24/06/2010

Les syndicats genevois dénonce les votes de la Constituante

Reymond Claude cgas.jpgAprès les femmes qui manifestent contre l'élimination explicite de l'égalité homme femme dans la Constitution (au profit d'un principe déclarant l'égalité en droit et en fait de toutes les personnes), c'est au tour des syndicats genevois de contester les votes de l'assemblée constituante et d'annoncer leur refus du texte lorsqu'il sera soumis au vote populaire en 2012.

La Communauté Genevoise d’Action syndicale (CGAS) a pris cette décision lors de son assemblée de délégués-es du 17 juin 2010. Le secrétaire syndical Claude Reymond l'a rendue publique le 23 mars dans un long communiqué qu'on lira ci-dessous.

Pour la droite "élargie", dont la majorité est fragile - elle s'est littéralement décomposée sur la question des droits politiques - c'est une nouvelle défaite dans l'ordre de la communication.

Lire la suite

29/03/2010

L'idole des jeunes à J -2: l'Etat providence

glaj.pngJeunes et déjà dépendants de l'Etat providence? C'est le sentiment, sans doute un  peu brutal, que l'on peut ressentir à la lecture des doléances que le Groupement genevois des associations de jeunesse dépose ce matin sur le Bureau de la Constituante, deux jours avant la clôture fixée par la noble Assemblée pour recevoir les pétitions et autres propositions citoyennes.

"Le GLAJ demande à l'Assemblée constituante de reconnaître les particularités des jeunes et de leur donner une place dans la nouvelle Constitution genevoise notamment dans les domaines des loisirs, de la culture, de la formation et de la santé, écrit le Glaj dont la liste des demandes est longue. Il demande que l'État et les communes garantissent à tous les mineurs l'accès à des loisirs adaptés à leurs besoins". On lira ici sa pétition.

Ce qui est frappant dans cette pétition, c'est la marchandisation de la société dont les jeunes font la promotion malgré eux. Car on voit mal l'Etat agir réellement sans confier la mise en oeuvre de cette politique à des fonctionnaires et/ou sans subsidier des associations.

Lire la suite

24/09/2008

Pour ou contre le salaire des parents ?

famille.jpgRenouveler les générations pour maintenir la population coûte cher. Or ce sont les parents qui supportent le gros de la charge. Jean Blanchard, secrétaire du Mouvement populaire des familles et candidat à la Constituante sur la liste des Associations de Genève, lance le débat de la politique familiale sur son blog http://mpf.blog.tdg.ch. En ligne de mire derrière des propositions assez politiquement correctes dans leur généralité le salaire des parents et un congé parental de deux ans. Rappelons que le gouvernement chtétien-démocrate allemand a introduit le salaire parental au 1er janvier 2007. A noter que la liste www.proposition.ch fait un point intéressant sur ce que disent quelques constituions européennes sur la famille sur son blog http://proposition.blog.tdg.ch.

Pour participer au débat, cliquez sur le mot commentaire ci-dessous. (JFM)

Lire la suite

02/07/2008

Le salaire minimum dans la Constitution?

nettoyage.jpgEn Pays de Vaud, des milieux d’extrême gauche, tels qu’Attac, le POP ou encore SolidaritéS ont lancé une initiative constitutionnelle pour introduire le salaire minimal dans la Constitution vaudoise, dont la révision récente n’avait pas retenu l’idée. Qu’en sera-t-il à Genève qui élit sa Constituante le 19 octobre prochain?

C'est la lecture ce matin d'une note d'un nouveau blogueur (http://sdavid.blog.tdg.ch) qui m'inspire cette question. Nous en aborderons d'autres ces prochaines semaines. Vos contributions sont évidemment les bienvenues, soit sous forme de commentaires (en cliquant sur le mot commentaires ci-dessous) soit sous forme de note que vous pouvez m'adresser à l'adresse blog@tdg.ch

JFM

10:00 Publié dans Débats publics, Droits économiques et sociaux | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook