29/07/2009

La Constituante rajeunit un peu

hirsch Laurent constituant succède à Fatio juillet 09.jpg Dis Papa, c’est quoi la Constituante ?

C’est l’assemblée qui aura pour mission d’écrire une nouvelle Constitution pour Genève.

Et la Constitution Papa, c’est quoi en fait ?

C’est la loi fondamentale, qui fixe les règles les plus importantes du fonctionnement du canton de Genève, par exemple que le gouvernement est constitué de 7 personnes élues par le peuple tous les 4 ans à la majorité simple

- ...

Sur son blog abandonné depuis le 3 octobre 2008 (mais qu'on espère bientôt ranimé), il n'a écrit qu'un billet, mais un billet qui deviendra célèbre, car Laurent Hirsch, 47 ans, avocat, marié, 3 enfants, selon la bio "un peuplus perso" qu'il publie sur son site internet du parti libéral, succède à Olivier Fatio qui vient de démissionner de la Constituante.

Le professeur de théologie à la retraite de l'université a fait valoir un emploi du temps surchargé pour expliquer un parcours au sein de l'Assemblée qui n'aura duré que huit mois. C'est le troisième libéral à jeter l'éponge pour la même raison après l'entrepreneur pâtissier Gilles Desplanches et la journaliste productrice TV Béatrice Barton. Un quatrième libéral serait sur le point de quitter le navire, mais René Koechlin, chef du groupe libéral, ne confirme pas ce matin la nouvelle.

A noter encore que Laurent Hirsch préfigure le prochain mariage de raison entre les radicaux et les libéraux genevois déjà fort consommé au plan fédéral comme on sait, puisque sa fille Nadège (et ) a été candidate au Grand Conseil il y a quatre et l'an dernier à la Constituante sur la liste radicale. Elle également membre d'écologie libérale.

Lire la suite

11:25 Publié dans Actualités, Blog de candidats, Candidatures, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

21/10/2008

18 blogueurs élus! Merci à tous!

blog trib de ge tg.jpgDes blogs de candidates et de candidats à la Constituante, j'en ai répertorié 78 dans la Gazette de la Constituante. Un beau succès. J'ai reçu quelques messages sympathiques que je répercute dans ce morceau de la blogosphère. Car tout le mérite en revient aux candidats, sollicités de toute part, qui ont eu le courage et l'audace de tester ce nouveau mode d'expression citoyenne promis à un bel avenir.

Certes l'apprentissage fut difficile pour certains, l'investissement fut jugé trop lourd par d'autres, le défi de formaliser ses idées ne fut pas relevé par tous avec le même bonheur. Qu'importe! L'important c'était de participer. Dans ce monde virtuel, comme dans la vraie vie, nous ne cessons plus d'être en apprentissage. Bloguer, c'est comme le jogguer: ça ne sert à rien de trop en parler, il faut en faire.

On trouvera ci-dessous la liste alphabétique des blogs des candidats heureux et malheureux. J'espère que tous continueront de nous entretenir durablement, en particulier les 18 blogueurs qui ont été élus à la Constituante (notés en gras) et que je félicite particulièrement. (JFM)

Lire la suite

13/10/2008

Enfin un candidat ambitieux !

meier Bernard.png«J'aimerais présider la future Assemblée constituante» écrit Bernard Meier, candidat sur la liste 7 www.proposition.ch. «D'accord, il faudrait d'abord que je sois élu, ce qui est loin d'être acquis pour une candidature comme la mienne, sur une liste comme la nôtre. » Passée la première séance présidée par le benjamin, il faudra que l'assemblée décide d'élire un président et non deux comme les Vaudois. «Pourquoi moi, alors? »

Bonne question Monsieur Meier. La réponse me paraît en revanche moins convaincante : « Parce que, dîtes-vous, j'émane d'une liste de candidats hors partis et resterai clairement indépendant sur ce plan. Parce que, comme mes 18 colistier-ère-s, je suis un "simple citoyen". Parce que… » Espérons que de nombreux simple citoyen soient élus. Dans ce cas, la concurrence sera rude. N’empêche, je vous parie que les constituants se doteront d’une présidence bicéphale: un homme, une femme, un ou une néophyte et un ou une expérimentée.

Lire la suite

06:58 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

12/10/2008

Brûler les partis c’est une chose: mais par quoi les remplacer ?

meissner zébulon Pic Vert.jpgAvec ses votations populaires, la Suisse est le pays à la démocratie la plus participative du monde, écrit Christina Meissner dans son blog. http://leblogdezebulon.blog.tdg.ch. La candidate de l'Association Pic-Vert constate aussitôt que «cela ne suffit pas, il faut trouver d’autres moyens pour impliquer la société civile qui aujourd’hui ne se reconnaît plus dans les organes sensés la représenter: partis politiques, associations, etc.

Christina Meissner poursuit: « La démarche adoptée par la Tribune de Genève dans le cadre du projet Praille Acacias Vernets (PAV) est une piste intéressante qui mériterait d’être étudiée, et pour ma part, adoptée par la future Constituante dans l’élaboration de la nouvelle Constitution. » Sur son blog, Charly Schwarz réfléchit également à ce que pourrait être une démocratie participative revivifiée. D’autres candidats et associations n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer la partitocratie.

Le débat doit donc être ouvert :

Brûler les partis c’est une chose: mais par quoi les remplacer ?

09/10/2008

Constituante pour qui voter?

brochure comment voter.pngEnormément de personnes veulent que je publie un billet sur la constituante, j'ai décidé d'accepter, écrit Michel Tedeschi, un ancien blogueur «revenu à la vie». Pour voter c'est simple, poursuit-il, il suffit de prendre la liste neutre, écrire le nom de la liste de votre choix et ensuite ajouter vos candidats.

Ecrire le nom d’un parti ou d’une association ou directement choisir son bulletin est en effet essentiel. Le mode de scrutin proportionnel répartit les sièges d’une assemblée en proportion des suffrages obtenus par chacun des partis et associations qui aura dépassé la barre des 3%. Ce n’est que dans un deuxième dépouillement que les suffrages nominatifs permettent de désigner les élus au prorata des sièges obtenus par leur liste.

Nouvelle revue des blogs de candidats.

Lire la suite

16:50 Publié dans Actualités, Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30/09/2008

En 2012, Rousseau et la Constituante

praz jean dir collège St Louis.pngEn écologie, une mesure ne l’emporte que si elle est moins chère et nécessite moins d’efforts que la solution adverse.  La Constitution, quel rôle devrait-elle jouer, s’interroge Jean Praz? Le jour où les prés auront remplacé le béton vert des gazons, nous serons devenus les dignes héritiers de Jean-Jacques Rousseau et comme nous serons en 2012, nous commémorerons dignement le 300ème anniversaire de sa naissance.

A lire, trois autres notes publiées sur des blogs de candidats à la Constituante. (JFM)

 

Lire la suite

29/09/2008

Où siègera la Constituante? Nouvelle revue des blogs

constitution big.jpgOù siègera la Constituante, se demande le PDC Tornare? Quels enjeux culturels analyse le Vert Drahusak ? Quel traitement des religions s’interroge la liste www.proposition? Une bonne cinquantaine de candidats ont ouvert leur blog sur notre site www.blog.tdg.ch Nous publions régulièrement une revue de presse de leurs notes publiées dans la Gazette de la Constituante. Comme des textes plus longs et des interviews. Celle de Bernard Ziegler publiée dimanche a suscité un vif intérêt. Nul doute que celle du maire de Genève Manuel Tornare qui sera publiée très bientôt retiendra l’attention.

Lire la suite

26/09/2008

Les Vaudois parlent aux jeunes

Huber www.proposition.png"J’ai été questionnée sur ma participation à la Constituante par deux collégiennes âgées de 15 ans. Elles auront 20 ans quand la nouvelle constitution sera en vigueur en 2013. Elles souhaitaient savoir  ce que serait la Constitution pour les jeunes dans la mesure où l’actuel texte fondamental n’en parle pas (les art. 161 à 163 de la Constitution de 1847 sont consacrés à l’instruction publique et plus spécifiquement à l’enseignement primaire et religieux, preuve que ce texte est d’un autre temps, révolu)."

Chouette me dis-je en lisant le billet que publie Heidy Huber sur le blog http://proposition.blog.tdg.ch. Je vais trouver la réponse à une question difficile: comment intéresser les jeunes à cette aventue civique qu'est la constituante genevoise?

Lire la suite

10:12 Publié dans Ailleurs, comment ont-il fait?, Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

25/09/2008

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

genecand ben.pngQuand les milieux immobiliers affichent en éditorial le titre "Constituante: l'option du changement" (Immoscope no 91), on se dit:  tiens, les fronts seraient-ils en train de bouger dans ce milieu volontiers conservateur et adepte du moins d'Etat? Malheureusement la lecture du papier de Benoit Genecand n'incite pas à l'optimiste. Un papier de propagande comme on en lit plein dans les gazettes des partis et associations qu'intéresse encore l'élection de l'Assemblée constituante le 19 octobre prochain.

Lire la suite

09:23 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Calvin à la Constituante

calvin.jpgLes 80 membres qui seront élus à la Constituante commenceront leurs travaux début 2009. C'est aussi l'année où Genève fêtera les 500 ans de la naissance de Jean Calvin, rappelle Maurice Gardiol dans son blog. D'une certaine manière il a été à un inspirateur de la première Constitution de la Genève moderne. Nul doute que si Calvin était candidat le 19 octobre prochain, il aurait à coeur de soutenir ce qui dans cette Constitution favoriserait l'équité, l'éducation, la justice sociale et une saine complémentarité entre les diverses autorités et institutions qui ont des responsabilités dans la Cité. http://resistanceetouverture.blog.tdg.ch

Lisez dans ce billet, notre revue des blogs de candidats

Lire la suite

23/09/2008

Propriétaires, oui mais pas n'importe lesquels

picvert logo.gif"A Genève, écrit Georges Krebs, candidat à la Constituante sur la liste Pic-Vert, il importe de distinguer trois sortes de propriétaires" Je résume son propos: les plus nombreux, les propriétaires d'immeubles de rendement. Ces propriétaires sont en fait, souligne le représentant de l'Association des intérêts de Vernier village et environs, le fond de commerce de l'ASLOCA. Les plus sociaux, les propriétaires de logements publics (Fondations immobilières - communes).  Enfin les plus écolos, les propriétaires de villas, d'appartements en PPE et de coopératives d'habitation.

Lire la suite

15:54 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

22/09/2008

Billets récents de candidats

brochure explicative.pngLes candidats ne cessent de créer leur blog sur notre plateforme. Vous trouverez l'accès direct à leurs billets, réflexions, propositions et autres humeurs en cliquant sur leur nom dans la colonne de droite.  Florilège de quelques notes récemment publées. [En cliquant sur les titres des billets, vous accédez directement à sa version intégrale.]

Lire la suite

20/09/2008

Le système capitaliste perpétue les injustices...

capitalismsign.jpgIrrité par un billet signé récemment par le radical Pierre Kunz, le socialiste Cyril Mizrahi en profite pour déclarer son credo sur son blog http://cyrilmizrahi.blog.tdg.ch. Extrait:

"Plutôt que de dire, comme certains – comble de suffisance –, avec qui je ne souhaiterais en aucun cas siéger, eh bien je dis d’abord que je souhaite en être; et ensuite, que je siégerai volontiers avec toutes celles et ceux qui ont une vision politique, des causes à défendre et l’envie de travailler ensemble. Quelle que soit leur liste. j’y apporterai d’abord, comme d’autres, une vision socialiste démocrate.

Le système capitaliste perpétue les injustices, l’oppression et les inégalités, c’est pourquoi je pense que la société doit être profondément réformée. A notre niveau cantonal, une nouvelle Constitution peut être l’occasion de réaliser quelque progrès : faire progresser les droits fondamentaux, consacrer le rôle de l’Etat dans le domaine des services publics et de la redistribution. Il ne s’agit pour moi ni d’un pure toilettage, ni de se concentrer uniquement sur le nombre de communes ou de député-e-s."

19/09/2008

Une Constitution ppdm?

affiche 12 proposition.pngPas facile de fédérer des indépendants de couleurs diverses et d'opinions variées et de se faire connaître du grand public; ça ressemble même à mission impossible. La liste www.proposition.ch, promise à l'autodestruction au soir du 19 octobre m'envoie neuf des cinquante propositions qu'elle présente sur son site internet et qui dit-elle sont soutenus par les candidats.

Un peu molles ces propositions. On espère que la diversité culturelle chantée par tous les partis, mais surtout par les représentants autoproclamés de la société civile ne portera pas préjudice à la nouvelle Constitution qui pourrait bien ressembler à un plus petit dénominateur commun, le fameux ppdm politique. Rappelons que proposition.ch a pour seule raison d'être est de permettre à une quinzaine d'individus de concourir pour les 80 sièges de la constituante dans un système électoral qui ne connaît que les regroupements et non les individus. JFM

Les blogs de candidats se multiplient. Vive l'agora citoyenne!

constitution big.jpgCertains sont très actifs, d'autres un peu moins, mais ils sont déjà très nombreux à avoir créé leur blog sur le site de la Tribune de Genève. Vous en trouverez la liste dans ce billet.  Où je publie quelques extraits des propos glanées sur cette agora citoyenne. Cela vaut la peine d'y faire un tour. L'avenir de Genève s'y joue. On accède aussi et plus facilement aux blogs des candidats et des 18 associations en lice pour le 19 octobre depuis la colonne de droite de ce blog. Testez ces liens.

La Gazette de la Constituante a pour vocation d'être au coeur du débat démocratique qui se développe à Genève. N'hésitez pas à lui transmettre vos infos, vos clins d'oeil, vos humeurs et vos grandes idées via cette adresse blog@tdg.ch. Merci.

J.-F. Mabut

Lire la suite

25/08/2008

Du bon usage des juristes au sein de la Constituante

Par Thierry Tanquerel, candidat sur la liste no 7 Socialiste pluraliste 

L’élection de l’Assemblée constituante a suscité l’intérêt de très nombreux candidats, notamment hors du vivier traditionnel des partis. Compte tenu du sujet unique qui occupera la Constituante, il n’est guère étonnant de trouver parmi ces candidats une proportion très élevée de juristes. Faut-il s’en réjouir au nom de leur compétence présumée ? Ou faut-il craindre que les juristes ne confisquent le débat pour le placer sur un terrain technique et occulter les véritables enjeux politiques de la révision totale ? Pour transposer la question sur un plan personnel, dois-je me prévaloir, comme un atout, du fait que je suis professeur de droit public ou dois-je tenter de faire oublier ce handicap en m’exprimant toujours en termes strictement politiques ?

Lire la suite

18:03 Publié dans Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

21/08/2008

La FRC candidate à la Constituante

Manuel _Alfred_Associations_de_Geneve.jpgLa Fédération romande des consommateurs candidate à la Constituante? C'est une des surprises de l'élection du 19 octobre. Plusieurs listes ont en effet tenté d'englober des candidats dits de la société civile. Les Verts ont ajouté le mot Associatif  à leur label, le CLAFG, Centre de coordination des associations féminines de Genève, regroupe comme son nom l'indique des associations. g[e]'avance le label de la Fédérations des entreprises genevoises est l'émanation de plusieurs associations économique. Et la Fédération associative genevoise récemment créée porte sur sa liste des membres actifs d'associations dont la FRC.

Lire la suite

09:59 Publié dans Actualités, Blog de candidats, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

13/08/2008

La Constituante condamnée à décevoir ?

tanquerel_big.gifPar Thierry Tanquerel, professeur de droit, candidat socialiste à la Constituante

Le processus de révision totale de la Constitution genevoise suscite un engouement inespéré. Après le plébiscite du 24 février (près de 80% de oui !), l’avalanche de listes et de candidats à l’élection de cet automne est très réjouissante. Mais, ayant été parmi celles et ceux qui ont beaucoup œuvré pour provoquer ce mouvement, je ne peux m’empêcher de me poser la question : n’avons-nous pas trop bien vendu cette belle entreprise ? Ceux qui rêvent de débloquer les institutions genevoises, de résorber la dette, d’optimiser les rapports entre le canton et les communes, de donner à Genève les moyens d’assumer sa responsabilité régionale, ne vont-ils pas rapidement déchanter et rejoindre la cohorte, aujourd’hui très minoritaire, des sceptiques, qui n’entend participer à l’aventure que pour se délecter aux premières loges de son échec ?

Lire la suite

11:28 Publié dans Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

28/07/2008

Constituante : pourquoi je m'engage

 

lagana-p.jpg"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays" Cete citation est pour l'heure la seule présentation qu'offre Carmelo Laganà, 30 ans, marié, un garçon, secrétaire adjoint au Département de l’économie et de la santé et candidat du PDC à la Constituante. Mais l'événement, c'est bien la création d'un blog sur la plate-forme de la Tribune à cette adresse. Et la publication d'une note répondant à cette question existentielle: Genève a besoin d’une nouvelle Constitution.

17:39 Publié dans Blog de candidats | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook