Mode d'emploi du blog

  • La chaire de Gouvernance digitale s'intéresse à la Gazette de la Constituante

    wikiconstitution radicale.jpgLa chaire de Gouvernance digitale de l'IDHEAP s'intéresse à la Constituante genevoise. Son titulaire, le Genevois Olivier Glassey est en train de rédiger un article sur l’utilisation des nouvelles technologies (blogs, wiki, réseaux sociaux, vidéos, mobiles) dans le cadre de la Constituante genevoise. L'article sera soumis début décembre pour publication à l'European Journal of ePractice qui prépare une édition spéciale sur l'eParticipation. La Gazette de la Constituante a naturellement attiré l'attention de ce chercheur.

    Lire la suite

  • La Constituante pour les ...

    2012 L’année cible, durant laquelle le texte de la nouvelle constitution aux Genevois devra être soumis au peuple genevois, quatre ans après l'élection de la Constituante le 19 octobre 2008. Si le corps électoral refuse, l’ancien texte de 1847 restera en vigueur.

    1847 L’année d’adoption de l’actuelle constitution genevoise. C’est la plus vieille du pays encore en vigueur. Elle a été  rédigée notamment par James Fazy à la tête d'un comité radical qui venait de renverser le gouvernement patricien.

    Découvrez quelques autres chiffres clés...

    Lire la suite

  • Règles du jeu

    Victor Dumitrescu et Djii se sont livrés à un échange de commentaires sans relation avec le débat d'idées ouvert par le billet intitulé "Fusionner la Ville et le canton?".

     

    En tant que responsable des blogs hébergés par la Tribune, j'ai donc décidé d'effacer ces commentaires pollueurs. On les trouvera ici.

     

    Encore un fois, un blog, celui-ci en particulier, n'est pas une table de bistrot. C'est un espace public de débat, d'information, d'échange de points de vue. Merci à tous et à chacun de respecter les règles usuelles de la civilité et de s'en tenir au sujet évoqué.

     

     

    Jean-François Mabut
    Blogs sur www.tribune.ch
    T: +4122 322 37 10
    M: +4179 400 11 18
    C: Jf.mabut@edipresse.ch
    B: http://jfmabut.blog.tdg.ch

    11, rue des Rois,
    cp 5115, 1211 Genève 11

     

  • Nouvelle Constitution: idées de participation

    Que faire pour participer à la révision de la Constitution genevoise? Bonne question d'un internaute qui malheureusement reste anonyme. Voici quelques suggestions:

    • Faire campagne pour l'adoption de l'article constitutionnel lançant le projet de révision. On vote le 24 février 2008.
    • Rapporter sur ce blog tout débat, manifestation, contribution relatif à ce projet.
    • Proposer des sujets de discussion et en assurer une animation citoyenne, c'est-à-dire qui veille à la diversité des opinions et à l'avancement du débat.
    • Imaginer des formes nouvelles qui permettent à tous les habitants du grand Genève d'être partie prenante de la réforme (concours, jeux, quizz, etc).

     

    D'autres idées? Ecrivez à blog@tdg.ch

     

    JFM

     

    Pour éditer un billet sur ce blog, demandez la marche à suivre en envoyant un message à blog@tdg.ch ou cliquez sur le mot commentaires ci-dessous. NB: les billets discourtois, hors sujet ou non signés seront effacés)

  • Une nouvelle Constitution pour Genève

    Bonjour,

     

    Ce blog est conscré au processus qui doit déboucher sur une nouvelle Constitution genevoise. L'équipe rédactionnelle de la Tribune en assure la gestion et la promotion. La charte rédactionnelle de ce blog s'inspire de celle des journalistes suisses.

     

    Ses auteurs sont principalement des acteurs de la Genève politique, mais aussi des citoyennes et des citoyens soucieux de doter le canton d'une loi fondamentale conforme aux défis du XXIe siècle.

     

    Chacun peut devenir rédacteur de ce blog. Il suffit d'envoyer un courriel au soussigné dans lequel vous déclarez simplement avoir pris connaissance de la Charte des devoirs et des droits des journalistes. Vous recevrez en retour le mot de passe vous permettant d'ouvrir l'espace d'édition de ce blog.

     

    Vous pouvez également poster des commentaires sous chacun des articles. Votre texte doit être concis, rédigé en termes courtois et signé. L'absence d'un de ses attributs peut entrainer l'effacement de votre billet. Les personnes qui souhaitent conserver l'anonymat sont priées de bien vouloir envoyer un courriel au soussigné.

     

    Au plaisir de lire vos commentaires

     

    Jean-François Mabut, responsable des blogs sur http://www.tdg.ch/
    jf.mabut@edipresse.ch