultation (vous le trouverez ici ou sur le site www.associationsdegeneve.ch ), il est composé d'une parti introductive puis, pour chaque question, de quatre rubriques, soit : « la question », « le décodage de celle-ci », « la prise de position » et « une suggestion de réponse »."

Constat actuel: chacun tire la couverture à soi. C'est bien naturel me ditez-vous. On espère que les 80 élus qui auront du mal à digérer ces catéchismes parviendront à concoter une synthèse digestible. Sans quoi l'exercice de révision qui aura duré quatre ans et englouti une vingtaine de millions sans compter les coûts des partis et des associations n'aura servi à rien ou presque.

 

* En janvier 2005, les radicaux ont publié Gouverner Genève 1 pour lancer Longchamp au Conseil d'Etat. Gouverner Genève 2, publié en juin 2008, contenait le programme constitutionnel du vieux parti.

07:58 Publié dans Débats publics, Partis, Projet | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : radical, verts, avant-projet | |  Facebook

Commentaires

Cher Monsieur Mabut,

Le Parti socialiste genevois a également voté sa prise de position sur l'avant-projet de Constitution lors de son Congrès du 5 mars dernier, auquel la presse était également invitée.

Le communiqué de presse a été envoyé le 7 mars dernier.

Enfin, vous pourrez trouver toutes les informations sur la prise de position du parti ici:

http://www.ps-ge.ch/Constituante/Participation-de-la-population/CONSULTATION-DE-LA-POPULATION-2011

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres informations.

Bien cordialement.

Eloisa Gonzalez Toro

Écrit par : Gonzalez Toro Eloisa | 09/03/2011

@ Gonzalez Toro Eloisa: Oups, une invitation et un communiqué qui m'ont échappé. Désolé. Merci de votre rappel. Il est vrai que les Municipales et les élans constitutionnels arabes noient les informations de la Constituante genevoise.

Écrit par : JF Mabut | 09/03/2011

Cher Monsieur Mabut,

Je vous signale que le groupe "Associations de Genève" à la Constituante a également publié ses positions et son "décodage" des 27 questions du questionnaire de la Constituante.

Le document (17 pages) est téléchargeable sur notre site:
http://www.associationsdegeneve.ch/

Lien direct vers le document:
http://fage.ifaway.net/files/2011/03/decodage_questionnaire_constituante.pdf

Il est aussi disponible depuis mon blog:
http://frcalaconstituante.blog.tdg.ch/archive/2011/03/03/consultation-sur-l-avant-projet-de-constitution-petite-piqur.html
ou depuis celui de Boris Calame:
http://associatifetdurable.blog.tdg.ch/archive/2011/03/08/a-la-constituante-consultation-info-ou-intox.html

Écrit par : Alfred Manuel | 09/03/2011

Oups... J'aurai dû lire votre note jusqu'au bout, Mr. Mabut.
Vous pouvez supprimer mon commentaire...

Écrit par : Alfred Manuel | 09/03/2011

Les libéraux diffusent insuffisamment, je vous le concède volontiers, mais vous pourrez trouver quelque chose sur http://constituante.plrge.ch/blog/details/de/l-article/consultation-prise-de-position-du-plg/, avec un lien sur un document explicatif plus complet. Bonne lecture !

Écrit par : Laurent Hirsch | 10/03/2011

Les positions du groupe PDC à la Constituante est également en ligne depuis la fin février: http://constituante.pdc-ge.ch/images/Documents/Constituante/avant-projet/avant-projet%20de%20la%20constitution%20-%20consultation%20populaire%20-%20pdc.pdf

Écrit par : Sophie Buchs | 17/03/2011

*sont
encore mal réveillée :)

Écrit par : Sophie Buchs | 17/03/2011

Il est vrai que les Municipales et les élans constitutionnels arabes noient les informations de la Constituante genevoise

Écrit par : abercrombie fitch | 23/03/2011

Les commentaires sont fermés.