15/06/2010

Philippe Roch démissionne de la Constitutante

roch mouton.jpgLe PDC Philippe Roch a annoncé sa démission de l'assemblée constituante dès le 16 juin 2010. L'ancien directeur du WWF suisse et directeur de l'Office fédéral de l'environnement a en quelques mots motivé sa décision:

"J'ai sous-estimé le temps que prend la révision de la Constitution genevoise. J'ai quitté mes fonctions à Berne pour me consacrer davantage à des études philosophiques et spirituelles. Je ne vous cache pas que le déroulement de nos débats ne me plait pas. J'aurais souhaité que nous discuttions davantage des visions et des valeurs."

De modestes applaudissements ont ponctué le message.

 

 

Lire la suite

29/07/2009

La Constituante rajeunit un peu

hirsch Laurent constituant succède à Fatio juillet 09.jpg Dis Papa, c’est quoi la Constituante ?

C’est l’assemblée qui aura pour mission d’écrire une nouvelle Constitution pour Genève.

Et la Constitution Papa, c’est quoi en fait ?

C’est la loi fondamentale, qui fixe les règles les plus importantes du fonctionnement du canton de Genève, par exemple que le gouvernement est constitué de 7 personnes élues par le peuple tous les 4 ans à la majorité simple

- ...

Sur son blog abandonné depuis le 3 octobre 2008 (mais qu'on espère bientôt ranimé), il n'a écrit qu'un billet, mais un billet qui deviendra célèbre, car Laurent Hirsch, 47 ans, avocat, marié, 3 enfants, selon la bio "un peuplus perso" qu'il publie sur son site internet du parti libéral, succède à Olivier Fatio qui vient de démissionner de la Constituante.

Le professeur de théologie à la retraite de l'université a fait valoir un emploi du temps surchargé pour expliquer un parcours au sein de l'Assemblée qui n'aura duré que huit mois. C'est le troisième libéral à jeter l'éponge pour la même raison après l'entrepreneur pâtissier Gilles Desplanches et la journaliste productrice TV Béatrice Barton. Un quatrième libéral serait sur le point de quitter le navire, mais René Koechlin, chef du groupe libéral, ne confirme pas ce matin la nouvelle.

A noter encore que Laurent Hirsch préfigure le prochain mariage de raison entre les radicaux et les libéraux genevois déjà fort consommé au plan fédéral comme on sait, puisque sa fille Nadège (et ) a été candidate au Grand Conseil il y a quatre et l'an dernier à la Constituante sur la liste radicale. Elle également membre d'écologie libérale.

Lire la suite

11:25 Publié dans Actualités, Blog de candidats, Candidatures, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

20/10/2008

Louise Kasser, benjamine et présidente de la Constituante

Kasser louise benjamine constituante.pngLouise Kasser, 23 ans, étudiante, dixième élue avec 8407 voix sur la liste des Verts, c'est donc une femme - clin d'oeil malicieux à la majorité des membres de la Constituante - qui présidera la séance inaugurale de la nouvelle assemblée le 20 novembre à 17 heures dans la grande salle du Centre international de congrès de Genève, à Varembé. Le président du Conseil d'Etat, Laurent Moutinot, devrait la contacter très bientôt, ainsi que les mieux élus de chacun des 11 partis et associations pour organiser cette séance inaugurale.

Voici comment Louis Kasser, actuellement cheffe de projet au Conseil suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), se présente sur le site internet des Verts:

Lire la suite

11:02 Publié dans Actualités, Articles de presse, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

15/10/2008

Une heure pour voter

camera_cafe.jpgQuatre femmes de la rédaction papotent, façon caméra café sur M6, à l'étage de la réd en chef. "Avez-vous déjà voté pour la Constituante?" Deux oui, un pas encore et un non. Non?

- Non, je n'ai pas le droit de vote! Damned, j'avais oublié que ma consoeur fait partie des 35% de Genevois étrangers privés de parole civique. En revanche, les Genevois de France voisine pourront voter.

Constat: ce panel de quatre femmes n'est évidemment pas représentatif du corps électoral genevois. Trois votantes sur trois électrices, c'est du 100%. On est loin des 35% attendus. Et même des cent mille votants qui nous hisseraient à un taux de participation de 41% .

- Comment avez-vous voté?

Lire la suite

08:33 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

14/10/2008

Premier pronostic: quinze listes élues?

pronostic 1 13 oct texte.pngIl faudra certainement attendre la fin de l'après-midi, dimanche, pour voir se dessiner une image fidèle de la future Assemblée constituante. En effet, le nombre élevé de listes, le quorum à 3% et l'impossibilité d'établir des apparentements entre les listes soeurs ou cousines pourraient favoriser une assemble multicolore.

Quelques rares locomotives électorales pourront certes à elles-seules assurer un siège ou deux à leur parti ou association. Mais plusieurs listes pourraient avoir de la peine à réunir les 3% de suffrages pour participer à la répartition des sièges. Nombre d'experts pensent en effet que les petites listes boiront la tasse.

Plus la participation sera élevée plus la barre sera haute. A 35%, il suffira grosso modo de 3100 bulletins pour décrocher un siège ou deux. A 40%, il en faudra plus de 3500. Un peu moins si de nombreuses associations devaient ne pas atteindre le quorum*.

Lire la suite

14:05 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook

(James Fazy) Murat Alder, auteurs de Constitution

Alder Murat.jpgbohler alexandre.jpg"Nous avons mis quatre jours et quatre nuits à l'écrire!" Murat Alder (photo de gauche) qui vient de terminer son stage d'avocat et se consacre à plein temps à la campagne pour l'élection de la Constituante depuis le début octobre est fier de son oeuvre. Il a rédigé son avant-projet de la Constitution de la République et canton de Genève avec son compère  Alexandre Böhler également avocat et candidat sur la liste 1 Radical ouverture. 147 articles et une foultitude d'alinéas, 46 pages qui résument le programme radical pour Genève. [Cliquer ici pour télécharger l'avant-projet]

(James Fazy) Murat Alder sera certainement un jour conseiller d'Etat, voire plus si opportunité. Né dns une famille de diplomate, il n'est pas du genre à prendre le pouvoir par les armes comme le père de notre République.

Son oncle fut conseiller national et président de l'Alliance des indépendants. Son grand-père fut constituant à Bâle-Campagne. Son père est ambassadeur aux Pays-Bas et sa mère fut diplomate turque. A 26 ans, le jeune politicien parle six langues. Qui dit mieux! Une vrai bête politique pour reprendre le qualificatif du Matin Dimanche qui ne la pas sélectionné.

Lire la suite

10:40 Publié dans Actualités, Candidatures, Contributions individuelles | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

13/10/2008

Une proposition pour impliquer les 15-23 ans de la région

jeunes_manchots_empereurs.jpgAllez, il faut s'y mettre: ouvrir l'enveloppe du Service des votations et élections, mettre de côté la carte d'électeur et l'enveloppe de retour; et attaquer le vif du sujet: dix-huit listes, 527 candidats: comment choisir!? A ce petit jeu de la concurrence politique, les partis traditionnels ont bien des chances de tirer leur épingle du jeu, mieux que les listes associatives créées pour l'occasion moins connues et moins fortunées. Certes celle-ci peuvent compter sur des centaines, voire des milliers de cotisants et sympathisants. Mais d'ordinaire ces citoyens choisissent un parti. Pourquoi lui être infidèle pour la Constituante?

Les gazettes, les radios et Léman Bleu ont présenté quelques candidats. Mais le choix des journalistes relève plus souvent d'un choix d'angle que d'un choix de pertinence. Et puis, tous les candidats ne méritent-ils pas d'être élus? Cette difficulté de choisir doublée d'enjeux, qui, quoique importants, restent éloignés du quotidien des gens, est certainement à l'origine de la désaffection annoncée des électeurs. Ainsi le Matin dimanche a-t-il mis l'accent sur les bêtes politiques à venir. La Tribune nous offre ce matin quatre portraits de forts en thème. Les blogs sont plus divers.

Ci-dessous, on lira les credos de quelques candidats. Deux jeunes Verts proposent de créer à Genève une commission consultative de suivi composée d'une vingtaine de jeunes de 15 à 23 ans

Lire la suite

14:44 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

08/10/2008

Où rencontrer les candidats?

sondage tg 7 oct.pngLes associations doivent être plus visibles, si elles ne veulent pas être laminées par les partis. Si l'on en croit notre sondage en ligne [cliquer sur l'image pour l'agrandir], les internautes de la Tribune sont plutôt des citoyens attachés aux partis politiques et adeptes du panachage des listes*, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'ils sont représentatifs des électeurs de la Constituante. Nouveau petit tour des occasions de rencontrer des candidats.

- Jeudi 9 octobre, entre 12h15 et 13h45, Les Midis de Science po à Uni Mail, salle 1150 (premier étage) Débat contradictoire entre le socialiste Thierry Tanquerel et le radical Murat Alder sur le thème des relations entre le canton, la Ville de Genève et les communes. Modérateur: Frédéric Varone.

- Jeudi 9 octobre, 18h30, à Uni Mail, salle MR060 (rez-de-chaussée) Débat organisé par la société suisse des étudiants de Zofingue sur le thème: "L'Assemblée constituante, une affaire de jeunes".  

Samedi au Molard, on retrouvera les candidats des listes 5 PDC, 15 UDC. D'autres rendez- vous:

Lire la suite

07:39 Publié dans Actualités, Candidatures, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

26/09/2008

Où trouver des candidats ce week-end?

campagne constituante.jpgLes Genevois devraient commencer à recevoir le matériel de vote pour la Constituante la semaine prochaine. La campagne va donc prendre un tour plus concret pour nombre des citoyens qui aujourd'hui encore demandent ce qu'est la Constituante. Répondez-leur que c'est pour les subprimes quand les règles sont inconnues, insuffisantes, inexistantes, inadaptées ou carrément dangereuses il faut en changer. Et la Constituante a pour tâche de réviser les règles du vivre ensemble à Genève de fond en combles!

Quelques-unes des 18 listes en lice tentent d'occuper le terrain. La place du marché de Carouge est un des lieux où vous devriez à coup sûr rencontrerce samedi des candidats: socialiste le matin, PDC l'après-midi.

Petit tour des rendez-vous politiques des jours prochains liste par liste:

Lire la suite

16:40 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

19/09/2008

Les blogs de candidats se multiplient. Vive l'agora citoyenne!

constitution big.jpgCertains sont très actifs, d'autres un peu moins, mais ils sont déjà très nombreux à avoir créé leur blog sur le site de la Tribune de Genève. Vous en trouverez la liste dans ce billet.  Où je publie quelques extraits des propos glanées sur cette agora citoyenne. Cela vaut la peine d'y faire un tour. L'avenir de Genève s'y joue. On accède aussi et plus facilement aux blogs des candidats et des 18 associations en lice pour le 19 octobre depuis la colonne de droite de ce blog. Testez ces liens.

La Gazette de la Constituante a pour vocation d'être au coeur du débat démocratique qui se développe à Genève. N'hésitez pas à lui transmettre vos infos, vos clins d'oeil, vos humeurs et vos grandes idées via cette adresse blog@tdg.ch. Merci.

J.-F. Mabut

Lire la suite

04/09/2008

L'UDC veut mettre le drapeau suisse dans les classes

drapeau_suisse_2005.jpgLes drapeaux susse et genevois dans les salles de classe. Telle est l'une des propositions que les vingt candidats UDC veulent introduire dans la nouvelle constitution. L'UDC veut aussi introduire un chèque scolaire permettant le libre choix d’un établissement public ou privé, allonger à 6 ou 7 ans la durée de la législature, maintenir la Ville de Genève en une seule commune, tout en dépouillant les communes les tâches d’importance cantonale.

A part ces propositions décapantes, le parti de la droite extrême reste convaincu que la révision totale de la constitution est une mauvaise chose. Pas question donc de faire table rase du passé. "Evitons un modernisme outrancier, l’introduction de prétendues innovations et de nouveaux privilèges pour certaines minorités", écrit le parti sur son site internet dédié à la Constituante intitulé: www.constituons-l-avenir-ensemble.ch

JFM

10:21 Publié dans Actualités, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

26/08/2008

Expression citoyenne en veut davantage

logo expression citoyonne.pngExpression citoyenne, la 17e des 18 listes en lice pour l’élection de la Constituante du 19 octobre s’est présentée ce mardi à la presse (cliquez aussi ici). Réduire le nombre de signatures pour lancer référendums et initiatives, telle est l’idée phare de ce mouvement qui, comme quelques autres, déclare la main sur le cœur n’être pas issue des partis politiques. A croire que cette hérédité a quelque chose de vicié.

Lire la suite

18:25 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

21/08/2008

La FRC candidate à la Constituante

Manuel _Alfred_Associations_de_Geneve.jpgLa Fédération romande des consommateurs candidate à la Constituante? C'est une des surprises de l'élection du 19 octobre. Plusieurs listes ont en effet tenté d'englober des candidats dits de la société civile. Les Verts ont ajouté le mot Associatif  à leur label, le CLAFG, Centre de coordination des associations féminines de Genève, regroupe comme son nom l'indique des associations. g[e]'avance le label de la Fédérations des entreprises genevoises est l'émanation de plusieurs associations économique. Et la Fédération associative genevoise récemment créée porte sur sa liste des membres actifs d'associations dont la FRC.

Lire la suite

09:59 Publié dans Actualités, Blog de candidats, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

20/08/2008

Ils sont dans la course

tg 20 août qui fait quoi.pngFrançois Saudan est bien connue des Genevois, tout comme Pierre Vanek ou Philippe Roch, mais qui connaît Anja Waden, Pierre Meyer ou encore Raymond Loretan? Leur photo est pourtant dans la Tribune de ce matin. C'est qu'ils se présentent tous à la Constituante. A lire dans la Tribune de Genève.

Lire la suite

09:03 Publié dans Actualités, Candidatures, Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

19/08/2008

La Constituante mobilise la société civile, mais peu la presse

Tribune page 19 du 19 août 08.pngUne petite accroche en première page et l'attaque du cahier Genève, les 530 candidats (dont 187 candidates) à la Constituante ne passent pas inaperçus dans la Tribune de Genève de ce 19 août 2008, mais sont clairement relégués derrière l'enquête du jour. "L'insécurité gagne le quartier des Pâquis" est évidemment un sujet plus chaud pour le quotidien des Genevois que la réécriture de leur Constitution cantonale. Le Temps n'accorde pas davantage d'importance au sujet et se contente de diffuser sur une colonne la dépèeche de l'ATS.

Lire la suite

12:11 Publié dans Actualités, Candidatures, Médias | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook

L'Etat se fiche de la Constituante

ge.ch 19 août.pngComme tout bon Genevois, je me rends de temps en temps sur le très riche site de l'Etat de Genève. Ce matin, cependant, rien sur la nouvelle du jour. 530 citoyennes et citoyens font acte de candidature pour réviser notre constitution vieille de 161 ans et www.ge.ch n'en dit pas un mot [cliquer sur la vignette pour l'agrandir]. Ce silence confine au dédain et en dit long du désintérêt dans lequel les corps constitués tiennent la future Assemblée.

Lire la suite

10:11 Publié dans Actualités, Candidatures, Le pouvoir exécutif | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

18/08/2008

18 listes et 530 candidats

P8180016.JPGA midi moins une, Charly Schwarz, qui voulait décrocher le dernier numéro, a pénétré dans l'exigu couloir du Service des votations et élections sis aux Acacias. Derrière lui, la préposée a jeté un bref regard sur le palier du deuxième, puis a fermé la porte à clés. La Fédération associative genevoise a ainsi obtenu le numéro 18. Elle présente 28 candidats, ce qui porte le total des candidats à la Constituante à 530 personnes. Toutes les listes sont consultables ici et demain dans la Tribune. [Voir aussi notre vidéo]

Lire la suite

13:02 Publié dans Actualités, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

15/08/2008

Et de 12!

proposition logo.pngwww.proposition.ch est la douzième liste pour l'élection de la Constituante. Elle a été déposée ce vendredi. C'est celle des indépendants regroupés par un citoyen de Vésenaz d'origine néerlandaise Wouter van der Lelij. Cette liste constituée uniquement pour les besoins de l'élection et qui doit s'autodissoudre au soir du 19 octobre, comporte 19 noms, dont celui de Vincent Roos, curé de Versoix. Lequel pourra vraisemblablement faire campagne, mais ne pourra pas siéger en l'état actuel du droit genevois qui interdit à un prêtre de siéger dans une assemblée élue.

Lundi matin, le Service des votations sera encombré. On attend encore cinq ou six autres listes qui doivent être déposées impérativement avant midi.

Lire la suite

16:11 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Du CICR à la Constituante

"Le Mouvement Changer Genève n'est pas un parti." Dans une interview accordée à la Tribune, la démocrate-chrétienne Marie-Thérèse Engelberts explique sa candidature sur la liste du MCG. A lire ici.

11:47 Publié dans Actualités, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

14/08/2008

Adler fils et père mènent le bal

ge-avance logo.pngLa Chancellerie a reçu cet après-midi des mains d'Olivier Sandoz de la Fédération des entreprises romande - Genève la liste g[e]'avance, "un nom bizarre" nous dit notre interlocutrice du Service des votations et élections. Têtes de liste des milieux économiques Quentin Adler et son père Tibère Adler, tous deux citoyens d'Anières. Si le premier, étudiant en droit, n'est guère connu, le second est rien moins que le directeur général d'Edipresse, éditeur notamment de la Tribune de Genève, de 24 Heures, du Matin orange et bleu, d'une bonne partie du Temps, de Radio Lac aussi et de quelques autres entreprises. Seront-ils les porte-parole de g[e]'avance?

Lire la suite

15:58 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Le "Flic de quartier" roule pour le MCG

Delachaux 2006 FrautschiBastions_B106.jpgDécidément Eric Stauffer et Patrick Dimier font fort. Ils ont recruté le très médiatique ex-flic de quartier des Pâquis Yves Patrick Delachaux sur la liste du MCG pour la Constituante (voir la liste du MCG ici). Le communiqué est tombé ce matin à 0h34 envoyé par Eric Stauffer qui termine ses vacances en Campanie, au sud de Naples, où notre député de choc a pu vérifier in situ que la ville avait bien été nettoyée de ses ordures par l'armée. Le trublion genevois qui annonce quelques bombes pour sa rentrée genevoise barbote encore au pied du Vésuve la journée, mais ne perd pas de vue la Tour Baudet la nuit.

Lire la suite

09:05 Publié dans Actualités, Candidatures, Partis | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook

13/08/2008

Babar dans la course?

babar.jpgBabar que la PDC n'a pas retenu sur sa liste pour la Constituante, tout comme Marie-Thérèse Engelberts, qu'il avait oubliée et qu'il menace désormais d'expulsion (ou doit-on écrire d'excommunication?) après son railliement au MCG, Babar donc, alias Philippe Joye, pourrait se présenter sur la liste des indépendants proposition.ch. L'ancien patron du département des travaux publics qui rêve d'inaugurer le pont des nations le 1er juin 2015, à l'occasion du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération, ne manque ni de punch ni de charisme, même s'il est quelquefois desservi par un militantisme un peu brouillon.

Lire la suite

11:36 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

12/08/2008

Marie-Thérèse Engelberts, le retour

engelberts.jpgBien moins connue que Christian Grobet, Marie-Thérèse Engelberts, l'ex-candidate du PDC à la mairie de Genève, lynchée en 1999 pour avoir emprunté un peu légèrement de l'argent à son ex employeur (lire aussi ici), puis blanchie, refait surface en politique. Déléguée du CICR, la Genevoise se présente à la Constituante sur la liste du Mouvement changer Genève, avatar du MCG. La liste no 9, forte de 46 candidats, a été déposée hier au Service des votations, annonce ce matin un communiqué du MCG signé par Eric Stauffer et non par l'avocat indépendantiste et tête de liste du MCG Patrick Dimier. A noter que la démocrate-chrétien est sommée de démissionner sous peine d'être exclue de son parti. (photo archive Vogelsang prise le 21 avril 1999)

Lire la suite

11:50 Publié dans Actualités, Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

La liste complète de l'AVIVO

Avivo la liste.pngTrente candidats figurent sur la liste des défenseurs des retraités, des invalides et des orphelins. (Voir la liste ici) Christian Grobet occupe la cinquième position sur la liste de l’Avivo, derrière son président l’ancien patron du Cartel intersyndical de la fonction publique Souhail Mouhanna, Marc Turrian, vice-président de l’AVIVO et deux femmes Janine Bézaguet, présidente de la section suisse de l'Association européenne des enseignants, et Annette Zimmermann, administratrice de la librairie l’Inédite.

Lire la suite

08:42 Publié dans Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

11/08/2008

Les hors-partis indépendant seront dans la course

proposition.ch.pngLa liste des candidats hors-partis lancée par Wouter van der Lelij de Vésenaz a atteint la barre des 15 candidats nécessaires pour concourir à l'élection de la Constituante le 19 octobre prochain. C'est du moins que ce Genevois, d'origine hollandaise, écrit sur son site www.proposition.ch. Reste à obtenir le vote d'un peu plus de deux mille cinq cents électeurs (en escomptant un taux de partiicipation de 40%) pour décrocher au moins deux des quatre-vingts sièges de l'Assemblée, qui doit refondre la règle du jeu de la société genevoise d'ici 2012. Le quorum à 3% n'est pas le seul obstacle sur la route de la Constituante.

Lire la suite

07:50 Publié dans Associations, Candidatures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook