09/10/2009

A quel âge la scarification citoyenne?

ocia du site ciao.jpgLe site internet Ciao le dit à la rubrique majorité sexuelle: en Suisse, c'est 16 ans. Pour signer un contrat, c'est 18 ans. Les obligations militaires c'est 19 ans. On cotise à l'AVS dès 20 ans, mais on peut commencer à constituer un 2e pilier dès 17 ans. A Genève, il faut avoir 27 ans pour devenir conseiller d'Etat (mais on peut devenir conseiller fédéral dès la majorité civile de 18 ans).

Alors que "La mauvaise vie" de Frédéric Mitterrand enflamme la France et les médias, la Constituante s'est offert hier soir un débat  hors du temps aux tréfonds du collège Calvin. Vingt-et-une personnes, aucune n'ayant moins de 24 ans, ont doctement discuté du droit de vote à 16 ans. Enfin pas tout à fait hors du temps.

Les Bernois votent sur l'abaissement de la majorité civique le 29 novembre prochain. Et la question taraude une société vieillissante: peut-on laisser les vieux décider de l'avenir de Genève - l'âge moyen des Genevois est 56 ans et dans 20 ans il y aura deux fois plus d'octogénaires.

Lire la suite

08/10/2009

Les jeunes débattent du droit de vote à 16 ans

martinez andrez vert constituant.jpgLes cantons primitifs ne le sont pas toujours. Glaris, qui certes ne fait pas partie du trio fondateur de la Suisse, a surpris son monde par deux fois ces dernières années. Sa Landsgemeinde a voté la réduction du nombre des communes à trois, une audace que l'on n'ose pas imaginer sur les bancs de la Constituante de Genève. Les Glaronnais ont aussi accordé, le 6 mai 2007, le droit de vote aux jeunes dès 16 ans.

Le sujet va revenir sous les feux de l'actualité le 29 novembre. Le peuple bernois devra accepter ou non le droit de vote à 16 ans.

Une bonne occasion pour tirer le Cercle des jeunes de sa torpeur. Rebaptisé  Passerelle des jeunes de la Constituante, et désormais présidé par Andres Martinez, il organise un débat contradictoire sur le sujet

ce jeudi soir, 8 septembre, à 18h30 au collège CALVIN (nouveau bâtiment

Lire la suite

10:50 Publié dans Cercles, Débats publics | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

03/06/2009

Deux cercles constitués, un en germe

e "Cercle du développement durable" a été formellement constitué le 18 mai, signale l'excellent Boris Calame dans un commentaire posté ce jour sous la note Citoyennes, citoyens, ne laissez pas la Constituante tranquille. Le constituant du groupe Associations de Genève alimente la Gazette de la Constituante de commentaires pertinents. J'espère que son exemple sera suivi par ses 79 collègues. Le cercle DD est le deuxième créé après celui des jeunes mis sur pied le 3 décembre 2008 mais dont on n'a guère entendu parler.

Muller ludgwig bijoutier udc.jpgJ'apprends également que le Cercle des PME est en cours de constitution. C'est l'UDC Ludwig Muller, dont le blog devrait renaître bientôt, qui en a pris l'initiative. Il a déjà convaincu Michel Chevrolet (Ge-Avance, CT 4), Yves-Patrick Delachaux (MCG, CT1) et Michel Amaudruz (UDC, CT1) d'y participer.

Actif dans l'orfèvrerie et connaissant bien les problèmes des petites et moyennes entreprises, Ludwig Muller, membre du Bureau et de la commission thématique 4 (CT4), souhaite introduire le principe d'équilibre dans la Constitution entre la formation théorique et la formation pratique insuffisamment développée à Genève à son avis. La pérennité des entreprises familiales, la création d'emplois et la charge fiscale font entre autres également partie des domaines d'intérêt de ce cercle.

Lire la suite

15:35 Publié dans Cercles, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook