03/02/2011

Mais où sont les membres de l'Association "Une constitution pour Genève"

association nlle constitution.jpgMais, en ce jour de reprise des travaux de la Constituante de Genève, où sont donc les membres de l'association "Une constitution pour Genève"? C'est à eux que les Genevois doivent d'avoir élu, un peu la tête dans un sac, une assemblée constituante par 79% des suffrages - un score exceptionnel! - le 24 février 2008.

Jamais, depuis cette date à une ou deux exceptions près, je n'ai pu observer à la tribune du public, un membre de cette honorable association. Elle s'est endormie au soir de l'élection de la Constituante et ne s'est plus réveillée depuis. Son site internet unenouvelleconstitutionpourgeneve.ch est cependant toujours accessible et l'on y trouve la Lettre de la Constituante et l'avant-projet publié le 14 janvier dernier.

A l'heure où la Constituante s'engage dans une vaste consultation du peuple genevois, 17 mois avant le vote officiel sur le projet final en juin 2012, ce silence est plus que problématique. Il est coupable.

Lire la suite

14:19 Publié dans Actualités, Humeur, Projet, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

07/10/2010

La gauche manifeste son mécontentement. Sans effet concret. Le débat continue

oct 7 10 gauche mécontente.jpgSouhail Mouhanna lit une déclaration de deux pages*. L'élu de l'AVIVO se prononce au nom des Associations, des socialistes, de Solidarités et des Verts. Neuf points et trois conclusions. La gauche

  • "réaffirme leur engagement en faveur d'un projet de Constitution novateur, intégrant les acquis démocratiques, sociaux et environnementaux actuels (...),
  • décide que le maintien de ces acquis dans le projet en particulier ceux adoptés en votations populaires est un monimum non négociable,
  • exige un retour à une attitude constructive, répondant aux aspirations du peuple genevois, respectueuse des organes de l'Assemblée constituante et des deniers publics"

Le président Eggly prend acte de la déclaration, mollement applaudie, et annonce un record. "Pas moins de 55 amendements ont été déposés."

Boris Calame dépose une motion d'ordre. L'élu des Associations propose que la majorité rédige sa constitution, que son projet soit discuté dans une séance plénière unique et soumis au peuple, bref une proposition de boycott pur et simple.

La gauce se lézarde. Les Verts et la majorité des socialistes, contre l'avis de leur président Longet, annoncent qu'ils continueront le combat en plénière.

Lire la suite

14:23 Publié dans Actualités, Humeur, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

06/10/2010

Donne-nous notre pain chaque jour...

affamés mère et enfant noir.jpgLes pauvres, les affamés, dont le nombre a passé en 2010 sous la barre du milliard selon la FAO, doivent méditer cette phrase tous les jours.

En Occident, elle fait partie du patrimoine chrétien. Un patrimoine que Genève a décidé de laisser en déshérence, de refouler dans la sphère privée pour ne pas dire intime, depuis qu'il est devenu politiquement incorrect dans la cité de Calvin de mêler religion et politique.

Du pain quotidien - pour lequel les Genevois dépensent 8% de leur budget quand ils consacrent 12% à leur santé - il sera question ce jeudi à la Constituante, qui poursuit l'examen des thèses concoctées à l'abri des regards et donc des polémiques au sein de la commission 5.

Lire la suite

05/10/2010

La gauche pleure, la droite ne rigole pas

mizrahi cyril 2.jpgQuelle va être la réaction de la gauche ce jeudi à 14h, à l'ouverture de la prochaine session plénière et publique de la Constituante? Comment va-t-elle déclarer son amertume à la suite de la suppression de l'interdiction de l'énergie nucléaire dans la Constitution, histoire d'en laisser une trace dans le procès-verbal de la noble assemblée?

Hier le journaliste Pascal Décaillet se demandait sur son blog Liberté si Longet n'avait pas un problème avec la démocratie. Rebelote ce matin sous le titre La Constituante et l’Empire du Bien. De quoi susciter une réaction.

Elle est venue de Cyril Mizrahi sous la forme d'une lettre ouverte à Pascal Décaillet: Le journaliste, que d'autres soupçonnent de fréquenter le MCG d'un peu trop près, est qualifié par le chef de groupe socialiste à la Constituante de "chantre de Dark Vador". Ce qui a donné lieu presqu'aussitôt à une duplique sous le titre MM. Longet et Mizrahi, l'adieu aux larmes.

A noter encore que

  • René Longet n'annonce pas de projet de loi de dissolution pour demain matin,
  • Claude Torracinta, qui snobe les blog, publie dans la Tribune une tribune on ne peut plus convenue. En appeler à "un Michel Barde, un Jacques-Simon Eggly, pour ne citer qu’eux, pour convaincre qu’un échec devant le peuple écarterait tout nouveau projet de réforme pour des décennies" en dit long sur l'échec de la génération soixante-huit.
  • Quant à Pierre Kunz, il délivre sa vérité sur le nucléaire à Genève sur le ton "je la connais la musique".

 

Lire la suite

12:55 Publié dans Humeur, Les constituants, Médias, Partis | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

12/07/2010

Genève: le poings levé et la chaise vide

poing_leve-3e760.jpgLa politique finira au musée ou en vitrine. A choix. Le destin honorable, mais figé c'est le musée. La vitrine c'est pour les  montres et la démonstration. OIu encore les belles dont les charmes sont à vendre, mais ce n'est pas le même registre, encore que. Tous sont exhibés pour épater ou suprendre le chalands.

En butinant donc dans la blogosphère de la Tribune - c'est une de mes fonctions - je découvre les fonds de tiroir du ci-devant citoyen Pascal Holenweg. Il rapporte un événement qui avait échappé à ma vigilance. Il est vrai que je ne regarde pas les exhibitions de nos municipaux ou de nos députés sur Léman Bleu. Pour le détail je vous renvoie à son billet.

De ce petit manège militant, je tire la leçon que la démocratie depuis les Grecs n'a guère innové pour manifester ses intérêts et régler les grandes questions qui font que le vivre ensemble relève de la paix ou de la discorde civile. Cela me préoccupe et m'attriste. Comment se fait-il qu'au XXIe siècle on ait encore besoin de quitter la salle des assemblées pour manifester son désaccord et sa mauvaise humeur.

La science politique n'a-t-elle donc rien de mieux à proposer?! (JFM)

13:47 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

14/06/2010

Post tenebras égalité! Post tenebras Zurich!

post tenebras égalité.jpgLa suppression dans le texte de la future constitution de 2012 de la mention explicite du principe d'égalité des sexes fait toujours couler de l'encre. La blogueuse maire de Genève, Sandrine Salerno, met sa mairie sous le label "Post tenebras égalité" (Lire notamment son interview par Les quotidienns.com et le clafj). Le service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme publie ce matin une brochure, intitulée Chiffres clés de l'égalité à Genève, 2010.

ça tombe bien, le 14 juin est le jour de l'adoption par le peuple suisse de l'article constitutionnel sur l'égalité entre homme et femme en 1981.

Pour l'heure, la Constituante poursuit ses travaux ce mardi dès 14h sur la question du nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir un référendum ou une initiative. On parlera beaucoup de Zurich. Après Bâle, la métropole suisse est-elle un modèle ou non modèle pour Genève?

Lire la suite

09/06/2010

Elle est longue comment ta Constitution? Pour une véloroute de la Constitution!

passerelle des pasSages.JPG"Pour information: la Constitution actuelle comprend un peu plus de 14'000 mots, tandis que l'ensemble des 740 thèses débatues par les 5 comissions comprennent un peu moins de 13'000 mots. C'est déjà plus court !"

Ce commentaire posté sous la note "Encore un coup d'éclat jeudi à la Constituante?" est signé par Charly Schwarz, radical canal historique et donc dissident de la fusion libérale radicale, membre actif du prochain nouveau parti de Genève qui n'en manque pas les Verts libéraux. A ne pas confondre avec Ecologie libérale qui n'est pas un parti mais un mouvement.

Lire la suite

02/06/2010

Post tenebras Phallus

post tenebras phallus.jpgUne image vaut mille mots disent les Chinois. En communication politique davantage encore. Les jeunes socialistes n'ont pas raté l'occasion de dénoncer la prétendue phallocratie de la Constituante. Ils ont envoyé hier soir à 23h56 au secrétariat de l'Assemblée Constituante une pétition pour "un nouveau drapeau pour la république de Genève". Phallocrates les constituants? L'injure s'adresse au peuple genevois qui n'a élu que 14 femmes sur les 80 membres de la noble assemblée.

Phallocrates donc, parce qu'une étrange majorité dite de "droite élargie", qui va d'ailleurs se débander dare-dare, aurait expulsé l'égalité entre hommes et femmes des droits fondamentaux. Il n'en est évidemment rien, mais le poids des mots et le choc des photos sont là pour rappeler aux esthètes qui voudraient régler la loi fondamentale genevoise en 10 articles ou moins encore, voire en un haïku qui dirait Genève, liberté, égalité, fraternité aurait tout dit des droits et des devoirs de ses membres citoyens, habitants ou passants.

Lire la suite

21/01/2010

Alain Marti défend Marie-Thérèse Engelberts

marti alain portrait.jpgOn se souvient que l'élection, en octobre dernier, au Grand Conseil, de la constituante Marie-Thèrèse Engelberts avait suscité quelques réactions au sein du MCG MCG*, certains s'interrogeant de la pertinence d'une double casquette de l'ex-candidate du PDC à la Mairie de Genève. L'affaire en est resté là. De double mandat, il n'y en a pas en l'occurrence et l'élue continue de siéger dans les deux assemblée.

Le 6 janvier dernier, la rédaction de la Tribune a reçu une lettre de Me Alain Marti, qui s'appuyant sur la démission surprise d'un professeur (que l'avocat ne nomme pas mais qui est le Vert Michel Grandjean) et la tentative d'éviction avortée de Mme Engelberts pose deux questions intéressante: Qui élit? Qui est élu?

* Mouvement des citoyens de Genève, Mouvement changer Genève

Lire la suite

10:15 Publié dans Contributions individuelles, Humeur, Les constituants | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

11/12/2009

Droits politiques des étrangers: l'avis des jeunes

étranger vidéos jeunes.jpgLa Constituante a le souci légitime (?) de rédiger un texte que les Genevois pourront adopter en juin 2012. L'octroi des droits de vote et d'éligibilité aux étrangers fait partie de ces sujets sensibles qui a lui seul pourrait emporter le bébé avec l'eau du bain.

Ce risque figure au nombre des trois arguments qui ont conduit hier le Parti radical et d'autres à renoncer à accorder ces droits sur le plan cantonal. Pourtant le droit de vote au plan cantonal a été adopté par les Neuchâtelois en 2002. Il est vrai que que c'est une commission d'experts qui a été chargée de rédiger leur nouvelle constitution.

Qu'en pensent les citoyens? Sans doute sont-ils au diapason de la réponse à la question posée hier par la Tribune sur son site web. De quoi conforter la droite dans sa prudence.

Sur le coup de 14h, hier, juste avant le débat, j'ai posé la question à une classe du Cycle d'orientation qui s'apprêtait à chanter l'Escalade pour quêter quelques sous en vue d'un voyage d'étude. L'avis quasi unanime est l'ouverture et l'octroi des droits politiques aux habitants tout de suite ou après un an ou deux de résidence. A voir ci-dessous. (JFM)

Lire la suite

02/10/2009

Députés: arrêtez de harceler la Constituante! Et balayez devant votre porte!

[Ceci est un billet d'humeur]

démon.jpgLes démons de la Constituante ressurgissent. Trop gourmande (?), la Constituante est toujours la bête noire du Grand Conseil et en particulier de sa commission des finances. Son Bureau convoque cet après-midi à 17 heures en urgence une conférence de presse pour dire sans doute tout le mal qu'il pense du refus par ladite commission des finances du crédit supplémentaire au budget 2009.

Les leçons budgétaires des députés sont difficilement supportables, au moment où ils s'apprêtent à se soumettre au verdict populaire sans avoir purger leur ordre du jour. Le site internet de l'Etat publie en première page la liste édifiante des retards du Grand Conseil.

Messieurs les députés faut-il vous condamner à siéger sans discontinuer jusqu'au 11 octobre pour mettre de l'ordre dans vos affaires?

[A 16h06: les Verts ont publié un communiqué de presse critiquant l'attitude de la commission des finances. A lire ici]

 

Lire la suite

12:55 Publié dans Actualités, Humeur | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

24/07/2009

"Enfermons les constituants durant 100 jours!"

pierre_weiss.gifPierre Weiss a une dent contre la Constituante. Une dent en or qu'il a durcie lors d'un récent voyage dans le Montana, 41e Etat des Etats Unis d'Amérique, dont la ville Helena, perdue dans les Rocheuses à deux pas du Canada, abrita à la fin du XIXe siècle la plus forte concentration de millionnaires du monde. Une ville qui rédigea sa constitution en 100 jours.

"A Genève, comparaison n’étant pas raison, écrit le député de Soral, les 80 constituants élus l’an passé ont encore trois ans pour réussir à rédiger leur devoir. (...) Constituant pendant quatre ans, cela exige temps et attention. C’est même un métier qui ne s’improvise pas. Le nombre de démissions en témoigne malheureusement déjà.

Peut-être eût-il fallu, pour les éviter, enfermer les constituants genevois dans la salle du Grand Conseil pendant cent jours, comme à Helena ? Pour sûr, l’attrait du Lac, du chalet dans les Alpes ou de la résidence en Provence n’aurait pas manqué d’accélérer les travaux… Et de diminuer le coût de l’exercice.

On lira l'intégralité de l'éditorial paru ce jour dans Entreprise romande l'hebdomadaire des patrons genevois dans son blog à l'adresse http://pierreweiss.blog.tdg.ch.

Question: les six constituants élus sur la liste [ge]'avance des milieux économiques genevois vont-ils démissionner en bloc?

JFM

28/04/2009

Constituants: ne soyez pas des carpes!

cour les six juges.pngLes constituants travaillent. Les cinq commissions se réunissent à un rythme hebdomadaire, le mardi et le jeudi de 16 heures à 19 heures. Cependant toutes les structures de l'assemblée, chargée d'ici 2012 de réécrire les règles du vivre ensemble des 453'000 habitants de Genève, ne sont pas encore en place. Ce ne sera le cas que le 28 mai, date de la prochaine séance plénière. Toute la communication repose pour l'heure encore sur les épaules des quatre coprésidents.

Dans le silence qui accompagne donc les premiers pas de la Constituante, les partis, qui eux sont en campagne électorale pour l'élection du Grand Conseil et du Conseil d'Etat de cet automne, font flèche de tout bois.

L'UDC par le blog de son secrétaire général annonce ce matin le dépôt d'un projet de loi constitutionnel pour soumettre l'assemblée constitutionnelle au contrôle de la Cour des comptes (photos, pour les identités cliquez ici). Si les députés adoptent ce projet, les Genevois devront donc voter sur la Constituante. De quoi ajouter encore aux troubles politiques. D'autres groupes songent à ouvrir la possibilité de voter sur des projets concurrents à l'issue des travaux de la Constituante. Ce qui imposerait aussi une modification constitutionnelle.

Lire la suite

18/03/2009

Constituante: brouillard ou travail assidu?

Solipardo.jpggardiol Maurice.pngDeux avis contrastés publiés ce matin à propos de la Constituante.

Marri de n'avoir pas encore reçu de convocation officielle pour l'assemblée du 26 mars, le constituant Soli Pardo, par ailleurs président de l'UDC (photo de gauche), dénonce "la décontraction, pour ne pas dire de l'amateurisme, déployé par la Présidence et le Bureau de la constituante, coupables d'avoir organisé une journée "remue-méninges" totalement inutile, dans un cadre fastueux, avec un splendide buffet thaïlandais en plein terroir genevois et une "animation" digne d'une fête pour enfants.."

Tout autre son de cloche sous la plume du constituant Maurice Gardiol, élu sur la liste Socialiste et pluraliste, qui convoque les Genevois à faire valoir leur droit de pétition pour nourrir l'assemblée de leurs voeux et doléances.

Lire la suite

15:51 Publié dans Actualités, Débats publics, Humeur, Partis | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

18/10/2008

Portrait robot d'abstentionnistes

dé.jpgHeureusement que la petite minorité - un gros tiers tout de même - qu'intéresse fortement la Constitante existe - que serait la démocratie sans elle? C'est la première réflexion qui m'est venu en entamant la lecture du dernier billet de "Genevois rien venir".

Les résultas demain soir, qui seront commentés heure par heure sur ce blog, intéresseront sûrement une autre petite minorité, peut-être aussi grande, que la première, celle des abstentionnistes critiques, déçus ou aigris de la vie politique.

Quant à la troisième tiers, elle est constituée d'une cohorte de gens fort différents: trop jeunes pour s'intéresser à la politique, trop vieux pour voter, trop contents de leur sort ou au contraire sans espoir que le leur s'améliore. Et je connais même des abstentionnnistes idéologiques: royalistes, aristocrates adeptes du suffrage censitaire, communistes partisans de la dictature du prolétariat, individualistes forcenés et même fans du tirage au sort des députés, etc.

Il est vrai qu'il existe à Genève une quatrième minorité, celle des étrangers qui constituent 38% de la population résidente. (JFM)

14:18 Publié dans Actualités, Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

10/10/2008

Constituante: n’oubliez pas les femmes!

berenstein.3.jpg

"Vous tous qui allez voter le 19 octobre, au moment de sceller votre bulletin de vote, jetez un dernier coup d'oeil et vérifiez! Sur votre liste, combien d'hommes? combien de femmes?"

L'appel n'est pas lancé par n'importe quel quidam. Il émane de Jacqueline Berenstein-Wavre, présidente de la Fondation Emilie Gourd, une des icônes du féminisme suisse, inspiratrice en son temps de l’article fédéral sur l’égalité. Plusieurs candidates le rappellent. La liste Femmes dans la Constituante l'écrit aujourd'hui dans son blog: Sur les 527 candidats à la Constituante, il n'y a que 187 femmes. Une liste même n'en compte aucune!

Lire la suite

13:40 Publié dans Actualités, Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

07/10/2008

Stoooop! On arrête tout.

gautier renaud.gif"On se réveille, et on cause quelques minutes gentiment." Renaud Gautier, député libéral et indépendant mais pas candidat à la Constituante sur la liste Libéraux & Indépendants lance un cri du coeur (ou des tripes, c'est selon) aux Constituants: "De l’air, on veut de l’air, frais, tonic, vivifiant; quelque chose qui nous prend aux tripes, quelque chose qui nous remue."

 

Lire la suite

17:34 Publié dans Actualités, Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

06/10/2008

Le désert médiatique

grobet christian.jpgL'élection de la Constituante, c'est un sujet "chiant" pour les médias. Aucune actualité véritable, pas un événement choc, par une proposition décoiffante. Et ce souci, noble certes mais tellement insupportable, d'accorder à chacune des 18 listes en lice le même traitement, le même temps d'antenne.

Pas un people non plus à se mettre sous la dent. Sauf quelques vieux politiciens sur le retour. Ce matin Christian Grobet jouait les Calimero sur les ondes de Radio Cité (92.2) *. Le socialiste de la gauche extrême devenu porte-drapeau des vieillards de l'AVIVO s'estime toujours diffamé, quand on lui dit qu'il fut l'homme fort du gouverenement dans les années 80. Sachez donc que Christian Grobet est contre un régime présidentiel à la Vaudoise et encore plus opposé à l'idée d'un gouverneur, comme le propose son ex-collègue Bernard Ziegler.

L'homme d'Etat qui a, à lui tout seul davantage modifier la Constitution genevoise que ne le feront peut-être les Constituante, trouve du génie helvétique dans les gouvernements de coalition qui sont généralement la règle de Genève à Coire. Dommage que Décaillet ne lui ait pas demandé s'il était favorable à l'élection du Conseil fédéral à la mode genevoise. Sûr, que dans ce cas, Christophe Blocher serait encore l'homme fort du gouvernement suisse et Christian Grobet peut-être celui du gouvernement genevois.

Mais revenons à nos moutons médiatiques.

Lire la suite

10:39 Publié dans Actualités, Articles de presse, Humeur | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

01/10/2008

Cigarette: une chance pour la Constituante

cigarette_butt.jpgC'est bien connu, y'en a point comme nous! Toujours prêt à donner des leçons de droit de l'hommisme à la planète entière, voilà la Genève politique montrée du doigt par le maître des lois, qui inflige un zéro pointé à nos jusristes grassement payés à propos d'une histoire de clop. Car le cancre n'est pas le seul Conseil d'Etat - certes le premier responsable de cette boulette - mais toute la classe politique et les médias avec, qui ont dare-dare réclamé, le plébiscité anti-tabac du 24 février acquis, une mise en oeuvre rapide donc par voie de règlement de l'interdiction totale de la fumée dans les lieux publics. Tout le monde doit revoir sa copie. Cette leçon vaut aussi pour la Constituante.

PS de 17h : un commentaire pertinent posté par Yves Meylan m'oblige aussi à revoir partiellement ma copie, voir ci-après. (JFM)

Lire la suite

08:00 Publié dans Actualités, Humeur | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

30/09/2008

Loly Bolay contre "l'Esprit de Genève"

schwarz.jpgbolay_loly150x148.jpgCharly Schwarz, touche-à-tout politiquement branché, et animateur entre autre de l'association l'Esprit de Genève, s'imaginait pouvoir louer la salle du Grand Conseil pour y organiser quatre débats populaires autour de la Constituante. L'idée que de simples quidams puissent s'asseoir dans les fauteuils rouges des députés sous l'oeil stipendié des caméras de Léman bleu émoustillait le Genevois qui est aussi l'animateur de la liste 18 Les Associations de Genève.

Las, c'était sans compter avec l'esprit républicain de notre présidente galicienne du Grand Conseil Loly Bolay. On ne mélange pas la plèbe et ses élus. La cour de l'Hôtel de Ville passe encore, mais la salle du Grand Conseil, non! En fait ce sont principalement des considérations d'ordre technique, des problèmes d'agenda et de sécurité et la crainte de mettre le doigt dans un engrenage, qui a convaincu le burreau du Grand Conseil de refuser la location. En revanche Loly Bolay a déclaré jeudi dernier que la Salle du Grand Conseil était à disposition des Constituants pour leur séance inaugurale.

Lire la suite

10:48 Publié dans Actualités, Associations, Débats publics, Humeur, Partis | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

27/09/2008

Sévère Auer

auer-zh.jpgGenève n'a plus de Constitution! Le professeur Auer, un des pères de l'Association pour une nouvelle constitution, émigré depuis peu sous d'autres cieux académiques, faute d'avoir trouvé les budgets à la hauteur de ses ambitions à Genève, passe à la moulinette la Constitution genevoise en vigueur depuis le 24 mai 1847! Huit pages A4 publiées dans la revue Pratique juridique actuelle (pages 683-688) et mise en ligne sur le site de l'ANC (Association pour une nouvelle constitution).

"Il y a une dizaine d’années, j’ai cru pouvoir affirmer que cette Constitution était moribonde. Aujourd’hui, je prétends qu’elle n’est même plus une fiction, mais qu’elle est morte." Et voilà pourquoi:

Lire la suite

25/09/2008

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

genecand ben.pngQuand les milieux immobiliers affichent en éditorial le titre "Constituante: l'option du changement" (Immoscope no 91), on se dit:  tiens, les fronts seraient-ils en train de bouger dans ce milieu volontiers conservateur et adepte du moins d'Etat? Malheureusement la lecture du papier de Benoit Genecand n'incite pas à l'optimiste. Un papier de propagande comme on en lit plein dans les gazettes des partis et associations qu'intéresse encore l'élection de l'Assemblée constituante le 19 octobre prochain.

Lire la suite

09:23 Publié dans Blog de candidats, Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

23/09/2008

Le Parti Libéral & ses Indépendants organise une soirée privée,. Normal!

Ce mercredi, la liste libéraux & indépendants organise sa soirée de présentation des candidats… J’ai appelé le 022 / 807 12 20 pour m’inscrire… Surprise ! Il faut être membre du Parti pour y participer… Bel état d’esprit d’ouverture, je comprends mieux les problèmes d écoute et d’entente! Comme si les partisans ne connaissent pas encore leurs candidats. Dommage d’autant plus qu’un délicieux repas sera servi, que Michel Guidoni, Maxence Cyrin et le DJ Master Jesus nous réjouiront de leurs talents. Mince !

Le Constituant masqué (connu de la rédaction)

14:37 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

17/09/2008

Constituante: ceux qui n’ont rien à y faire

corset_9001.jpg"Faisons l’addition des articles liberticides, anesthésiants et corporatistes que certains milieux activistes ont réussi, en une trentaine d’années, à faire inscrire dans la constitution genevoise. A la lecture du résultat on comprend aisément pourquoi la simple idée de la révision de notre charte fondamentale leur donne de l’urticaire." Pierre Kunz, député radical qui démissionné pour se présenter à la Constituante aime mettre le bâton dans la fourmillière. Nul doute que son propos va susciter le débat. Merci à toutes celles et tous ceux qui vont y participer de bien vouloir respecter la règle: soyez concis, pertinents courtois et signez votre commentaire.

Lire la suite

19:19 Publié dans Contributions individuelles, Humeur | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook